ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 2] Carillo | Meiose | Accrochage(Résolue)

Question

...
unknown
Membre
Médecine Montpellier
Coucou!

J'n'ai pas bien compris pourquoi il y avait un accrochage monotélique en prométaphase 1 (fusion du centromere) mais apres accrochage amphitélique en métaphase 1... merci! :)
Par unknown le 23/10/2011 à 23h05 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
hizumi
Tuteur simple
Médecine Montpellier
hola =).
parce que lors de la méïose I, on a séparation des chromosomes (et non des chromatides), donc c'est un accrochement monotélique : sur un kinétochore du centromere du chromosome maternel, et un sur celui du chromosome paternel)

alors que lors de la méiose II, on a qu'un chromosome et c'est la séparation des chromatides qui s'effectue, les MT se fixent donc sur les 2 kinétochores du centromere. on a un attachement amphitélique.

ça va mieux?

TS UE2

Par hizumi le 25/10/2011 à 19h45 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
unknown
Membre
Médecine Montpellier
meeuh quelle cruche^^ merci!
Par unknown le 25/10/2011 à 23h02 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Mimii
Membre
Médecine Montpellier
Salut! heureux
Je comprend pourquoi l'accrochage en mitose2 est amphitelique mais je ne vois pas pourquoi il serait amphitelique dans la metaphase 1 de la mitose 1? (il me semble que c'était ça la question non? ^^ )
Parceque en metaphase 1 on a toujours des bivalents avec un seul kinetochore comme en prometaphase 1, je vois pas ce qui a changé entre ces deux étapes pour que l'attachement ne soit plus le même... confus

Et aussi, je ne comprend pas pour les chiasmas qui empechent la traction polaire des homologues, ça veut dire qu'en prometaphase les paires d'homologues sont tractés vers le centre de la cellule pour former la plaque equatoriale en metaphase, mais qu'ils ne peuvent pas être retractés vers les pôles cellulaires tant que les chiasmas ne sont pas libérés c'est ça? Mais je ne vois pas pourquoi l'ascension polaire peut être freinée mais pas la traction vers le centre cellulaire... (Je sais pas si j'ai été très claire dsl confus ^^)
Par Mimii le 30/10/2011 à 17h04 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Sandy
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour heureux

Lors de la métaphase de la mitose, les chromosomes sont alignés, et deux microtubules (un par aster) se fixent au niveau du kinétochore = accrochage amphitélique (chaque chromosome est relié aux deux pôles), ce qui permet une séparation des chromatides soeurs lors de l'anaphase.
Lors de première division de la méiose, les chromosomes s'alignent par paire homologue au centre de la cellule. En prométaphase 1, il y aura toujours deux MT provenant des deux asters, mais l'un se fixera sur le chromosome maternel et l'autre sur le chromosome paternel = accrochage monotélique (chaque chromosome n'est relié qu'à un pôle). Maintenant, si on parle du bivalent (= deux chromosomes homologues reliés par des chiasmas), il est relié aux deux pôles : accrochage amphitélique. Donc entre la prométaphase 1 et la métaphase 1, rien ne change au niveau de l'accrochage : tout dépend du point de vue où l'on se place : à l'échelle d'un chromosome, monotélique, à l'échelle du bivalent, amphitélique (mais attention, chaque chromosome du bivalent n'est pas lié aux deux pôles!).

Ce sera peut-être plus clair avec un schéma :

Image

Les chiasmas assurent une liaison physique entre les chromosomes homologues : ils s'opposent donc à une séparation de ces chromosomes, mais pas forcément au mouvement "coordonné" du bivalent en direction de la plaque équatoriale.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à tes questions...

Tutrice Stagiaire d'UE2 (Histologie - Cytologie - Biologie Cellulaire)

Par Sandy le 30/10/2011 à 18h11 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Mimii
Membre
Médecine Montpellier
Ah ok !! Oui c'est très clair maintenant, merci beaucoup! =D
Par Mimii le 31/10/2011 à 15h48 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news