ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Buton | épidémiologie | révolution pastorienne et déclin(Tuteurs remerciés)

Question

...
Pauline06
Membre
Médecine Montpellier
Salut !

Je n'ai pas compris un point du cours de M.Buton : il dit que l'enquête épidémiologique naît et disparaît pendant la révolution pastorienne car les découvertes biologiques et thérapeutiques deviennent plus importantes. Mais les enquêtes épidémiologiques sont encore importantes aujourd'hui non? Ou alors quand il parle de disparition de l'enquête il parle des " réseaux dispensaires " ? Je crois que je fais une confusion entre tous ces termes, si quelqu'un pouvait m'expliquer ça..

Merci d'avance :)
Par Pauline06 le 30/01/2017 à 15h05 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
cate.u
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut!

C'est vrai que dans son cours M. Buton dit que, avec la révolution pasteurienne, on a la "naissance, essor et déclin de l’enquête épidémiologique pasteurienne". Mais, pour ce qui concerne sa disparition, je pense qu'il faut plutôt l'entendre comme une disparition relative à cette époque là parce que aujourd'hui elle a de nouveau un rôle important. De plus, je crois qu'il y ait une subtile différence entre l’enquête "pasteurienne" et celle actuelle. La première visait à repérer aussi tôt que possible une épidémie grâce au dépistage pour ensuite agir de façon prophylactique, alors que une étude épidémiologique "moderne" évalue la distribution des maladies et des facteurs qui y contribuent sur les populations humaines.

Je vais essayer maintenant de t'expliquer la "naissance et déclin" de l’enquête épidémiologique.
Tout d'abord, avec la révolution pasteurienne la biologie est considérée comme une science fondamentale et de ce fait elle pense de façon déterministe et mono-causale. Pour cela, la statistique est laissée de coté car elle diffère beaucoup de cette pensée.
La révolution amène donc à la naissance de l’enquête épidémiologique telle que je l'ai définie avant (La première visait à repérer aussi tôt que possible une épidémie grâce au dépistage pour ensuite agir de façon prophylactique). Elle s'appuie sur la création de nouvelles institution formant un réseaux (car dans les différentes régions et départements je suppose) : les dispensaires. Le dispensaire était une structure où on soignait des pauvres pour essayer de déterminer si il y avait ou pas une épidémie naissante.
Mais au même temps, le progrès thérapeutique et de la biologie vont faire en sorte que ces structures là auront un rôle de moins en moins important car le cabinet du médecin va devenir le lieu général de dépistage et vaccination.

J'ai essayée d'écrire une réponse la plus complète et claire possible mais si t'as encore des doutes n'hésite pas à demander!

Caterina Unia
DFGSO2 - Odonto

Par cate.u le 30/01/2017 à 16h37 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Pauline06
Membre
Médecine Montpellier
Du coup la révolution amène à la naissance de l'enquête " pasteurienne " ou "moderne"?
C'est bon il me semble avoir compris merci beaucoup ! :)
Par Pauline06 le 30/01/2017 à 16h55 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
cate.u
Tuteur simple
Médecine Montpellier
C'est bien la pasteurienne qui en dérive directement. Mais attention, MOI j'en ai appelée une "pasteurienne" et l'autre "moderne" pour te faire comprendre que il y a bien un déclin de la première, comme le prof le dit. Après on peut considérer que elle a réacquis un rôle fondamental au fur et à mesure en parallèle avec l'évolution des connaissances. Et il faut bien se rappeler que déclin c'est différent de disparition (désolée je crois avoir utilisé ce mot dans la première réponse). Avec déclin on veut entendre que il y a eu une perte d'importance mais l’enquête n'avait pas totalement disparu et ensuite de nos jours elle a repris une certaine importance, même si elle est pas exactement la même car il y a eu des changements.

Caterina Unia
DFGSO2 - Odonto

Par cate.u le 30/01/2017 à 17h09 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Pauline06
Membre
Médecine Montpellier
Ok merci beaucoup !! :)
Par Pauline06 le 30/01/2017 à 18h54 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news