ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 3-a] MARIANO | Magnétisme | Mais ou est passé Q'E ?!(Résolue)

Question

...
pharmap1
Membre
Pharmacie Montpellier
Bonsoir ,

Une question qui me trotte :

Dans son cours le prof met un exemple d'un repère orthonormé R situé à l'extérieur d'un rail avec une charge qui se déplace de droite à gauche et une autre axe R' qui est en phase avec la charge lorsqu'elle se déplace .


Il est écrit que dans R' on voit F= q'E , là ok .
Mais après dans R on voit F=-e.V∩B .

Hors dans un champ on a bien 2 forces qui s'exercent sur la charge , ici il n'y en a qu'une ! Où est passé F=q'E ?!

Autre question :



Peut-t-on,en plus de déterminer l'axe d'un champ magnétique ( donc sa direction), déterminer le sens de son déplacement ? ( Ici je ne parle pas du champ électrique où on peut le lire directement dans la formule de notre onde électrique ^^)

Merci beaucoup .

En espérant avoir une réponse rapide et claire .


Merci beaucoup et à très bientôt !
Par pharmap1 le 22/11/2011 à 19h45 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
skylights
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour,

Pour ta première question, F et F' du cours représentent les mêmes forces, F = F' = la force qui fait déplacer l'électron à l'intérieur de la barre métallique. Ce qu'il a voulu vous démontrer ici c'est que les notions de champ électrique et magnétique sont relatives car on peut dans cet exemple les confondre en changeant de repère (R fixe et R' mobile). On a un champ magnétique externe donné, on déplace la barre métallique contenant l'électron. Dans le repère R fixe, l'électron a une vitesse donc la force qui "attire" l'électron est du au champ magnétique F=-e.V∩B, dans le repère R' mobile, l'électron a une vitesse nulle mais il se déplace quand même ! Si sa vitesse est nulle la force F' doit être celle d'un champ électrique crée et ne peut pas être celle d'un champ magnétique. On en déduit que selon le point de vue (R fixe ou R mobile), la force qui s'exerce sur la particule peut être assimilée soit à un champ magnétique soit à un champ électrique.
Pour ta seconde quesiton, si on te donne l'équation du champ magnétique, oui tu peux savoir quelle est sa polarisation où son sens de propagation, tu fais comme le champ électrique. Si on te donne l'équation du champ électrique, sachant que les vecteurs E,c et B sont orthogonaux tu peux aisément retrouver de même le champ magnétique(sens de propagation = le même que le champ électrique s'ils sont couplés etc...)
Par skylights le 06/12/2011 à 14h40 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
AminaLasmi
Membre
Pharmacie Montpellier
Bonjour, je souhaiterai avoir une précision concernant sens de propagation et la polarisation d'une onde. Est ce que c'est la même chose ? Parce que selon ce que j'ai compris la propagation peut se déduire à partir de l'équation de l'onde mais je n'arrive pas à donner le sens de polarisation de cette même onde .

Merci
Par AminaLasmi le 15/11/2012 à 10h58 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
machaban
Tuteur simple
Médecine Montpellier
salut :)
en fait c'est pas vraiment la même chose, dans l'équation de l'onde tu peux trouver le sens de PROPAGATION de l'onde (donc sa direction de propagation quoi)
pour la polarisation, tu ne le verras pas dans l'équation, mais ça dépendra de la direction de E et B, cad que tu peux avoir une propagation sur l'axe des X, donc E et B vont aller selon l'axe des X croissants ou décroissants selon l'équation, mais ce sont des vecteurs qui peuvent
-soit être fixes, cad E sur l'axe des Y et B sur les Z, donc on parle de POLARISATION rectiligne,
-soit ces vecteurs peuvent tourner autour de X, cad qu'ils seront un coup E sur Y et B sur Z, un coup E entre Y et Z et B entre Z et -Y, puis E sur Z et B sur -Y (tu me suis?) et donc la propagation est sur l'axe des X mais la polarisation est circulaire ou élliptique...
c'est plus clair? :)
pour déterminer la polarisation tu auras une donnée qui t'orientera pour que tu te dise "tiens, c'est pas rectiligne là" mais dans les équations de maxwell utilisées dans les exos de TD je crois qu'à chaque fois on vous parle de polarisation rectiligne puisque rien n'est précisé

Tutrice stagiaire UE3 ATM²

Par machaban le 18/11/2012 à 15h10 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news