ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 6] Catégories de médicaments | ... | Les différentes préparations(Tuteurs remerciés)

Question

...
Nanou
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour heureux

Quand mme Legal parle des préparation officinale, et officinal divisé elle dit que ces produits n'ont pas besoin d'une ordonnance car la recette est détenue dans la pharmacopée (bon sauf pour les substances vénéneuses)

Sauf que plus haut quand on parle des préparations hospitalière on dit qu'il nécéssite une prescription médicale selon les indications de la pharmacopée, mais c'est à dire? Du coup on veut sous entendre quoi par 'indications'?

Mercii bonne journée!
Par Nanou le 28/01/2012 à 13h58 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
VictoriaCara
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Tu sembles confondre deux notions : ça n'est pas parce que les produits sont inscrits à la pharmacopée qu'il y a un lien avec le besoin d'une ordonnance médicale.Une spécialité comprend des composés référencés dans les monographies et elle requiert parfois une ordonnance pour être délivré en officine.
Pour répondre à ta question, les indications de la pharmacopée sont toutes les informations sur les constituants que l'on veut introduire dans la préparation, ces monographies nous renseignent sur la façon d'utiliser le composé et la dose recommandée. C'est en quelque sorte la carte d'identité des matières premières.

Pour les préparations hospitalières, elles nécessitent une ordonnance parce qu'elles concernent un type de patient donné, il n'y a pas de spécialité dans le domaine d'usage et c'est alors qu'on les utilise (comme en pédiatrie où les tests et essais cliniques sont plus difficiles à réaliser et donc plus rares..)
Les préparations officinales sont inscrites à la pharmacopée avec la recette car elles sont réalisées pour un ensemble de patients et non pour un type ou un seul patient. Elles sont à portée de tous les patients fréquentant l'officine réalisant ces préparations. Le pharmacien les réalise à partir de la pharmacopée et du formulaire national (qui en est une extension). Elles n'ont pas besoin d'ordonnance sauf exception.

Si ça n'est pas clair, dis le moi, j'essaierai de l'être davantage.

Tutrice Stagiaire en UE6 et MAPS

Par VictoriaCara le 28/01/2012 à 16h35 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nanou
Membre
Médecine Montpellier
Aahh oké quand on utilise la pharmacopée c'est dans le sens Public large ou non en faite tout simplement? rien à voir avec l'ordonnance
en faite quand elle a dit "pas besoin d'une ordonnance car la recettre est détenue dans la pharmacopée" c'était dans le sens pas besoin d'une ordonnance pour 1 patient donnée car la préparation va viser un grand public


Merci beaucoup !! heureux
Par Nanou le 30/01/2012 à 15h47 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
VictoriaCara
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Lorsqu'on parle de Pharmacopée et de ses monographies c'est comme si tu parlais d'une multitude d'ingrédients (matières premières) en définissant leurs caractéristiques propres (en dressant leur carte d'identité). Lorsqu'on utilise un composé déjà connu de la Pharmacopée afin de produire un futur médicament commercialisable, on se réfère à sa monographie. Lorsque ce produit n'y est pas encore référencé, on part de zéro, on a alors tout à découvrir le concernant. Les tests sont alors plus nombreux.

Lorsqu'une préparation est inscrite à la Pharmacopée, elle vise en effet un nombre de patients nombreux et non pas une catégorie de patients, l'ordonnance est alors pas obligatoire, puisque n'importe quel patient peut se rendre à l'officine s'en procurer.

Pour mieux comprendre ce qu'est la Pharmacopée, tu peux regarder les diapos 10 et 11 du premier cours de Mr Legrand, elles résument les principaux objectifs (faciliter circulation.. ) et les commissions qui l'élaborent (commission européenne de pharmacopée, comité de santé publique).

Tutrice Stagiaire en UE6 et MAPS

Par VictoriaCara le 30/01/2012 à 23h37 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nanou
Membre
Médecine Montpellier
J'me permet de relancer heureux

Et donc en faite les bonnes pratiques de préparations édicter par l'AFSSAPS sont là pour 'cadrer' la préparation des préparations édicter par les monographies c'est sa?

Psk enfaite j'comprenais pas trop au début la différence entre les bonnes pratiques de préparations et les monographies
Par Nanou le 16/02/2012 à 14h28 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nanou
Membre
Médecine Montpellier
Double post désolé! Mais c'est parceque je viens de tout relire

"Lorsqu'une préparation est inscrite à la Pharmacopée, elle vise en effet un nombre de patients nombreux et non pas une catégorie de patients, l'ordonnance est alors pas obligatoire"

Je ne sais pas si c'est vraiment le cas psk les préparations hospitalière sont bien inscrite à la fois à la pharmacopée et nécéssite à la fois une presription médicale si elle est destiné à un patient

(si c pour plusieurs personnes oui pas besoin)


Merci beaucoup rire
Par Nanou le 16/02/2012 à 14h37 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
QuentinSamaran
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
Pour les préparations magistrales, je ne pense pas que tu aies de fiche à la pharmacopée puisque le but est d'avoir une préparation la plus adaptée possible au patient / la plus personnalisée (ex: une crème en dermato qui convienne parfaitement au type de peau du patient et qui soit à la fois protectrice et réparatrice on va dire et qui en plus traite l'herpès des mains [je dis n'importe quoi mais c'est pour bien montrer qu'il faut que cette crème corresponde aux caractéristiques d'un patient précis, que tout le monde n'aura pas besoin de celle-ci précisément]).

Le médecin / prescripteur inscrira donc sur l'ordonnance la recette de la préparation qu'il veut. Mais les ingrédients / matières premières sont, elles, référencées à la Pharmacopée en tout cas.

-- Tuteur stagiaire en UE 6 et MAPS sur le site de Médecine Montpellier --

Par QuentinSamaran le 23/02/2012 à 14h27 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nanou
Membre
Médecine Montpellier
Oui non je parlais pour les préparations hospitalière pas magistral :$

Psk dans hospitalière elle dit que c'est soit pour un patient donnée soit pour plusieurs personnes !
Par Nanou le 24/02/2012 à 06h43 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
QuentinSamaran
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
Auteur : Victoria"Lorsqu'une préparation est inscrite à la Pharmacopée, elle vise en effet un nombre de patients nombreux et non pas une catégorie de patients, l'ordonnance est alors pas obligatoire"


Cette phrase est valable surtout dans le cas des préparations officinales.


Dans le cas des préparations hospitalières, tu as raison, même si elles sont inscrites à la Pharmacopée, il faut quand même une ordonnance. Mais c'est un cas assez particulier (ex: médicaments pédiatriques n'ayant pas de spécialité ou traitements anti-cancéreux, par exemple).

Si tu veux, on peut faire l'analogie entre ces préparations hospitalières, qui sont plutôt dangereuses, dont la recette se trouve dans la Pharmacopée et les préparations officinales contenant des substances vénéneuses qui nécessitent elles aussi une prescription/une ordonnance alors que ce n'est pas le cas des autres préparations officinales.

-- Tuteur stagiaire en UE 6 et MAPS sur le site de Médecine Montpellier --

Par QuentinSamaran le 26/02/2012 à 13h18 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nanou
Membre
Médecine Montpellier
Ah daccord je comprend , merci pour l'analogie sa va me permettre de mieux retenir ! heureux
Par Nanou le 01/03/2012 à 08h48 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nanou
Membre
Médecine Montpellier
Je re-relance :$

Du coup en revoyant le cours sur les catégories de médoc une question m'est venu, pourquoi on classe les produits officinaux divisés en tant que préparation (qui st faites à la base artisanalement) si elle est industriellement fabriqués? en plus c'est la seule qu'on appelle "produit"


Merci !
Par Nanou le 07/03/2012 à 18h01 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
QuentinSamaran
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
Alors je ne suis pas du tout sûr de ma réponse mais comme les produits officinaux divisés ne sont pas des spécialités, qu'ils peuvent être en partie "préparés" par les officines (mis en conditionnement à l'unité pour être exact) et que ce sont des médicaments malgré tout puisqu’ils doivent répondre à la définition du médicament inscrite dans le CSP pour appartenir à cette catégorie, ce sont "par défaut" des préparations si tu veux...

Mais ce ne sont pas non plus des produits ultra élaborés si j'ai bien compris : tu as par exemple l'eau oxygénée, l'alcool modifié, l'éther, les suppositoires à la glycérine (dit l'an dernier donc pas apprendre pour celui là), donc on ne peut pas les mettre au même niveau de préparation industrielle que les spécialités en général plus complexes à mettre en forme...

Mais, encore une fois, je ne suis pas sûr de ça à 100% mais c'est ce qui me semble le plus plausible rire

-- Tuteur stagiaire en UE 6 et MAPS sur le site de Médecine Montpellier --

Par QuentinSamaran le 07/03/2012 à 21h05 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nanou
Membre
Médecine Montpellier
Oui c'est vrai sa aide quand meme bcp à la compréhension !

Merci ! rire
Par Nanou le 20/03/2012 à 08h47 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news