ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 3-a] Faurous | ... | Tracer des ondes à partir de M(t)(Résolue)

Question

...
Ecchymose
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour,
J'ai un trou de mémoire sur la manière de procéder pour dessiner les ondes à partir de M(t) caca Et j'arrive pas à comprendre le poly...
Page 36 du poly word, on nous donne un exemple ou on nous dessine D1 D2 D3 Vr Vl et Vf ... Mais comment fait-on pour trouver ça confus J'ai le souvenir que l'on regardait sur l'axe de Bailey avec un angle de 90° la projection ... Ou quelque chose comme ça mais aprés ... De même, p.39, pour tracer V1,V2...V6, comment fait-on ?
Merci d'avance!
Par Ecchymose le 19/09/2011 à 15h27 - Avertir les modérateurs

Réponses

...
skylights
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour !

P36 du poly, tu ne peux voir que la dépolarisation des atriums (onde P cf p35) Pour obtenir tes tracés sur l'ECG tu dois projeter ton vecteurs M(t) respectivement sur les 6 axes de Bailey. Exemple : la projection de M(t) est maximale en D2, et négative en Vr, tu vois donc un tracé négatif en Vr, positive et maximale en D2.
Ici le moment dipolaire a une direction à peu près fixe et change juste d'intensité en fonction du temps, c'est pourquoi tu observeras que les tracés en D1,Vr,etc... sont soit entièrement positifs soit entièrement négatifs.

P39, ici tu peux voir la dépolarisation ventriculaire, le vecteur M(t) va changer d'intensité mais aussi de direction en fonction du temps (il va prendre respectivement les positions 1 puis 2,3 etc... comme indiqué sur le poly).
Pour le tracé : sur le schéma tu remarques que le vecteur M(t) est dirigé vers V1,il s'éloigne petit à petit; puis va fuir V1 (c'est à dire qu'il aura une projection négative). Tu auras alors sur ton tracé un petit pic positif au départ,qui va s'annuler car M(t) s'éloigne de V1, suivi d'un pic négatif car M(t) va fuir V1 et aura une projection négative.
Pour V6 c'est l'inverse, dès le départ M(t) est enregistré en négatif puis il s'oriente progressivement vers V6. Tu auras donc sur ton tracé un petit pic négatif suivi d'un grand pic positif
Par skylights le 19/09/2011 à 21h07 - Avertir les modérateurs
...
Ecchymose
Membre
Médecine Montpellier
Merci beaucoup!
Par Ecchymose le 20/09/2011 à 21h49 - Avertir les modérateurs

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news