ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 2] Hamamah | cellules souches | précision de compréhension(Résolue)

Question

...
saturne
Membre
Médecine Montpellier
Saluut! :)

J'aurais voulu savoir si vous saviez dans quelles catégories de cellules souches on classe les fibroblaste, ... on dit souvent qu'ils peuvent se différencier en pas mal de cellules (chondroblast/cytes; osteoblaste; un peut tout ce qui est en blaste j'ai l'impression brf , )
donc ce sont des cellules souches multipotentes?

Une autre chose, les cellules souches totipotentes du blastocytes se "différencient" ? en trophoblastes et cellules souches embryonnaires pluripotentes de la MCI... j'avoue que c'est vache mais c'est un peu ambigue vu que hamamah di clairement que les CS pluripotentes sont indifférenciées mais bon , j'admet.( je voulais juste me defouler et faire la remarque)

Donc pour en venir au sujet, les cellules de la MCI = futur embryon tandis que trophoblaste appartient en quelques sorte a la mère?

Je sais que vous étes blindé de question donc une petite reponse rapide en live me suffira! merci :s
Par saturne le 10/11/2011 à 15h42 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Fanny2209
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Les fibroblastes ne sont pas des cellules souches puisque le principe d'une cellule souche est de se diviser en une cellule fille identique qui reste une cellule souche et une autre cellule fille qui elle va se différencier. Le fibroblaste vient d'une cellule souche mésenchymateuse multipotente et va se différencier en fonction du tissus dans lequel il évolue.
Attention, au stade blastocyste les cellules sont pluripotentes et non totipotentes (=morula). Et disons que les cellules pluripotentes ont commencé à se spécialiser puisqu'elles ne peuvent plus donner tout type de cellule (comme le trophoblaste qui est extra embryonnaire et ne constitue pas l'embryon mais qui provient des cellules totipotentes de la morula)

Et n'hésite pas a poser tes questions on est la pour y répondre !

Par Fanny2209 le 13/11/2011 à 19h13 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
pharmap1
Membre
Pharmacie Montpellier
Bonsoir ,

Un truc qui me pose problème c'est que le prof dit que les cellules pluripotentes ne peuvent pas donner un être entier , ok ok .. Mais après il dit que des souriceaux sont nés de cellules germinales issues de cellules pluripotentes , donc à partir de pluripotentes on obtient un être entier ! Non ?

Merci beaucoup !
Par pharmap1 le 17/11/2011 à 00h36 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Fanny2209
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Non, tu sautes une étape dans ton raisonnement, les cellules pluripotentes dans cette experience donnent des cellules germinales.. Ce qu'il entend par "donnent un etre entier" c'est que les cellules totipotentes peuvent donner n'importe quel type de cellule dont extra embryonnaire (trophablaste->placenta) tandis que les cellules pluripotentes peuvent donner 200 types differents (dont germinal)
J'espere avoir ete clair..
Par Fanny2209 le 17/11/2011 à 22h33 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news