ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :

STAGE DE PRE-RENTREE 2017 (du 21 août au 2 septembre 2017)


Il n'y aura pas d'enseignements le 1er septembre (jour de la rentrée officiel en PACES)

Toutes les infos ici!!!

Bientôt en PACES? Des questions? Toutes les réponses ici!


Le tutorat est sur Facebook!!! Voici les différentes pages facebook des différentes association pour suivre les actualités:

-Pour l'ATM²: Tutorat Médecine Montpellier
-Pour l'ATP: Association des Tuteurs en Pharmacie de Montpellier
-Pour le TSN: Tutorat Santé Nîmes


Toutes les possibilités de réorientation pendant et après la PACES: ici



Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 3-a] Tous | Tout | Colle 2(Résolue)

Question

...
Nimois
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour,
-Champs magnétiques et électriques sont tjs en phase. VRAI. Mais ce n'est pas le cas que quand ils sont variables au cours du temps ? Sinon ils ne sont pas couplés donc je ne vois pas comment ils peuvent être en phase confus
-Et sinon je ne comprends pas prck "champ électrique, célérité et champ magnétique" forment un trièdre direct. Prck ça revient à dire que (E,c,B) est un trièdre direct alors que c'est (c,E,B)... A moins qu'on se moquait de l'ordre ? -.-
-Juste pour savoir si pour le concours on considérait 1atm=101325 Pa ou 1atm=100000 Pa
-Pour trouver la masse molaire j'étais parti de la fraction molaire en posant : xs=ns/ns+np puis en faisant que Ms=ms/ns. Sauf qu'à ce moment là pour np, je prends n(soluté non dissocié) c'est ça ?
Merci ! rire

"Un jour Chuck Norris voulut matérialiser l'infiniment précis, il créa les réponses du Tuto'"

Par Nimois le 27/11/2011 à 11h06 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
skylights
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour,

-Quand tu as des champ magnétique et électrique couplés au cours du temps, ces 2 champs sont en phase. En effet, l'un va entraîner la variation de l'autre (cf. équations de Maxwell).Si tu te souviens de l'équation du champ magnétique et électrique : E(t,x)=E0.sin ω(t-x/c) et B(t,x)=-B0.sin ω(t-x/c) , seule l'amplitude change car B0= 1/c E0. Les 2 champs sont donc en phase.
- Pas la peine de t'embêter avec cette histoire de trièdre direct, la notion fondamentale est d'avoir compris le couplage électromagnétique. mais pour répondre à ta question : pour reconnaître un repère direct(ou un trièdre direct), tu pars de tes 3 axes. Si tu trouve l'axe Z grâce au produit vectoriel de x par y(en faisant la règle du tire bouchon ou des 3 doigts), ton repère est direct, si tu trouve l'axe -z en faisant le produit vectoriel x par y, ton repère est indirect. Pour B,c et E c'est pareil : B = 1/c u vectoriel E avec le vecteur u orienté dans le même sens que c. Ainsi tu trouve directement B et pas le vecteur -B en faisant u vectoriel E (tu peux assimiler u à l'axe x , E à l'axe y et B à l'axe z d'un repère), ton trièdre est donc direct.
- 1 atm = 101325 Pa, ou à la rigueur 101300 Pa, mais 100000Pa c'est trop arrondi, il vaut mieux prendre les valeurs exactes pour un calcul ou les valeurs les plus proches soit ici 101325 Pa.
- Attention, dans l'item on te demandais Mp (soit la masse molaire du soluté) et pas Ms celle du solvant. Donc la manière la plus simple était la formule Mp = mp/n. On te donnais mp (1 gramme) et n tu pouvais le calculer grace à la concentration molaire du soluté.
Par skylights le 06/12/2011 à 09h43 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à la page précédente )

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news