ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 1] Lehman / Peptides protéines | ... | TD 4 2010/2011(Résolue)

Question

...
Nanou
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Bien l'bonjour!

Petites remarques sur quelques items:

Q9 item B: "Dans un tampon à ph=5, une sérine placée en position carboxy-terminale dans une protéine aura sa fonction acide ionisé à plus de 50%"

Compté V et dans la correction j'ai remarquer qu'on utilisait la fameuse formule ph= pka + log A-/AH et qu'on nous dit "pka d'une sérine=2,3"

Lehman nous dit de pas retenir les pka des AA or là sans celui de la cystéine on aurait pas pu répondre à la question.. Du coup faut en apprendre quelques uns ou pas finalement? :/



Q12 item B: "Un peptide composé de 10 résidus de cystéine (PM de 121 Da) peut avoir un PM total de 1056 Da"

Correction: Compté vrai car on peut avoir 10 cystéines sous la forme de deux peptides, avec 5 ponts SS intercaténaires (donc -10H des ponts..)

J'suis pas vraiment daccord avec la justification parce que dans l'item on nous dit précise bien sous la forme un peptide entier est ce qu'on peut avoir 1056 Da..


Merci beaucoup caca

« Tutrice stagiaire en UE1 sur le site Médecine Nimes. »

Par Nanou le 01/10/2011 à 11h53 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
antoine
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut,

Pour la première question, en effet tu n'as pas à connaitre le pKa de la sérine. Mais ATTENTION, dans une diapo Lehmann t'indiques ET te dit d'apprendre le pKa et pKb global des fonctions COOH (proche de 2) et des fonctions NH2 (proche de 9). Tu dois aussi connaitre le pHi global des acides aminés (neutres, acides et basiques). (et oui faut écouter en cours ^^)
De plus, dans cet exercice, il te suffisait simplement de savoir que pKa(Ser)<pH pour en déduire que la fonction acide était dissociée à plus de 50%.

Pour la 2e question, je suis d'accord sur le fait qu'on puisse y voir une ambiguité. UNE protéine peut être composée de plusieurs chaînes reliées par des ponts disulfures. Par contre pour les peptides, je ne crois pas que Lehmann donne de définition précise, mais je pense qu'il ne faut pas confondre chaîne peptidique et peptide. Lehmann considère d'ailleurs je crois l'insuline (2 chaînes) comme UN peptide. Dans le doute, je lui demanderai et je te donnerai la réponse.

petit conseil : évite de trop chercher les pièges là où il n'y en a pas. Sur ce genre de question, on aura tendance à te piéger sur le fait qu'il faut enlever un H2O par liaison peptidique, ou 2H par pont disulfure et c'est à peu près tout. Les profs essaieront d'enlever un max d'ambiguité le jour du concours, mais il y en aura toujours, ça fait parti du jeu…
Sur ce genre de petit doute, tu auras toujours plus de chance d'avoir le point en répondant vrai plutôt qu'en mettant faux parce que tu penses qu'il y a un piège. (attention il y a des pièges de temps en temps quand même ^^)
Par antoine le 01/10/2011 à 12h45 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news