ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :

NOUVEAU SITE DE LAFED !





STAGE DE PRE-RENTREE 2017 (du 21 août au 2 septembre 2017)


Il n'y aura pas d'enseignements le 1er septembre (jour de la rentrée officiel en PACES)


Toutes les infos ici!!!

Bientôt en PACES? Des questions? Toutes les réponses ici!


Le tutorat est sur Facebook!!! Voici les différentes pages facebook des différentes association pour suivre les actualités:

-Pour l'ATM²: Tutorat Médecine Montpellier
-Pour l'ATP: Association des Tuteurs en Pharmacie de Montpellier
-Pour le TSN: Tutorat Santé Nîmes


Toutes les possibilités de réorientation pendant et après la PACES: ici

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 2] Anahory/Formation ébauches organes/ Au niveau de l'ectoblaste | Tube neural | Les neuropores sont-ils entre l'ectoblaste et le mésoblaste ?(Tuteurs remerciés)

Question

...
julieedu34
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour =) Alors voilà ... si j'ai bien compris les neuropores ( antérieur et postérieur) sont aux extrémités du tube neural . Mais du coup ils sont censé être entre l'ectoblaste et le mésoblaste ( comme le tube neural quoi ) , et pourtant , sur la diapo à J22 en coupe sagittale , Mme Anahory les représente un peu au dessus de l'ectoblaste . Est ce une erreur ou est ce que j'ai loupé quelque chose ? Merci d'avance aux gentils tuteurs et tutrices =)) Juliee
Par julieedu34 le 12/11/2011 à 15h08 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Diotima
Tuteur responsable
Médecine Nîmes
En fait, le tube neural lorsqu'il est fermé se situe entre l'ectoblaste et la chorde. Mais il ne faut pas oublier que le tube neural dérive de l'ectoblaste, et qu'il passe successivement par les stades de plaque neurale, gouttière (avec bourrelets neuraux) et tube neural (avec crêtes neurales).
En fait, ce que tu vois sur la coupe sagittale, un peu au dessus de l'ectoblaste, ce sont les bourrelets neuraux, bordant ce qu'il reste de la gouttière neurale (au niveau des neuropores). Et cela est visible au niveau des neuropores lorsqu'ils ne sont pas encore fermés. Mais une fois qu'ils seront fermés, le tube neural dans sa totalité sera en dessous de l'ectoblaste,et les 2 bourrelets deviendront les crêtes neurales. Je sais pas si c'est plus clair.
Si c'est pas le cas, je chercherai une image ;)

Bon courage :!

Tutrice Qualifiée Embryo et UFP
VP Générale TSN

Par Diotima le 25/11/2011 à 20h40 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
julietteA.
Membre
Médecine Nîmes
Salut chers tuteurs, juste un petit truc : on nous dit bien ici que le tube neural est situé entre l'ectoblaste et la chorde donc du côté ventral de l'ectoblaste. "en dessous" si je puis dire. Pourtant sur les petits schémas en haut à droite des diapos 12, 15 et 18 c'est comme si le tube neural était situé au dessus de l'ectoblaste, genre dans la cavité amniotique... Je sais qu'elle ne s’appesantit pas sur ses petits schémas mais ça me perturbe quand même. Je veux être sûre d'avoir trop compris ^^ ça serait trop bête de se planter là dessus. Merci d'avance pour vos réponses.

PS : j'avais posté une autre question concernant le tissu osseux, elle étais un peu longue et pas très utile : plus la peine d'y répondre : j'avais un peu de mal à poser une question précise vu que c'était un peu flou pour moi et finalement je suis allé en séance question réponse pour avoir des explications, comme on peut pas supprimer nos questions je le fait passer par là pour que vous perdiez pas du temps pour rien heureux
Par julietteA. le 15/11/2012 à 22h34 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
lolo
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut julietteA, alors sur ces minis schémas je pense que ce qui est représenté en bleu c'est la lame amiotique (la plus dorsale) et l'ectoblaste (la plus ventrale), qui commencent à se plicaturer et "entourer" le disque embryonnaire.
Et la petite lame grise au dessus de la vésicule viteline elle peut représenter soit la chorde, soit le fameux tube neurale. Ici ça serait plus logique que ça soit le tube neurale mais vu la position, ça pourait être l'un ou l'autre.

Mais ne t'attardes pas trop sur ces petits schémas, l'essentiel c'est que tu comprennes que le tube neurale va se situer entre l'ectoblaste et la chorde.

J'ai répondu a ta question ?
Par lolo le 17/11/2012 à 20h05 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
julietteA.
Membre
Médecine Nîmes
SUPER! je n'avais pas pensé que c'était la lame amniotique qui pouvait être représentée au dessus, un peu bête de ma part ^^ enfin bref merci beaucoup parce que ça me perturbait un peu mais là tout est clair!!! merci à toi et à tous les tuteurs pour votre aide précieuse!!
Par julietteA. le 18/11/2012 à 22h20 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news