ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 2] Delbecq | Mitochondrie | Navettes mitochondriales.(Résolue)

Question

...
marouan
Membre
Médecine Montpellier
salut, alors voila j'arrive pas a comprendre comment fonctionnent les navettes mitochondriales, aussi bien pr la glycerol phosphate que pr la malate aspartate. et je voudré une explication si possible sur--> "qui sert a quoi", "de où vers où" et les mecanismes mis en jeu, c'est surtout ca que je comprend pas pleure .

salut tout le monde.
UN GRAND MERCI a tous les tuteurs et tutrices, et aux intervenants pour les réponses aux questions que je me pose bcp^^ :D

Par marouan le 22/10/2011 à 22h00 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Zob
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour !

Comme l'a dit Delbecq, le NADH tout seul n'est pas capable de passer dans la mitochondrie (càd de traverser la double membrane), donc pour céder ses électrons, il va le faire indirectement via ce que l'on appelle des navettes.

Il en cite 2 : glycérol-phosphate (1) et malate-asparate (2).

1. Navette glycérol-phospate : le NADH cède ses électrons grâce à une enzyme (la glycérol-3-P déshydrogénase) à la DHAP pour former du glycérol-3-P et du NAD+ (ce dernier retourne au niveau de la glycolyse pour y être réduit). Ensuite, le glycérol-3-P passe dans l’espace intermembranaire où la GDH mitochondriale va réaliser la réaction inverse : elle transfère l’électron sur l’ubiquinone (UQ) qui va être réduite (UQH2).

2. Navette malate-aspartate : cette fois, le NADH cède ses électrons à l'Oxaloacétate (OAA) pour donner du malate. Celui-ci peut traverser librement la double membrane, puis dans la matrice, une enzyme (la malate déshydrogénase) capte ces électrons pour les céder au NAD+ qui devient NADH. Le malate redevient alors OAA (c'est la réaction inverse que celle produite dans le cytosol), qui, pour repasser dans le cytosol est transformée en aspartate (qui sera lui même retransformé en OAA dans le cytosol).

Voilà, j'espère que c'est clair, en gros c'est juste une histoire de transfert d'électrons, il y a beaucoup d'intermédiaires mais c'est un peu comme si des joueurs se passaient un ballon (pour imager) parce qu'il y en a un qui ne peut pas traverser le terrain tout seul.

Bon courage ! rire

When I get sad, I stop being sad and be AWESOME instead. True story.

Par Zob le 11/11/2011 à 20h02 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
marouan
Membre
Médecine Montpellier
merci, et super l'image du ballon, j'ai une mémoire visuelle et imaginer une équipe c'est plus facile pour moi que de me forcer a retenir des noms sans comprendre comme un idiot. merci bcp heureux

salut tout le monde.
UN GRAND MERCI a tous les tuteurs et tutrices, et aux intervenants pour les réponses aux questions que je me pose bcp^^ :D

Par marouan le 12/11/2011 à 10h52 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news