ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 2] Colle UE2 | QCM1 | glycogène(Résolue)

Question

...
wolpe
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour; j'ai du mal à comprendre la vérité de l'item B) du QCM1 de la colle d'UE2 de ce matin...

Je trouve cet item ambiguë parce que j'ai compris de mes cours que le glycogène se forme par addition de glc alpha1-4 + ramifications alpha1-6.

Dans l'item il est bien écris "au centre des granules" autrement dit il y a déjà eu synthèse de glycogène (pour qu'il y ait 1 centre et des granules)... et la formation de glycogène suplémentaire se fait donc par la suite en périphérie par la glycogène synthase (pour la chaine principale) et des enzymes de ramification pour les ramifications et non pas la glycogénine.
La glycogénine n'a rien à voir avec la formations des ramifications en glc mais tout à voir avec l'initiation de la synthèse de glycogène ("Glycogénine : protéine d’amorce"). La réponse est elle à 1/2 fausse ?
Je comprends bien qu'il est impossible aux tuteurs d'UE2 de connaître tous les cours qu'on a eu notamment en UE1...

Je suis peut être en train de compliquer les choses mais j'ai du mal à me dire: "oui alors c'est faux en UE1 mais vrai en UE2" déjà qu'on se le dis entre cours d'UE2 (cf: cavéoline-Maudelonde vs Rétromère-Delbecq...)

Voila merci de m'éclairer :)
Par wolpe le 28/10/2011 à 15h35 - Avertir les modérateurs

Réponses

...
Agnes
Tuteur admin
Médecine Montpellier
Tout d'abord, sache que si les tuteurs d'UE2 ne connaissent pas les cours d'UE1, ce qui est tout à fait normal, ils connaissent parfaitement leur cours d'UE2, ainsi cette phrase est vraie pour Monsieur Cornillot et a été corrigée comme telle par l'enseignant...
En effet, dire que le glycogène se forme au centre des granules est vrai, et dire que c'est la glycogénine qui initie la synthèse du glycogène est vrai également.
Tu peux tout aussi bien comprendre la phrase, comme "le futur granule contient en son centre la glycogénine qui a initié la formation du glycogène", ainsi tu ne peux pas mettre la phrase fausse et elle n'est pas en contradiction avec les autres cours que vous avez eu...

Agnès
Tutrice qualifiée d'UE2 à l'UFR de médecine
Présidente de l'ATM²

Par Agnes le 29/10/2011 à 18h56 - Avertir les modérateurs
...
wolpe
Membre
Médecine Nîmes
Oui merci; je comprends mieux... J'ai tellement peur de me faire niquer avoir au concours par des items tellement facile que je pense qu'il y a un piège tu vois. Ou en chercher là où il n'y en a pas.
Enfin bon... merci de ton aide. Non seulement j'ai compris cette histoire mais espère aussi avoir muris dans ma réflexion.
Merci Agnes
Par wolpe le 29/10/2011 à 23h25 - Avertir les modérateurs

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news