ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 5] Arthro | ... | A. ellipsoide / sphéroide(Résolue)

Question

...
Nanou
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour oeil

J'ai un problème avec ces 2 types d'articulations, je m'explique:

Si on prend l'articulation talo-calcanéo-naviculaire qui est une sphéroide, on a 3AT et 3 DL: Mouvement de flexion/extension, adduction/abduction, éversion/inversion

L'articulation radiométacarpienne elle est une ellipsoide, on a 2AT et 2 DL: flexion/extension, adduction/abduction

Mais pour moi on peut aussi faire des mouvements "d'eversion/inversion" avec le poignet.. Enfin si on bloque l'articulation du coude pour être sur de travailler qu'avec l'articulation du poignet on peut faire une eversion/inversion (=rotation en dedans et en dehors)

J'ai du mal en faite avec ces 2 articulations confus j'pensais qu'elle était toute les 2 du meme types, l'une pour les membres sup et l'autre pour les membres inf, puisqu'elle font globalement les memes mouvements


Merci beaucoup !
Par Nanou le 14/01/2012 à 15h37 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Guillaume
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour,

Le mouvement d'éversion/inversion du poignet est possible grâce au mouvement des deux os de l'avant-bras (le radius et l'ulna) : on a deux articulations proximale et distale au niveau de l'avant bras entre le radius et l'ulna qui sont des trochlées, qui permettent le mouvement de prono-supination :
Image

Tu as à gauche la supination (supplier) et à droite la pronation (prendre).
Prends ton avant bras et fait tourner ton poignet, tu verras que tes deux os de l'avant bras bougent :).

Bonne soirée

PS : Attention, on parle d'articulation radiocarpienne et pas radiométacarpienne : le radius s'articule avec les os du carpe et non avec les métacarpes.

Guillaume T., Tuteur stagiaire UE5 et Petit Bassin

Par Guillaume le 14/01/2012 à 17h12 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nanou
Membre
Médecine Montpellier
Du coup justement j'comprend pas pourquoi dans les exemples que j'ai cité celle sphéroide on a 3AT et 3 DLA et celle ellipsoide que 2 AT et 2 DLA? Puisqu'elle travailleront dans les memes axes au final confus

(Bonne soirée à toi aussi ^^ )


Par Nanou le 14/01/2012 à 18h10 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
M-C
Tuteur simple
Médecine Montpellier
sinon pour te convaincre que l'articulation radio-carpienne n'a bien que deux degrés de liberté et non trois : serre fort ton avant bras à cinq centimètres du poignet, de cette manière tu laisses ton poignet libre et mais tu bloques l'articulation radio-ulnaire, et essaie de faire des mouvements d'inversion/éversion. tu verras que la rotation en dedans et en dehors est casi impossible.
Par M-C le 14/01/2012 à 18h23 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Guillaume
Tuteur simple
Médecine Montpellier
L'articualtion ellipsoïde n'as que 2 AT et 2 DL, la sphéroïde a un AT et un DL de plus. Lorsque tu fais une prono-supination, ce sont les trochlées du radius et du cubitus qui travaillent, et non l'articulation radiocarpienne. Donc non les articulations ellipsoïdes et sphéroïdes ne travaillent pas dans les mêmes axes : la sphéroïde travaille dans l'axe longitudinal (rotation), ce qui est impossible pour l'ellipsoïde.

Guillaume T., Tuteur stagiaire UE5 et Petit Bassin

Par Guillaume le 14/01/2012 à 18h44 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Guillaume
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Pardon : de l'ulna et pas du cubitus :)

Guillaume T., Tuteur stagiaire UE5 et Petit Bassin

Par Guillaume le 14/01/2012 à 18h46 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nanou
Membre
Médecine Montpellier
Lol t'inquiète moi aussi j'dis encore le cubitus ^^

La sphéroide fait donc un mouvement de rotation selon l'axe longitudinal ok et dans l'exemple que j'ai donner pour l'articulation talo-calcanéo naviculaire le mouvement de rotation serait donc représenter par l'eversion/inversion c'est sa? mais dc sa serait plutot selon un axe sagittal non?

&Justement ce que je comprenais pas c'est que pour moi meme en bloquant l'articulation du coude et en travaillant qu'avec le poignet on pouvait aussi faire aussi l'eversion/inversion.. d'ou le fait que j'comprenais pas pourquoi on avait moins de DL et d'AT pour l'ellipsoide sachant qu'au final on aura les meme mouvements que la sphéroide.. mais si MC me dit que c'est impossible pour l'articulation du poignet.. J'ai pas le choix, Tout par coeur! :$
Par Nanou le 14/01/2012 à 21h15 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Guillaume
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Par définition, le mouvement de :

- Flexion-extension se fait selon l'axe transversal

- Abduction-adduction (sq appendiculaire)/ Inclinaison droite/gauche (sq axial) se fait selon l'axe saggital

- Rotation se fait selon l'axe longitudinal

Si tu cherches selon quel axe se fait un mouvement, essaye de voir autour de quel axe ton membre tourne (imagine un compas : la partie du compas qui reste fixe pendant que l'autre tourne indique la direction de l'axe de travail (un peu approximatif)).

L'éversion/inversion est assez spécifique du pied. La définition exacte de l'éversion est l'action de tourner la face plantaire vers l'extérieur en l'accompagnant d'une pronation, d'une abduction et d'une dorsiflexion (pas à savoir par coeur), donc comme tu le vois c'est un mouvement très complexe, Canovas ne te demandera jamais dans quel axe ce mouvement travaille (tros compliqué).

Guillaume T., Tuteur stagiaire UE5 et Petit Bassin

Par Guillaume le 15/01/2012 à 13h20 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nanou
Membre
Médecine Montpellier
Daccord oké, donc pour inversion/eversion mieux vaut retenir que c'est spécifique du pied, merci beaucoup !! heureux

J'ai une autre petite question (lol désolé :$) toujours en rapport avec les articulations synoviales mais planes cet fois ci, on parle aussi d'AT dans leurs cas? Donc par exemple pour la colonne vertébrale on a 3 AT et 3DL? (Mouvement de flexion/extention, inclinaison latéral gauche/droite, rotation axial droite/gauche)
En faite j'pensais qu'on parlait surtout d'AT / DL pour les articulations classer dans "Déplacement élémentaire: rotation" x)
Par Nanou le 16/01/2012 à 16h03 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
RoiDesBurgers
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Pour une articulation synoviale plane, tu auras un mouvement de translation qui n'est pas détaillé dans ton cours!
Sinon, pour les zygapophysaires,tu as en effet deux axes de travail évident sur le plan horizontal mais les autres mouvement dépendent des moyens de contention (ligaments, elasticité de la capsule...) ce qui rend l'étude des articulations planes un peu trop compliquée...
Pour avoir parlé à Canovas personnellement, je peux te rassurer sur le fait qu'il n'interrogera pas sur des details vicieux et encore moins sur des notions qu'il n'a pas traitées en cours, comme les AT des mouvements de translation =)
Par RoiDesBurgers le 17/01/2012 à 10h22 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nanou
Membre
Médecine Montpellier
Oui c'était surtout pour comprendre que j'voulais savoir rire

Merci beaucoup! langue
Par Nanou le 17/01/2012 à 10h32 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
stellou34
Membre
Médecine Montpellier
Je relance la question :)!

J'ai une question qui peut paraitre un peu bete mais j'ai du mal à visualisaser pourquoi on peu dire qu'une rotation se fait sur l'axe longitudinal et les mouvements d'abduction et d'adduction sur l'axe sagittal. Pour ce qui est de la flexion et de l'extension sur l'axe transversal j'peux le comprendre mais les autres je vois pas confus .
jpense que ca serait plus facile si quelqu'un me montrait mais bon en attendant ptetre qu'une explication suffit..

Merci d'avance chers tuteurs!
Par stellou34 le 18/01/2012 à 12h03 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
T.Laura
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut,
Pour comprendre les mouvements de rotation autour de l'axe longitudinal, mets toi debout, l'index pointé vers le bas sur ta tête et tourne. Ton index représentant l'axe longitudinal, tu tournes bien autour de cet axe ! (Ou, imagine toi tourner autour d'un lampadaire, le lampadaire étant l'axe longitudinal.)
Pour comprendre les mouvements d'abduction/adduction autour de l'axe sagittal, demande toi de quel axe ton bras/ta jambe s'éloigne/se rapproche -t-il/elle ? (L'axe sagittal, si tu n'arrives pas à te l'imaginer, peut l'être par une flèche qui passerait par ton nombril et qui aurait été tirée par quelqu'un pile en face de toi. Il est donc parallèle au sol.)
En espérant t'avoir aidé.
Par T.Laura le 18/01/2012 à 17h52 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Gemey
Membre
Médecine Montpellier
Je relance, J'ai pas compris le terme de "Articulation double inversée" notamment lorsqu'on parle de l'articulation médiocarpienne avec les mouvement de flexion/extension et abduction/adductioon confus

Merci de m'aider

Merci aux tuteurs et aux tutrices de répondre à nos questions.
Signée, une P1 chiante qui pose beaucoup de questions caca

Par Gemey le 01/02/2012 à 07h41 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Guillaume
Tuteur simple
Médecine Montpellier
L'articulation médio-carpienne est une double ellispoïde inversée : à la base une ellipsoïde comporte une surface articulaire convexe qui s'articule avec une surface concave.
TOUT CE QUI SUIT N'EST PAS A SAVOIR
Mais dans l'articulation médio-carpienne, le scaphoïde présente une concavité et une convexité, qui s'articulent avec respectivement une convexité et une concavité. C'est pour ça que cette ellipsoïde est inversée et perd un degré de liberté (de deux degrès on passe à un).

ATTENTION : c'est l'articulation radio-carpienne qui permet la flexion/extension et l'abduction/adduction (et non la médio-carpienne qui n'a qu'un seul degré de liberté) : c'est une ellipsoïde simple (ceci est à savoir).

Guillaume T., Tuteur stagiaire UE5 et Petit Bassin

Par Guillaume le 01/02/2012 à 23h30 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Gemey
Membre
Médecine Montpellier
Super ! Merci Guillaume heureux

Merci aux tuteurs et aux tutrices de répondre à nos questions.
Signée, une P1 chiante qui pose beaucoup de questions caca

Par Gemey le 01/02/2012 à 23h45 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news