ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 2] carillo | meiose | Chiasma VS jonction de holliday(Résolue)

Question

...
LBR
Membre
Médecine Montpellier
salut !
voilà j'aurais voulu savoir :
quelle est la difference entre chiasma et jonction de holliday ?
Merci beaucoup
! rire
Par LBR le 13/11/2011 à 16h51 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
ManonTUR
Tuteur responsable
Médecine Nîmes
bonjour !
la jonction de holliday c'est la le croisement des brins entre les différents homologues (ce que le prof représente par une espèce de croix) mais c'est la première étape ensuite ya deux possibilité y a des brins qui vont redevenir autonome tandis que les autres vont rester croisés (ce qui va amener à des échanges de grandes parties de chromosomes,enjambements). Le chiasma c'est donc les enjambements qui vont rester à la fin quand le synapsis aura disparu.
Par ManonTUR le 13/11/2011 à 17h39 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
LBR
Membre
Médecine Montpellier
Ok j'ai compris merci !!
Par contre il y a un autre point que je comprend pas : il nous specifie que chaque chromosome doit subir au moins un evenement de recombinaison génétique avec enjambement et formation physique de chaisma pourtant lorsqu'il y a coupure des brins envahissant y'a pas d'enjambement donc je comprend pas trop?!
Merci rire

Par LBR le 13/11/2011 à 18h03 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
BigBrother
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour,
Et oui, il faut au moins une recombinaison. Et comme la coupure des brins envahissant n'aboutit pas à un crossing over, il faut donc qu'il y ait une jonction avec une coupure du brin receveur.
Par BigBrother le 14/11/2011 à 17h01 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
julieedu34
Membre
Médecine Montpellier
1 ans après ...
Mais du coup, si on a forcément coupure du brin receveur lors de la méiose, à quoi ça sert de nous parler de l'autre cas ? Et du coup si on a seulement ce cas ci , pourquoi on a plus de nodules précoces que de nodules tardifs ?

A moins que chaque bivalent subisse au moins une coupure du brin receveur, mais qu'il peut également il y avoir des jonctions d'Holliday où là il y aura également une coupure du brin envahisseur ? En clair un bivalent aura forcement une jonction d'holliday où on coupera le brin receveur, et aura la possibilité d'avoir également, en plus, une jonction d'Holliday où on coupera le brin envahisseur.
C'est ça ?
Par julieedu34 le 29/10/2012 à 15h27 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
elrick02
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut, à propos de la jonction de Hollyday il se dire que c'est sa résolution (coupure soit du brin envahisseur, soit du brin receveur) qui aboutira ou non au phénomène de recombinaison et les chiasma donc grossièrement la nodules tardifs de recombinaison sont la preuve physique qu'il y a eu une recombinaison. Les nombreux nodules précoces "augmentent les chances d'avoir une recombinaison" car comme sait qu'il n'y aura pas toujours coupure des brins receveur donc pas de recombinaison on est un peu obligé d'en avoir beacoup. Enfin la proba d'avoir une coupure des brins receveurs ou envahisseurs est indépendante de la proba d'avoir ou non des jonctions de Holliday. Les jonctions de holliday c'est ce qui va marquer lors de l'appariement l'étape cruciale de l'enjambement car permettra de contact physique des bivalent à un endroit précis où justement en fonction de la résolution de ladite jonction on pourra avoir recombinaison génétique ou pas donc chiasma ou pas.
J'espère avoir été utile!! Bon courage
Par elrick02 le 10/11/2012 à 19h21 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news