ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[Physio] Echange K+ Na+ | ... | Echange pompes(Résolue)

Question

...
Assia
Membre
Médecine Nîmes
Salut,
Je ne comprend pas ce quest la zone gachette et le cone d'implantation. En plus on nous dit que pr le motoneurone cest la même région??

Aussi,je n'arrive pas à comprendre le principe d'échange entre 3 NA+ ET 2K+. En effet, on ns dit que k+ sort + que Na+ ne rentre car perméabilité de K+ plus grande. Or, si tel est le cas alors on devrait avoir 3K+ ET 2NA+ A moins que cet échange ai pour but d'équilibrer de part et d'autre de la membrane?
Merci
Par Assia le 15/04/2017 à 08h44 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Noeo
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut !

Le cône d'implantation est une zone anatomique, c'est la jonction entre le soma (corps du neurone) et l'axone.
La zone gâchette renvoie à une notion physiologique, c'est la zone du neurone où le potentiel d'action se déclenche.

Effectivement, pour le motoneurone, le cône d'implantation et la zone gâchette se retrouvent au même endroit.
Mais ce n'est pas toujours le cas ! C'est pourquoi il est important de faire la différence entre les deux.

Dans le cours il y a l'exemple du neurone sensitif (neurone afférent) dont la zone gâchette se situe sur l'expansion périphérique de l'axone (et pas sur le cône d'implantation).

--------------------------------------------------------------

Le K+ est bien plus perméable que le Na+.
Quand on parle de perméabilité, on fait référence à leur passage via des canaux (pas des pompes !).

Les pompes sont effectivement présentes pour rétablir un gradient. Ici, c'est donc ramener le K+ à l'intérieur de la cellule et expulser le Na+ à l'extérieur de la cellule.


J'espère que c'est clair pour toi maintenant !
Par Noeo le 15/04/2017 à 11h06 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Assia
Membre
Médecine Nîmes
Oui merci bien.
Jai d'autres petites q° qui me perturbent:
1) est ce que le passage ds la repolarisation rapide qui consiste en une fermeture la porte d'inact de Na+ et ouverture de celle de K+ on lui en même temps?
D'ailleurs comment nomme t on la porte de K+ (externe ou porte d'activation?)

2)On nous dit que la vitesse de conduction est aspecifique quelle ne depdt aps du stimulus creer et qu'au niveau la conduct° il ne se transmet pas aux cellules voisines. Or, le NA+ a un rétro controle + dc il transmet aux autres ? et donc le stimulus est aussi donnée au autres nn?

3)La loi du tt ou rien vt dire que si on envoit un stimulus alors --> réaction de la fibre
sinon pas de réaction,
mais est ce que ça veut dire que qlq soit le stimulus l'intensité avec les notions de dépol,repol,hyperpol seront tjr aux mêmes amplitudes??

4)Le prof parle de période infra liminaire aigus, mais ds la partie de pot d'act°.
Je voulais dc savoir si infra liminaire aigus était equivalent à potentiel graduée?

Désolé pour la longueur. Merci en avance pour tes réponses ! lol
Par Assia le 15/04/2017 à 11h36 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Elisos
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut !

1) Oui la fermeture de la porte d'inactivation des canaux Na+ et l'ouverture des canaux K+ à lieu en même temps mais ce sont des mécanismes progressifs, pendant la phase de repolarisation rapide les canaux Na+ sont en train de se fermer alors que les K+ s'ouvre progressivement.
Pour les canaux K+ on parle de porte mais il ne precise pas si elle est d'activation ou externe, il nous a bien precisé que ça n'avait pas d'importance pour lui.

2) Le retrocontrole positif se faire localement sur un MEME axone au sein d'une MEME cellule. quand on dit que ça ne se transmet pas au cellules voisines c'est parce que l'information vehiculée par un axone ne peut pas se transmettre à un autre neurone. en effet entre differents neurones il y a le milieu extracellulaire qui lui est electriquement neutre, à part a proximité de la membrane de la cellule. Il n'y a pas de charge donc on peut pas transmettre d'information à travers ce milieu.

3) Oui c'est exactement ce que ça veut dire: la Loi du tout ou rien veut dire que si le potentiel de membrane atteint -55mV alors on a création de potentiel d'action qui aura les mêmes caractéristiques à chaque fois, la même amplitude, la même durée...

4) Oui le potentiel infraliminaire aigu c'est la même chose que le potentiel gradué mais on retrouvera un potentiel infraliminaire aigu uniquement en situation experimentale alors que le terme potentiel gradué est réservé u contexte physiologique.

J'espere que j'ai répondu à tes questions. Bonne Journée et bon Courage :)
Par Elisos le 16/04/2017 à 11h02 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Assia
Membre
Médecine Nîmes
Super merci pour tes réponses.
Derniere q° que j'avais oublier de poser,
1) est ce que on peut dire que la plaque motrice fait partie de l'unité motrice? car UM = motoneurone+ fibre associer fixes au muscle et plaque motrice= jonct° musculaire et fin de l'axone ??

2) je n'ai pas bien compris le mécanisme de contract° de la fibre musculaire dns laquelle intervient la ryanodine ? Est ce que tu pourrais me réexpliquer?

Merci bcp
Par Assia le 16/04/2017 à 11h58 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Elisos
Tuteur simple
Médecine Montpellier
1) Oui la plaque motrice fait partie de l'unité motrice vu que c'est la jonction entre le motoneurone et chaque fibre musculaires.

2) Ca serait plus simple que vienne en permanence si c'est possible pour qu'on t'explique le mécansime mais je vais essayer quand meme de t'expliquer.
En gros Le PA arrive au niveau du bouton présynaptique il crée une dépolarisation de la membrane qui ouvre les canaux Ca2. Voltage dep. L'entrée de Ca2. dans le bouton presynaptique active les vésicules qui contiennent le NT ce qui va entrainer exocytose du Nt. ensuite le NT va se fixer sur les Recepteur à l'acéthycholine au niveau du sarcolemme sur la zone de la plaque motrice ce qui crée un potentiel gradué.
Les potentiels gradués vont etre sommé et si c'est suffisant crée un PA qui va se propager le long de la membrane de la cellule musculaire jusqu'aux tubule T.

Au niveau du tubule la depolarisation de la membrane engendré par le Pa entraine une Activation des récepteurs à la Dihydropiridine. L'activation de ces canaux entraine à son tour une activation des récepteurs à la ryanodine qui se situent sur le réticulum sarcoplasmique (imagine que les 2 recepteurs sont collés et que l'activation de l'un active l'autre).

Les recepteurs à la ryanodine sont couplés à un canal ionique, donc leur activation entraine l'ouverture du canal ionique qui va faire sortir le Ca2+ du réticulum sarcoplasmique et entraine la contraction via le Ca2+ qui se fixe sur la troponine, libère le site de fixation de la myosine sur l'actine en deplacant la tropnine et la tropomyiosine.

J'espere que c'etait clair sinon hésite pas à aller en permanence.
Par Elisos le 16/04/2017 à 19h36 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news