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[UE 6] cibles et mécanismes d'action des médicaments | ... | méthodologie(Résolue)

Question

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Lolalafnageul
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour , je m'en sors vraiment pas avec le cours de MME OIRY CUQ je ne comprends pas ce qui est à retenir ou pas , faut il apprendre tout les exemples tout les mécanismes a chaque fois pour chaque récepteur et pour chaque exemple de récepteurs, comment bosser ce cours en faisant des fiches?
merci d'avance énormément pour votre aide
Par Lolalafnageul le 28/02/2017 à 16h31 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

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SophieUE6
Tuteur simple
Pharmacie Montpellier
Bonjour,

Alors je vais te proposer une méthode. D'abord sur ce cours il faut que tu saches différencier les différents types de récepteurs membranaires (avec les RCPG, ...) et intracellulaires (avec les récepteurs glucocorticoides, ...), récepteur à canal ionique et canal ionique, transporteurs et pompes et les inhibiteurs d'enzymes, donc faire une fiche juste sur le plan avec les différentes cibles des médicaments :)
Ensuite quand tu as compris cette partie tu commences à étudier les mécanismes d'action, pour les RCPG les diapos 13 et 14 ce n'est que du par coeur mais ils vont t'aider à comprendre tous les mécanismes après : Gs -> alpha s (s pour stimulation) -> AC -> augmentation AMPc ...
Ensuite il faut voir ce cours dans son ensemble, donc tu peux faire des comparaisons entre les récepteurs : sur les bronches, récepteurs adrénergiques (Adrénaline : ligand -> réponse : relaxation) en opposition aux récepteurs muscariniques (Acétylcholine : ligand -> réponse : contraction), les récepteurs à activité guanylate cyclase et les guanylates cyclases cytosoliques (même cascade de phophorylation, même effet : relaxation, mais ligands et emplacements différents), les récepteurs à activité/couplés à une sérine/thréonine ou tyrosine kinase (là je te conseille de faire un tableau récapitulatif avec quels récepteurs il y a dans chaque catégorie), ...

Aussi il faut que tu arrives à bien comprendre les échanges d'ions donc :
- hyperpolarisation : sortie de K ou entrée de Cl
- dépolarisation : entrée de Na ou Ca
Ces réponses biologiques t'aideront à comprendre les effets.

Enfin après avoir tout bien compris, tu peux ajouter les médicaments sur les cibles des médicaments, en faisant bien la différence, est-ce que c'est un agoniste, un antagoniste (attention bien faire la différence entre un antagoniste d'un récepteur ex : cétuximab et un antagoniste d'une protéine ex : infliximab), un modulateur allostérique, un inhibiteur d'enzyme ?

Voilà j'espère que ça va pouvoir t'aider à comprendre ce cours ! :)

Bon courage !
Par SophieUE6 le 01/03/2017 à 17h36 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

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