ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 2] Maudelonde/Perméabilité membranaire/Canaux | Canaux | Spécificité ionique(Résolue)

Question

...
sonic66000
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour,

Dans la première page du cours de M Maudelonde il est énoncé que les canaux ont une spécificité ionique. J'en déduis que cette spécificité est uniquement réservée aux ions (joli pléonasme n'est-ce pas ?). Dans la dernière phrase de ce paragraphe il est écrit je cite : "[...] qui autorisent la diffusion globale des ions et des molécules d'eau". Pour ma part, telle quelle, cette phrase signifie que ce sont les molécules H20 qui passent. Si c'est le cas il ne s'agit plus de spécificité ou du moins on ne précise pas bien que l'eau y fait exception. Si on parle des molécules H30+ et HO- il ne s'agit plus des molécules d'eau mais de "ses constituants". Doit-on retenir que H20 est diffusée ou bien ses ions ?

Ma seconde question (désolé), est un éclaircissement sur les pompes à protons : "L'ATP est synthétisée par une ATP synthétase qui exploite ce gradient" équivaut à l'ATP synthase V et F ?

Merci pour le tuteur ou la tutrice qui aura eu la patience de me lire.
Par sonic66000 le 28/09/2011 à 12h55 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
BigBrother
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour.
Pour ta première question, eh bien Maudelonde dis bien que les canaux (ioniques) qui normalement font passer des ions tels que Na+ ou K+ ... n'ont pas une spécificité aussi importante que les autres pores et quelque fois, ils peuvent faire passer de l'eau (H20) (l'eau étant un solvant polaire, il peut solvater des ions)
Concernant ta deuxième question, pour Sieso (ue1) il y a une différence. Mais pas pour nous, ici, maintenant avec Maudelonde.
Voilà :)
Par BigBrother le 29/09/2011 à 04h02 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
poupette
Membre
Pharmacie Montpellier
Bonsoir,
Désolé c'est surement une question bête mais dans le schéma de cette même première page, Maudelonde écrit que la spécificité des canaux est de "10 à 20x" et à l'oral il dit "10 à 20 fois", ce qui ne m'a avancée en rien... alors j'en appele à vous, chers tuteurs, qui comprenez tout langue D'après le commentaire précédent, "10 à 20x" voudrait dire une spécificité < à celle des transporteurs et des pompes (respectivement "intermédiaire" et "intégrale") donc j'en conclus que les pompes transportent peu d'ions (forte sssélection) alors que les canaux en laissent passer beaucoup +... c'est bien ça? Mille merci.

P2 Pharma!
yeaaah baby

Par poupette le 08/12/2011 à 23h00 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Sandy
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
Effectivement, les canaux sont des moyens de transport des ions beaucoup plus rapide que les transporteurs et les pompes (il dit jusqu'à un million d'ions/secondes pour les canaux contre un à deux ions/seconde pour les pompes).

En espérant avoir répondu à ta question,

Bon courage!!!!!!!!

Tutrice Qualifiée en UE2 (Histologie - Cytologie - Biologie Cellulaire)


Par Sandy le 09/12/2011 à 11h35 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
poupette
Membre
Pharmacie Montpellier
Désolé je me permets de relancer la question parce que dans le cours, il différencie spécificité et vitesse, mais vu ta réponse je pense que une vitesse très élevée pour les canaux implique une spécificité très inférieure à celle des transporteurs et pompes? désolé c'est pour être sûre... Merci rire

P2 Pharma!
yeaaah baby

Par poupette le 09/12/2011 à 18h24 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Sandy
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
En général, les canaux ont une spécificité plus faible, et permettent une vitesse de transport plus élevée que les pompes et transporteurs.
Voilà rire

Tutrice Qualifiée en UE2 (Histologie - Cytologie - Biologie Cellulaire)


Par Sandy le 10/12/2011 à 15h07 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Piquouz
Membre
Médecine Nîmes
Salut! :)
Je me permet de relancer cette question à propos de la spécificité des canaux car Maudelonde nous définis les canaux comme des pores présentants une spécificité ionique (qui s'ouvrent et se ferment de façon transitoire...) Donc ça devient contradictoire au fait que "les canaux ont une faible spécificité". Le "10-20x" ne voudrait-il pas signifier qu'au contraire les canaux sont spécifique de 10-20 ions ?
Par Piquouz le 05/11/2013 à 17h41 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Duude
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut !

Non ce n'est pas forcément contradictoire, les canaux sont spécifique d'un ion précis, tu as les canaux K+, les canaux Na+ etc, ce ne sont pas les memes et ils sont donc spécifiques.

Mais quand il dit spécificité 10-20x, ca ne veut pas dire que les canaux laissent passer 10-20 ions, cela veut dire qu'ils ont une spécificité 10 à 20 fois supérieure aux transporteurs, qui eux peuvent laisser passer beaucoup de molécules différentes.

Ainsi un canal K+ ne laissera passer spécifiquement que du K+, mais "par erreur" il pourra laisser passer des molécules de H2O, ou un ou deux ions autres que K+, mais à comparé ce qu'il laisse passer en K+, c'est infime.

Voila bon courage rire

Tutrice stagiaire en UE2 cytologie, histologie, biologie cellulaire :)

Par Duude le 10/11/2013 à 12h23 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news