ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 2] Maudelonde | Jonctions | calcium(Résolue)

Question

...
unknown
Membre
Médecine Montpellier
Coucou!
Pourquoi l'augmentation de Calcium induit elle la fermeture des jonctions communicantes (ok protection) mais l'ouverture des jonctions étanches? Contradictoire? Et puis si les jonctions communicantes se ferment, comment l'augmentation de calcium necessaire a la contraction peut il etre transmis? Par les jonctions étanches justement?

merci! :s
Par unknown le 15/10/2011 à 23h47 - Avertir les modérateurs

Réponses

...
Sandy
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Re-bonjour Unknown lol

Effectivement, les connexines sont reliées à de la calmoduline : et en cas d'élévation de la concentration intracellulaire de calcium, l'ion se fixe sur la calmoduline entraînant la fermeture des jonctions communicantes : cela permet la protection des cellules voisines (par exemple, on empêche le propagation de signaux apoptotiques.

En revanche, une augmentation du Calcium dans le cytosol entraîne l'ouverture des jonctions étanches afin de permettre le passage de cellules migrantes (lymphocytes, macrophages) entre les cellules épithéliales : on "ouvre" la barrière épithéliale.
Mais, cette ouverture n'a pas de rôle dans la transmission d'ions d'une cellule à l'autre (les jonctions étanches ne sont pas des canaux!), ni dans la contraction (on ne les retrouve qu'au niveau des cellules épithéliales, et pas au niveau des cellules musculaires).

La contraction résulte de la propagation du potentiel d'action (influx électrique), qui va dépolariser le potentiel de membrane, ce qui entraîne une ouverture des canaux calciques voltage dépendant et l'entrée de calcium dans le cytosol : donc le calcium à l'origine de la contraction cellulaire provient en majorité du milieu extracellulaire ou de la lumière du RE (via les canaux), et non de la cellule voisine par le biais des jonctions communicantes (qui permet le passage de molécules sur de très courtes distances).

En espérant avoir répondu à tes questions,

Courage rire


Tutrice Stagiaire d'UE2 (Histologie - Cytologie - Biologie Cellulaire)

Par Sandy le 16/10/2011 à 09h54 - Avertir les modérateurs
...
ThomasS
Membre
Médecine Montpellier
Mais lavabre, dans le muscle lisse de muscle unitaire, dit qu'il y a synchronisation de la contraction par passage des ions Ca d'une cellule à l'autre ( comme dans le mouvement péristaltique dans l'intestin ). Mais comment c'est possible si les jonctions communicantes sont fermées?
Par ThomasS le 16/10/2011 à 10h58 - Avertir les modérateurs
...
Sandy
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Tu as raison, dans les cellules musculaires lisses, les GAP jonctions permettent la transmission du potentiel d'action d'une cellule à l'autre, ce qui assure un couplage électrique (synchronisation de la contraction).
Donc, après quelques recherches infructueuses (j'ai lu quelque part que les mécanismes de régulation des jonctions communicantes étaient assez mal connus), il semblerait qu'en présence de calcium, les jonctions communicantes soient conductrices dans les cellules musculaires lisses, mais fermées dans les cellules épithéliales (et autres?). Mais je vais demander plus de précisions à ce sujet.
Retiens que Maudelonde ne parle pas des propriétés des jonctions communicantes précisément dans les cellules musculaires lisses.

Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus pour le moment confus .

Courage quand même!!!

Tutrice Stagiaire d'UE2 (Histologie - Cytologie - Biologie Cellulaire)

Par Sandy le 16/10/2011 à 16h07 - Avertir les modérateurs
...
ThomasS
Membre
Médecine Montpellier
Merci à toi :)
Par ThomasS le 16/10/2011 à 17h06 - Avertir les modérateurs

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news