ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 2] maudelonde | ...perméabilité membranaire | pompes F et canaux(Résolue)

Question

...
machaban
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour,
j'ai plusieurs questions sur le cours de maudelonde

En premier, par rapport aux pompes ATPases F, quel est le rapport entre l'apport en O2 et la création d'un gradient de proton quand il explique que l'ATPase F1 peut être inhibée? et est ce que FO en véhiculant les protons à travers la membrane de la mitochondrie, crée le gradient de proton, ou est ce qu'elle se sert du gradient produit par d'autres protéines membranaires?

Ensuite par rapport aux canaux, dans la diapo sur la transition entre les états de fermeture, d'ouverture et d'inactivation, est ce que les états de non conduction/conduction et ouverture/fermeture sont la même chose, et que c'est donc le "gating" qui est régulé par les ligands ou systèmes de signalisation?

Et dernière question sur les canaux activés par ligand intracellulaire, la calmoduline se lie à l'extrémité Nt cytosolique qui correspondrait au segment S1, or il y a écrit S6 dans le poly, erreur de la part de maudelonde ou conformation différente des canaux liant la calmoduline qui ont S1 en Ct et S6 en Nt?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)
Par machaban le 17/09/2011 à 10h45 - Avertir les modérateurs

Réponses

...
BigBrother
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour,

Alors pour ta première question, et bien sans O2, la synthèse aérobie de l'ATP ne peut pas avoir lieu, donc pour économiser de l'énergie (ATP), les ATPases sont inhibés en l'absence d'O2

Ensuite pour le 'sens' et l'action en fait de l'ATPase F, et bien il me semble qu'il est réversible mais plus de détails seront apportés lors d'un cours spécifique sur la mitochondrie, M.Maudelonde ne détaillant pas plus ce point, restons en là pour l'instant...

Pour les canaux, l'état d'ouverture correspond effectivement à l'état de conduction et la non-conduction à la fermeture. Le Gating étant l’appellation de ce changement Ouvert/Fermé qui est très très rapide (rien à voir avec les trans-conformations des pompes et transporteurs)

Et pour ta dernière remarque effectivement je pense qu'il y a une (petite) erreur sur le poly (la diapo 51) et qu'on devrait voir marqué S1 au lieu de S6, comme le montre le schéma qui suit dans le cours:
Image

Voilà oeil
Par BigBrother le 19/09/2011 à 22h24 - Avertir les modérateurs
...
mugon_fox
Membre
Médecine Montpellier
Tu dit que le phénomène de Gating es très très rapide, ce qui est sûr mais si jamais sur un QCM on nous demande si c'est tout le temps vrai, peut on répondre faux ?

Parce que les canaux minK chez les vertébrés, donc des canaux potassique voltage dépendant on un système d'ouverture/fermeture assez lent d'après le cours.

Ou bien on ne considère pas ceci comme un phénomène de Gating peut être ?!? heureux
Par mugon_fox le 19/09/2011 à 23h00 - Avertir les modérateurs
...
BigBrother
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Tu as mis le doigt sur une exception heureux Il faut que je me renseigne pour l'appelation de Gating, je dirais oui a priori
Par BigBrother le 19/09/2011 à 23h52 - Avertir les modérateurs
...
Nimois
Membre
Médecine Nîmes
Je me posais la même question concernant la vitesse du gating. De plus est-ce que le fait que les canaux soit entièrement ouverts ou entièrement fermés est tout le temps vérifié ?
(Et oui le schéma avec le coup du S6 me laisse aussi un tant soit peu sceptique ^^)
Par Nimois le 19/09/2011 à 23h57 - Avertir les modérateurs
...
BigBrother
Tuteur simple
Médecine Montpellier
De manière générale oui, après si M.Maudelonde n'en parle pas, laissez tomber. Il y a déjà (je pense) suffisamment de chose à retenir dans son cours pour vouloir aller en chercher encore d'autre langue
Par BigBrother le 20/09/2011 à 00h25 - Avertir les modérateurs
...
mugon_fox
Membre
Médecine Montpellier
C'est pas faux, son cours étant plutôt bien fourni c'est vrai que l'idée ne va pas me venir d'aller l'enrichir encore plus caca
Par mugon_fox le 20/09/2011 à 07h25 - Avertir les modérateurs
...
machaban
Membre
Médecine Montpellier
merci pour ces réponses
dernière question sur ce cours (de m****), à propos des canaux cationiques S5/S6, est ce que les canaux potassiques à rectification interne sont les canaux KcsA? dans ses schémas il a mit deux fois le canal KcsA mais une fois avec deux hélices et une fois avec 6, bonjour l'embrouille...
Par machaban le 20/09/2011 à 17h32 - Avertir les modérateurs
...
BigBrother
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Je cherche (je n'ai pas encore la réponse). Si vous avez des questions différentes du sujet initial, n'hésitez pas à les poster dans d'autre sujet afin que les réponses donner avant soit disponibles pour tous (les question en attente de réponse étant invisibles), et que l'optoion recherche permette d'indexer les bon sujets à ceux qui les recherche.
Merci oeil
Par BigBrother le 21/09/2011 à 01h13 - Avertir les modérateurs

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news