ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 4] Molinari | Test de Student (comparaison de deux moyennes observées sur des échantillons indépendants) | énoncé du cours qui me gène(Résolue)

Question

...
Samuel
Membre
Médecine Montpellier
Bonsoir à tous, quelque chose me gène quant à un énoncé du cours de Molinari: lorsqu'il aborde le test de Student pour ds échantillons indépendants,il mentionne "deux échantillons mêmes variances sigma" et dans l'énoncé on a deux variances différentes: 0,5 et 0,8 (exercice qui fait juste suite à la définition de cette loi de student). De même, je n'arrive toujours pas à modéliser dans ma tête pourquoi on inverse les signes avec la p-value. Enfin, que veut dire indépendant, du moins dans quel cas sait-on si l'on a des échantillons indépendants? Merci infiniment.
Par Samuel le 22/11/2011 à 19h31 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Vltdff
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut Samuel !
Pour ta deuxième question : déjà tu pourra remarquer dans tes tables, que quand tobs augmente, la pvalue diminue et inversement !
Plus rationnellement : comme Mr MOLINARI vous l’a expliqué dans son cours, tobs et talpha représentent des distances par rapport à H0. Si la distance Tobs dépasse la distance Talpha, on considère qu’on est trop éloigné de H0 pour pouvoir garder cette hypothèse, d’où le rejet de H0 quand Tobs>Talpha.
Quand on raisonne avec la pvalue c’est différent : le fait de rejeter H0 est un pari, on a toujours un risque de rejet à tort ! Le alpha est le risque que, avant le test, on accepte comme étant un risque raisonnable de faire un rejet à tort de H0. Ta pvalue représente elle une sorte de « vrai risque » de ton test avec le tobs obtenu. Hors si cette pvalue est inférieure à alpha, cela signifie que le vrai risque de rejet à tort du test est inférieur à celui que l’on accepte de prendre, don on rejette H0 quand pvalue < alpha !!
Pour ta troisième question : en général, le mot indépendants apparaît dans l’énoncé. Des échantillons appariés (contraire de indépendants), ce sont par exemple un échantillon que tu vois avant un traitement et après un traitement et tu vas comparer les données que tu auras obtenu avant et après le traitement ! Je ne saurais pas de définir précisément le mot indépendant, mais je pense que tu ne dois pas trop te tracasser à ce sujet ! En général, c’est évident dans le sujet !

Bon Courage !!!

Valentin DUFFIEUX, Tuteur Stagiaire d'UE 4 à l'ATM², étudiant en DFGSM 2.

Par Vltdff le 29/11/2011 à 18h34 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Samuel
Membre
Médecine Montpellier
Bravo et merci!!
Par Samuel le 04/12/2011 à 11h17 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news