ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 2] Hamamah | BDR | Fécondation(Résolue)

Question

...
Nimois
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour,
J'ai quelques questions sur le cours sur la fécondation :
1-Durant la décapacitation Mr Hamamah dit à l'oral que le spz largue ses lipides membranaires. Pourtant dans son poly il y a écrit "diminution du rapport cholestérol/phospholipides". Aussi je me demandais si il avait largage que du cholestérol ou bien de tous les phospholipides ?
2-Pourquoi est-il écrit que la capacitation permet l'"acquisition réversible du pouvoir fécondant" ?
3-La pompe à calcium permet bien l'entrée et non la sortie du calcium dans le spz ? Parce ce que je ne comprends pas ceci : "Entrée de calcium (inhibition de la pompe à calcium)"
4-Quelles indication donnent un test post-coïtal de Hünher ? Permet-il de savoir s'il y a eu décapacitation ?
5-Je ne comprends pas ce que représente le rond bleu autour du spz qui a fusionné ac la mb ovocytaire dans son second schéma à la partie "Les grandes étapes"?
6-Toujours sur ce schéma, pourquoi y a-t-il dessiné un fuseau méiotique ? Je veux dire par là qu'il n'était pas déjà présent avant l'entrée du spz si ?
7-On dit qu'il y a la RA à a seconde étape puis ensuite on dit qu'il y a traversée de la ZP à la troisième étape et que ceci induit la RA. Comment est-ce possible ? Les deux se font-elles en même temps ?
8- Quel est le rôle du centriole proximal ?
9- Que veut dire "génome silencieux" ?
MERCI BEAUCOUP !! heureux

"Un jour Chuck Norris voulut matérialiser l'infiniment précis, il créa les réponses du Tuto'"

Par Nimois le 07/11/2011 à 10h12 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Fanny2209
Tuteur simple
Médecine Montpellier
1. Il ne faut pas confondre la décapacitation avec la capacitation, la capacitation c'est quand il acquiere le pouvoir fécondant (petit mémo : il a une capacité en plus). Il dit qu'il y a une perte des lipides menbranaire en général et plus particulièrement du cholesterol jusqu'a epuisement.
2. Le spz acquière des propriétés telles que la mobilité ect lors de sa maturation dans l'épididyme mais elles sont inhibées, c'est lors de la capacitation qu'elles deviennent effectives et qu'il acquière donc son pouvoir fécondant.
3. Il n'a developpé plus que ça les transports de calcium, il faut retenir qu'il y a une entrée de calcium (peut etre par inhibition de la pompe qui le faisait sortir..)
4. Ce test permet de vérifier l'état de la glaire cervicale par prelevement de l'exo et de l'endocol quelques heures apres le rapport, rien a voir avec la décapacitation. Attention, au niveau de la glaire cervicale et du tractus feminin on assiste a la capacitation qui correspond a la perte du liquide séminal et des proteines de décapacitation sur le spz qui inhibaient le pouvoir fécondant.
5. Dans les étapes 1 et 2 le rond vert correspond certainement a l'acrosome et a la 4, le rond bleu doit correspondre a la tete du spz qui a subit des modifications..
6. Il y a eu un fuseau méiotique lors de l'ejection du 1er globule polaire, il y en aura un second avec la centriole proximale du spz cf. 8.
7. Il y a un premier contact du spermatozoïde avec la zone pellicude qui n'entraine pas de reaction, c'est "l'attachement" puis le "binding" qui est une fixation plus spécifique (qui permet la protection de l'èspece) c'est elle qui induit la réaction acrosomique. Cette reaction en liberant des enzymes telles que l'acrosine et la hyaluronidase (+++ (c'est une protease)) permet la traversée de la zone pellucide.
8. La centriole proximale sert de lien entre la tête et le corps cad le flagelle puis, lors de la fecondation, c'est elle qui permettra la formation du fuseau nucléaire pour la réunion des 23chromosomes du pere et de la mere et la formation de la plaque métaphasique.
9. Le génome silencieux c'est simplement qu'il ne s'exprime pas car il s'agit de pronuclei (d'ou les 3 premiers jours ou la synthese proteique se fait a partir des ARN en reserve dans l'ovule).

Voila j'espere avoir repondu a tes questions, bon courage pour la suite !
Par Fanny2209 le 10/11/2011 à 20h09 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nimois
Membre
Médecine Nîmes
Oups dsl pour le coup capacitation/décapacitation.
D'ailleurs ça n'existe pas le terme de "décapacitation" si ?
Et une p'tite autre question : cette fois-ci sur la spermato =)
Quand le spz subit la maturation épididymaire, plus il progresse dans l'épididyme moins il exprime son pv fécondant c'est bien ça ? rire

"Un jour Chuck Norris voulut matérialiser l'infiniment précis, il créa les réponses du Tuto'"

Par Nimois le 20/11/2011 à 10h08 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
evedelb
Tuteur simple
Médecine Montpellier
si si décapacitation ca existe.

Ensuite le spz acquiert son pouvoir fécondant lors de sa maturation épididymaire mais il ne l'exprime pas, et il ne l'exprimera que dans le tractus génital féminin grâce à la capacitation qui va activer son pouvoir fécondant en perdant les protéines de décapacitation.

Tutrice Stagiaire en Embryologie & UFP

Par evedelb le 20/11/2011 à 17h04 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news