ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 3-a] Tous | Tout | Colle 2(Résolue)

Question

...
Nimois
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour,
-Champs magnétiques et électriques sont tjs en phase. VRAI. Mais ce n'est pas le cas que quand ils sont variables au cours du temps ? Sinon ils ne sont pas couplés donc je ne vois pas comment ils peuvent être en phase confus
-Et sinon je ne comprends pas prck "champ électrique, célérité et champ magnétique" forment un trièdre direct. Prck ça revient à dire que (E,c,B) est un trièdre direct alors que c'est (c,E,B)... A moins qu'on se moquait de l'ordre ? -.-
-Juste pour savoir si pour le concours on considérait 1atm=101325 Pa ou 1atm=100000 Pa
-Pour trouver la masse molaire j'étais parti de la fraction molaire en posant : xs=ns/ns+np puis en faisant que Ms=ms/ns. Sauf qu'à ce moment là pour np, je prends n(soluté non dissocié) c'est ça ?
Merci ! rire

"Un jour Chuck Norris voulut matérialiser l'infiniment précis, il créa les réponses du Tuto'"

Par Nimois le 27/11/2011 à 11h06 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
skylights
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour,

-Quand tu as des champ magnétique et électrique couplés au cours du temps, ces 2 champs sont en phase. En effet, l'un va entraîner la variation de l'autre (cf. équations de Maxwell).Si tu te souviens de l'équation du champ magnétique et électrique : E(t,x)=E0.sin ω(t-x/c) et B(t,x)=-B0.sin ω(t-x/c) , seule l'amplitude change car B0= 1/c E0. Les 2 champs sont donc en phase.
- Pas la peine de t'embêter avec cette histoire de trièdre direct, la notion fondamentale est d'avoir compris le couplage électromagnétique. mais pour répondre à ta question : pour reconnaître un repère direct(ou un trièdre direct), tu pars de tes 3 axes. Si tu trouve l'axe Z grâce au produit vectoriel de x par y(en faisant la règle du tire bouchon ou des 3 doigts), ton repère est direct, si tu trouve l'axe -z en faisant le produit vectoriel x par y, ton repère est indirect. Pour B,c et E c'est pareil : B = 1/c u vectoriel E avec le vecteur u orienté dans le même sens que c. Ainsi tu trouve directement B et pas le vecteur -B en faisant u vectoriel E (tu peux assimiler u à l'axe x , E à l'axe y et B à l'axe z d'un repère), ton trièdre est donc direct.
- 1 atm = 101325 Pa, ou à la rigueur 101300 Pa, mais 100000Pa c'est trop arrondi, il vaut mieux prendre les valeurs exactes pour un calcul ou les valeurs les plus proches soit ici 101325 Pa.
- Attention, dans l'item on te demandais Mp (soit la masse molaire du soluté) et pas Ms celle du solvant. Donc la manière la plus simple était la formule Mp = mp/n. On te donnais mp (1 gramme) et n tu pouvais le calculer grace à la concentration molaire du soluté.
Par skylights le 06/12/2011 à 09h43 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news