ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 3-a] GALLEYRAND | propriétés colligatives | pression partielle/tension de vapeur(Résolue)

Question

...
Alisee
Membre
Pharmacie Montpellier
Bonsoir, j'ai regardé les fiches résumé du tuto de l'année dernière, avec mon cours de cette année sous les yeux, et je me posais quelques questions : quelle est la différence entre tension de vapeur et pression partielle (s'il y en a une) ?
Et ensuite il est écrit dans le cours de Galleyrand, pour la loi de Henry, que pour un soluté gazeux, sa concentration dans la solution est proportionnelle à sa pression partielle dans la phase vapeur, et la formule qui correspond, donne P(du soluté de la phase II) en fonction de la fraction molaire du soluté de la phase I, ça ne correspond donc pas à la légende... et sur la fiche de tuto de l'année dernière, il a bien la concentration du soluté dans la phase I (Cp) qui est proportionnel à la pression partielle du soluté dans la phase II (Pp) je ne comprends pas bien. Merci de bien vouloir m'éclairer :)
Par Alisee le 13/10/2011 à 20h04 - Avertir les modérateurs

Réponse

...
Baboxian
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour,

Hum et bien, je ne pense pas qu'il y ait de réelle différence entre tension de vapeur et pression partielle. Du moins pression partielle peut s'appliquer plus largement que tension de vapeur qui est relative à une solution non loin... On peut parler par exemple de la pression partielle de l'O2 dans un ballon d'air par exemple. Et on n'abordera pas la tension de vapeur.

Pour ta deuxième question, les deux formules sont équivalentes. Dans ton cours tu vois vers la fin des formules d'équivalence entre m c et x. Et bien tu utilises ces équivalences pour jongler avec tes formules de tonométrie etc. Sauf que la majeure partie du temps, ces modifications (multiplier par d diviser par 1000...)sont inclues dans ta constante K. Donc ta formule est la même, ton K un peu différent. C'est pour ça qu'il est important de faire attention aux unités de ta constante pour utiliser la bonne concentration ou la fraction molaire.

J'espère t'avoir aidé !

Tutrice Stagiaire en UE 3

Par Baboxian le 14/10/2011 à 10h51 - Avertir les modérateurs

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news