ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 1] J.P Brouillet / Polyosides de réserve | ... | ?(Résolue)

Question

...
Croustibat
Membre
Médecine Montpellier
Salut rire
En relisant le cours de l'ami Brouillet, je suis retombé sur cette phrase qu'il a dite ; j'en profite et je demande maintenant, ne sait-on jamais ...
Sur le "3.3.1 Polyosides de réserve - Inuline", je cite : "Les bêta-fructosidases qui existent n'ont pas la possibilité d'attaquer de l'intérieur, c'est pas des endoglucosidases". Il parle de molécule d'inuline, ça laisse à supposer qu'elle est plutôt repliée donc je pourrait comprendre son truc, mais je me dis qu'à "l'extérieur" de la molécule, vu que ce sont toujours les mêmes liaison, il y en aura, donc les b-fructosidases pourraient couper ... vu qu'elles coupent des diholosides je vois pas pourquoi elles pourraient pas couper une molécule d'inuline. On s'en fou mais ça m'énerve heureux
Voilà j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer !!

P.S. : en plus il me semble (je dis bien il me semble...) qu'il a dit, quand il parlait du saccharose, que l'Homme possédait des bêta-fructosidases.
Par Croustibat le 09/12/2011 à 23h11 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Bakamed
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Brouillet s'est embrouillet (haha... ok je sors)

On a pas en tant qu'humains de beta fructosidase, ce qu'il voulait dire c'est qu'on a des alphaglucosidases qui coupent le saccharose. Les bactéries de notre corps, elles, ont une beta fructosidase fonctionnelle pour couper le saccharose.

Pour l'inuline, les beta fructosidases que nos bactéries de la flore intestinale ont ne sont pas fonctionnelles, elles ne coupent que le seul fructose à l'extrémité du polyoside et pas les autres ce qui fait qu'au final elles coupent pas l'inuline. Mais nous en tant qu'humains on a pas de beta fructosidase, ce sont nos bactéries qui l'ont, et encore elles arrivent qu'à couper partiellement l'inuline.

Honnetement il s'est tellement mal exprimé dessus qu'il y a peu de chance qu'il fasse une question ambigue dessus, il essaiera d'etre le plus clair possible^^.

Médéric MICHEL, tuteur qualifié en UE1-TIG

Par Bakamed le 09/12/2011 à 23h49 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Croustibat
Membre
Médecine Montpellier

Ok, en gros on a que les alpha capables de couper ce machin .


Merci !
Par Croustibat le 09/12/2011 à 23h56 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Bakamed
Tuteur simple
Médecine Montpellier
En fait l'inuline est digérée EN PARTIE par les beta fructosidases "non fonctionnelles" (exoglucosidases) des bactéries de notre flore intestinale, mais pas par nos enzymes humaines à proprement parler. Cette inuline très partiellement digérée va permettre notamment de rendre nos selles plus dures.

Meme principe pour le saccharose, les bactéries de notre salive peuvent contenir de la beta fructosidase et couper, mais c'est pas vraiment nous qui coupons, ce sont les bactéries qui sont logées en nous.

Bref comme tu vois c'est plus complexe qu'il n'y parait donc faut pas trop se prendre la tête dessus, retiens que nous en tant qu'humains on a pas de beta fructosidase, ce sont nos bactéries qui l'ont.

Médéric MICHEL, tuteur qualifié en UE1-TIG

Par Bakamed le 10/12/2011 à 00h37 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news