ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Droit | Droit du patient | Responsabilité du malade à l'égard de sa maladie(Résolue)

Question

...
Nimois
Membre
Médecine Nîmes
Salut les tuteurs d'SHS !
J'voulais savoir votre avis sur la "responsabilité du malade à l'égard de sa maladie" (laquelle commencerait à être reconnu par le jurisprudence selon Mme Le Gal) ?
En effet, dans quel cadre s'applique cette responsabilité selon vous ? On parle là juste du "non respect des prescriptions du médecin", d'une mauvaise hygiène de vie, etc ou ça va plus loin ?
Je demande, prck il est svt considéré que c'est précisément le fait que le patient n'est pas tenu pr responsable de son état qui justifie le droit à l'assistance (cf le pb de la déviance notamment).
Voili voilou !
Merci bcp ! heureux

"Un jour Chuck Norris voulut matérialiser l'infiniment précis, il créa les réponses du Tuto'"

Par Nimois le 31/01/2012 à 18h32 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Dexter
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonsoir!

Il existe vraiment beaucoup de maladie et généraliser est tout simplement impossible, et comme nous n'allons pas faire un cas par cas de chaque pathologie..! lol
Comme tu dis, tu voudrais avoir l'avis des tuteurs d'UE7, néanmoins nous ne sommes pas vraiment là pour donner notre propre avis sur une notion comme ça! Nous sommes la pour aider à mieux comprendre certaines notions, et expliquer les choses un peu "obscur" des cours, mais je pense pas qu'on va se risquer a lancer un débat sur la FAQ de La Fed' :)
Si tu veux un avis, je pense que le mieux est de demander à un tuteur à la fin d'une séance d'UE7, il n’hésitera pas à te répondre!

Voila, j’espère que tu comprends! heureux

Par Dexter le 01/02/2012 à 19h37 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nimois
Membre
Médecine Nîmes
Salut !
En fait, j'me suis mal exprimé, j'voulais dire : comment peut-on dire qu'un malade est responsable de sa maladie ? En quoi est-il responsable ? Simplement par sa manière de vivre ?
Mais je ne demandais pas un avis "personnel" bien évidemment =)
Juste comprendre un peu cette notion qui peut être intéressante à dvp. Cpdt je demanderai à un tuteur en face si vs préférez heureux

"Un jour Chuck Norris voulut matérialiser l'infiniment précis, il créa les réponses du Tuto'"

Par Nimois le 01/02/2012 à 20h28 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Dexter
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Je pense qu'il y a eu un malentendu des 2 cotés, donc excuse moi! rire
Je pense qu'il faut différencier la responsabilité du malade dans sa maladie quand elle est déjà en place et la responsabilité du malade dans l'apparition de sa maladie.

Dans le premier cas le patient va être responsable en ne suivant pas les prescriptions, les conseils du médecin, en faisant des choses qui lui sont "interdites" par sa maladie (exemple classique de l'hypertension et du régime sans sel)

Dans le deuxième cas c'est les conduites du patient qui amènent progressivement l’installation de la pathologie, et certains diront que l'individu est en parti "responsable" de son malheur (exemple du fumeur depuis 40 ans qui a un cancer du poumon) mais la déontologie médical t’empêche, bien heureusement, de faire culpabiliser le patient (sinon on risquerai d'arriver à des pratiques du style "c'est de votre faute si vous êtes malade, je vous soigne pas, je préfère soigner un non fumeur!" vertige )
Tu dois prendre en compte qu'une maladie est toujours multifactoriel, donc le patient n'est jamais responsable de son état, on va dire qu'il a des conduites à risque!

J’espère t'avoir éclairé cette fois heureux
Si tu veux un autre point de vue ou plus de détail, hésite pas à demander à quelqu'un de vive voix, je pense que l'explication sera encore plus clair oeil

Dex
Par Dexter le 02/02/2012 à 12h21 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nimois
Membre
Médecine Nîmes
Ok cool merci à toi !
Du coup, c'est pour ça qu'on préfère raisonner en facteurs de risque =) Du coup, j'pense qu'il faut nuancer la resp du malade de sa maladie (dans la survenue de celle-ci du moins) dans une copie.
Thanks !

"Un jour Chuck Norris voulut matérialiser l'infiniment précis, il créa les réponses du Tuto'"

Par Nimois le 02/02/2012 à 13h06 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news