ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 1] Lehmann/ Acides aminés et dérivés | propriétés ioniques des a-a | élution dans chromatographie ionique(Résolue)

Question

...
Alisee
Membre
Pharmacie Montpellier
Bonjour, je voulais savoir si dans la chromatographie ionique, l'élution se faisait avec des pH croissants ou décroissants ? (j'ai du mal à comprendre le principe de cette application d'ailleurs ..)
Par Alisee le 09/10/2011 à 16h29 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Bakamed
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut! Alors je vois que c'est pas clair dans ta tête, donc je récapitule. Le principe étant de séparer des protéines ou des acides aminés selon leur CHARGE donc selon leur PHI:

-Dans la chromatographie d'échange CATIONIQUE, on a une colonne avec des résidus chargés NEGATIVEMENT tels que les groupements carboxyliques COO- ou sulfoniques (nique!). Ils vont donc attirer et retenir les protéines chargées POSITIVEMENT (les charges + et - s'attirent) donc retiens qu'en cationique les cations sont retenus (c'est à dire non élués). On va donc se mettre dans un PH ACIDE très bas au début afin que toutes les protéines soient chargées positivement (les groupements ionisables sont sous forme COOH et NH3+)pour qu'elles se fixent puis on va augmenter le PH progressivement. Lorsque le PH sera supérieur au PHi d'une des protéines, celle ci sera chargée négativement (COO- et NH2 seront prépondérants) et les charges - de la protéine et de la colonne se repousseront entre elles, détachant ainsi la protéine et l'éluant. Tu comprends donc que l'élution se fera suivant l'ordre CROISSANT des PHi car plus le PHi d'une protéine sera petit, plus vite elle se chargera négativement en augmentant le PH et donc plus vite elle sera éluée.

-Pour la chromato d'échange anionique, la colonne est ici chargée POSITIVEMENT (DEAE) afin de retenir les ANIONS. Le principe est le même sauf que cette fois on sera à un PH BASIQUE pour que toutes le protéines soient chargées négativement (COO- NH2) puis on diminuera le PH. Le PH sera alors inférieur progressivement au PHi de chaque protéine, les rendant positives et les détachant de la colonne. L'élution se fera donc dans l'ordre DECROISSANT des PHi car plus le PHi sera élevé, plus vite le PH deviendra inférieur à ce PHi, plus vite elle sera positive et plus vite elle s'éluera.

Voilà j'espère que c'est clair^^

Médéric MICHEL, tuteur qualifié en UE1-TIG

Par Bakamed le 09/10/2011 à 21h09 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Alisee
Membre
Pharmacie Montpellier
Oui, merci beaucoup pour cette explication claire et complète !!! :)
Par Alisee le 09/10/2011 à 23h29 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news