ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 3-a] MARIANO | Optique/Radioactivité | plusieurs questions(Résolue)

Question

...
Alisee
Membre
Pharmacie Montpellier
Bonsoir, j'ai des petits soucis sur quelques notions du cours..
D'abord, est-ce que quelqu'un pourrait me faire un récapitulatif sur "ionisant" rayonnement "dangereux" , "pénétrant" , pcq à un moment, j'ai noté dans le cours, que plus le TEL était élevé, plus la pénétration était faible, donc moins le rayonnement était dangereux (puisqu'il pénètre moins loin..) mais à côté du tableau avec les TEL dans la partie qui traite de la dose équivalente, j'ai noté que plus le TEL est élevé, plus le rayonnement sera capable d'induire des cancers, donc ça ne correspond pas (car à ce moment là ça voudrait dire que plus le TEL est élevé plus le rayonnement est dangereux, c'est contradictoire avec ce que j'ai noté précédemment).
Ensuite, je ne vois pas comment traiter l'i-thème c) du QCM2 du TD6, (je n'ai aucune justification sur mon corrigé). Et dans la formule E=hf, le E est en quelle unité ?
Ensuite j'ai un gros problème avec les équations d'onde..
par exemple dans le QCM6, c) je ne comprends pas pourquoi c'est faux (j'ai noté comme justification qu'il n'y avait pas de terme en x/c donc la phase ne dépendait pas de la position), idem pour l'i-thème d)...
Ensuite il y a un détail que je n'ai pas du bien saisir, je n'arrive pas à faire la différence, enfin je ne comprends pas, par exemple pour l'équation du QCM7, le champ électrique est polarisé rectilignement selon le x c'est ça ? mais dans quel sens se déplace le champ électromagnétique ? (je n'arrive pas à trouver ces informations dans les différents membres de l'équation)
Dernière petite chose; QCM9: a) et b) comment fait-on pour savoir quel type d'onde c'est ?!
Voilà... (j'ai aussi un souci avec le digramme de deltaE/A en radioactivité..) bref, merci mille fois à celui ou celle qui aura l'amabilité (le courage haha) de me répondre !!!
Par Alisee le 05/12/2011 à 19h35 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
skylights
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonsoir,

Un rayonnement est défini comme ionisant à partir d'une énergie correspondant à 13,6eV. On considère qu'à partir de cette énergie le rayonnement peut ioniser des électrons des couches de l'atome.
Si c'est un rayonnement de photon, plus l'énergie des photons sera grande, plus le faisceau sera pénétrant car les photons seront moins absorbés par effet photo-électrique, ainsi les ionisations seront moins nombreuses que pour des photons de plus faible énergie mais tout de même ionisants (E supérieure à 13,6 eV). Le TEL des photons gamma est assez faible par rapport aux autres particules.
Concernant les particules chargées (protons, alpha, électron), le TEL est proportionnel à la charge au carré et inversement proportionel à la vitesse au carré. Ainsi les particules alpha et protons auront un TEL élevé mais une faible pénétration (qq micromètres). Les électrons étant des particules plus légères, elles iront plus vite et leur TEL sera plus faible.
Concernant les particules non chargées (neutrons), elles n'interagiront pas avec le nuage électronique par interaction électrostatique, elle ne seront arrêtées que par des noyau essentiellement, d'où une forte pénétration et un TEL élevé car les neutrons cèdent leur énergie cinétique au noyau quasiment intégralement ou interagissent de différentes manière avec eux(cf cours).
Pour induire des cancers, il faut d'abord toucher en priorité des cellules basales qui se multiplient beaucoup et sont impliquées dans le cycle cellulaire. Plus le rayonnement est pénétrant et ionisant plus il aura de chance de toucher des cellules souches et plus le risque augmente. Le rayonnement alpha est très ionisant (TEL élevé) mais peu pénétrant, s'il reste à la surface de la peau, il ne touchera pas les cellules basales mais va juste détruire les cellules en superficie "vieilles". Si il y a contamination (la désintégration alpha se fait à l'intérieur du sujet), les particules risquent de toucher des cellules basales et d'ioniser beaucoup d'électron augmentant le risque de cancer.
En clair, la dangerosité d'un rayonnement est dû à sa pénétration et son ionisation.
Ensuite : qcm 2, il suffit de calculer les rayonnements ayant une énergie supérieure ou égale à 13,6 eV. et dans E= hf E est en joules.
Qcm 6 : en effet, l'onde stationnaire ne se propage pas, il n'y a donc pas de retard et donc pas de différence de phase entre les points. La phase ne dépend pas de la position dans ce cas, en clair "les points vibrent tous de la même façon".
item D, l'amplitude dépend de la position car elle dépend de sin(wx/c)
Qcm 7 : ton champ est polarisé selon l'axe dex x oui, et il se déplace dans le sens des -y. En effet, le terme +10^-8 y/3 le montre. En général dans l'équation d'une onde tu as sin(w(t-y/c)), le -y/c signifie que le champ se déplace dans le sens des y alors que +y/c signifie qu'il se déplace dans le sens des -y.
QCM9, tu reconnaît l'équation d'une stationnaire, ce qui doit te faire "tilter" c'est l'abscence de phase phi = wx/c caractéristique d'une onde progressive.
Le diagramme delta E/c est l'énergie de liaison par nucléon, cette énergie est calculée à partir du défaut de masse de l'atome et traduit un état de stabilité des noyaux atomiques.
Par skylights le 07/12/2011 à 00h28 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Alisee
Membre
Pharmacie Montpellier
Merci beaucoup, donc en clair, si je reprends ce que tu as dit, moins la particule est absorbée, plus elle est pénétrante ? Et plus la particule va loin, plus elle est pénétrante (donc plus elle atteindra cellules basales et induira cancers?).. Mais dans le cours dans la partie qui traite de l'atténuation des photons, j'ai noté que les photons de 30keV étaient les moins pénétrants donc, ils étaient plus absorbés et donc ils induisaient plus de cancers... Donc j'ai fait une erreur en prenant des notes ..?
Et juste une question annexe, en optique, qu'est-ce que représente SC concrètement (je sais que c'est le rayon de courbure, mais je n'arrive pas à visualiser à quoi il correspond..) ?
Et dans la radioactivité beta+ Ed=[M(X)-M(Y)-2me] je ne vois pas ce que représentent les 2me ?
Merci beaucoup encore une fois..!
Par Alisee le 07/12/2011 à 14h10 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
skylights
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonsoir,

Non tes notes sont justes, oui les photons de 30 keV sont moins pénétrants,mais c'est relatif, ils arrivent quand même à toucher des cellules basales (tu le vois à la fin du cours de radioactivité avec tous les rayonnements) à la différence des particules alpha qui sont arrêtées au niveau de la peau et où il y a moins de risque.
SC est le rayon de courbure du dioptre, comme le rayon d'un cercle, je ne sais que te dire de plus ^^, s'il est placé dans le milieu d'indice le plus fort le dioptre sera convergent, sinon il sera divergent.
Les 2 me sont 2 fois la masse de l'électron : quand tu utilise tes masses nucléaires, tu ne mets que 1me (cf cours), quand tu utilises tes masses atomiques tu écriras 2me dans la formule car les masses atomiques impliquent que tu considères le nuage électronique en plus des noyaux donc ta formule de départ change.
Par skylights le 07/12/2011 à 17h58 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news