ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 1] Lehmann/TD | ... | Melatonine/Cristallographie/Ponts SS(Résolue)

Question

...
Louuu
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Bonjour, quelqu'un m'a passé la correction du TD sur le cours de Lehmann mais il y a des réponses que je ne comprends pas du tout. Erreur de ma part ou de la personne en question? Merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet car je suis perdue...
QCM9: "La sécrétion de mélatonine varie en fonction du moment de la journée". VRAI d'après la correction, hors dans le cours il dit bien "variation nycthémérales, avec un pic entre 1h et 3h?
QCM11: "La cristallographie permet d'obtenir des données sur la structure secondaire d'une protéine." VRAI toujours d'après cette correction, je ne veux pas chipoter mais dans son cours il place la cristallographie dans les méthodes d'études de la structure III et pas II et le dit à l'oral. Au concours, j'aurais mis FAUX.
Et enfin j'ai une question un peu plus générale: si par exemple j'ai un protéine avec sous unités liés par un ponts SS (en gros une protéine qui donnerait deux bandes en électrophorèse avec SDS + B-mercaptoéthanol). Etant donné que les ponts SS sont une liaison peptidique interchaine, est-ce que je considère que ma protéine est faite d'UNE seule chaine ou de DEUX chaines? J'aurais dit deux mais on m'a dit que non, du coup je doute un peu... Merci de bien vouloir me renseigner!
Par Louuu le 02/12/2011 à 11h47 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Bakamed
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bah le qcm sur la mélatonine est vrai, t'en produis + la nuit que la journée, mais t'en produis différemment selon le moment de la journée aussi (genre en fin de journée tu commenceras à en produire plus car il fait plus sombre). PS: cycle nycthéméral ça veut dire que la sécrétion change durant les 24h d'un jour (donc y'en a de + en + au fur et à mesure qu'il fait sombre, avec un pic la nuit)

Ta 2eme question est très importante, une structure qui a un numéro supérieur à une autre dépend de la précédente, en gros la tertaire dépend de la secondaire et de la primaire. La secondaire dépend de la primaire. Donc quand t'étudies la tertiaire, t'étudies en fait également les précédentes donc l'item est bien vrai fais attention lehmann a bien insisté dessus.

Ta 3eme question est un peu mal posée, tu parles de ponts SS qui lient les SU, mais ça veut rien dire parce que les SU sont reliées par des liaisons non covalentes donc pas des ponts SS. Reprécise mieux ta question stp^^

Médéric MICHEL, tuteur qualifié en UE1-TIG

Par Bakamed le 02/12/2011 à 12h12 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Louuu
Tuteur simple
Médecine Nîmes
C'est le QCM6 du TD, pour faire plus simple: J'ai une protéine de PM 100kDa. En electrophorèse: avec SDS j'obtiens une bande à 100 kDa, avec SDS+ Bmercaptoéthanol j'obtiens deux bandes de 50kDa. J'ai donc deux chaines de 50kDa qui dans la protéine native sont liées par pont SS. A la question "la protéine est formée de deux chaines" je met vrai ou faux? Parce que pour moi s'il y a un pont SS c'est une liaison peptidique et donc j'ai une seule chaine.
Par Louuu le 02/12/2011 à 12h45 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Bakamed
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Oula pas du tout, y'a bien 2 chaînes. Un pont SS n'est pas du tout une liaison peptidique(CONH), donc il n' y a pas une seule chaîne.

Médéric MICHEL, tuteur qualifié en UE1-TIG

Par Bakamed le 02/12/2011 à 12h48 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Coline-
Membre
Médecine Nîmes
Salut rire ,

J'aurais besoin d'un petite précision : est-ce qu'il y a forcément 2 ponts SS entre les 2 chaines d'un monomère, ou bien on peut en avoir un seul ?

Merci :)

:).

Par Coline- le 02/12/2011 à 13h28 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Bakamed
Tuteur simple
Médecine Montpellier
On a au minimum un pont intercaténaire entre 2 chaînes. Je pense que rien ne t'empêche d'en avoir plusieurs si y a assez de cystéines. Mais en général les cystéines en trop font alors plutôt des ponts intracaténaires, tout dépend de la taille de la protéine, si les chaînes ont besoin d'être + soutenues y aura + de ponts intercat que de ponts intracat. Ca tu ne peux pas le déduire, tu peux juste le supposer avec les exos.

Par contre on a forcément 2 cystéines par pont SS^^

Médéric MICHEL, tuteur qualifié en UE1-TIG

Par Bakamed le 02/12/2011 à 13h40 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Coline-
Membre
Médecine Nîmes
Merci beaucoup rire !

:).

Par Coline- le 02/12/2011 à 15h19 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Louuu
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Pardon, je voulais dire "covalente" et pas peptidique. Parce qu'en fait j'ai du mal à comprendre la différence entre les questions sur les "monomères" et "les chaines" qui composent les protéines (dans les QCMS sur des électrophorèses). En gros un monomère peut être composé de plusieurs chaines qui sont liés par des liaisons covalentes comme les ponts SS et les monomères entre eux sont liés forcément par des liaisons faibles?
Par Louuu le 02/12/2011 à 16h40 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Bakamed
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Oui c'est ça. Va voir ce lien, j'ai expliqué longuement comment résoudre ces exos, avec des exemples et tout: http://www.lafed-um1.fr/faq-afficher-1894.html

Médéric MICHEL, tuteur qualifié en UE1-TIG

Par Bakamed le 02/12/2011 à 16h42 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Bakamed
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Dans ce lien j'avais expliqué une méthode avec des = et - qui ne reflètent pas la réalité bien sûr(les chaînes ne se suivent pas), mais qui permettent de comprendre et résoudre les exos^^

Médéric MICHEL, tuteur qualifié en UE1-TIG

Par Bakamed le 02/12/2011 à 16h50 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Louuu
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Merci pour tout ces renseignements, encore une petite hésitation... Si les methodes d'études de la structure III nous renseignent aussi sur la primaire et la secondaire, est-ce que les méthodes d'études de structure secondaire renseignent sur la structure III? Parce que la structure secondaire participe à la tertiaire non?
Par Louuu le 04/12/2011 à 22h35 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Bakamed
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Non ça ne marche pas en sens inverse. On peut étudier les structures ANTERIEURES mais pas POSTERIEURES^^

Médéric MICHEL, tuteur qualifié en UE1-TIG

Par Bakamed le 05/12/2011 à 18h16 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news