ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


STAGE DE PRE-RENTREE 2017 (du 21 août au 2 septembre 2017)


Il n'y aura pas d'enseignements le 1er septembre (jour de la rentrée officiel en PACES)
Toutes les infos ici!!!


Bientôt en PACES? Des questions? Toutes les réponses ici!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] normal et pathologique | définitions | normalité/normativité etc(Tuteurs remerciés)

Question

...
Pauline06
Membre
Médecine Montpellier
Salut!

Désolée je sais que la question a déjà été posée j'ai regardé des vieux posts mais vraiment je n'arrive pas à comprendre les différences entre normalité/normativité et adaptation/adaptabilité...

Une dernière chose, le dogme positiviste c'est le nom donné par Canguilhem à la théorie objectif/quantitatif de Bernard?

Merci d'avance!! :)
Par Pauline06 le 25/01/2017 à 17h35 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
mona
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut !

Alors pour ce qui est de normalité /normativité, ce ne sont pas deux termes qui s'opposent en fait :

Normalité a plein de sens différents : ça peut être ce qui est considéré comme normal aux yeux de la société, ou alors aux yeux de la médecine (ce qui rentre dans les normes biologiques par exemple). Ou alors ce qui est normal pour un sujet : c'est la partie subjective de la normalité, et quelque chose de normal pour quelqu'un ne le serait pas forcément pour un autre
ex : une personne a un cœur qui bat très vite, il est en tachycardie, mais peut-être qu'il vit bien avec sa tachycardie, qui est normale pour lui, alors que pour le médecin ce serait pathologique...
Donc la normalité change selon le point de vue en fait ! Il faut comprendre ce qui est normal pour chacun, même si ça rentre pas dans des normes pré-déterminées.

La normativité, c'est le fait de pouvoir créer ses propres normes, de pouvoir les faire évoluer aussi, et de ne pas simplement suivre les normes/conduites qu'on nous impose. Je suis normatif = je décide de ce qui est bon pour moi, je participe à l'évolution des normes de la société, je les intègre de façon viable.
D'où la question : comment retrouver sa normativité dans la maladie ? (chronique par exemple). Un sujet qui vit avec une maladie chronique voit ses normes habituelles restreintes, il ne peut plus faire ce qu'il faisait avant, mais il peut etre normatif en créant de nouvelles normes qui lui permettront de vivre avec sa maladie de façon correcte pour lui. Le rôle de la médecine est aussi de l'aider à retrouver sa normativité, de comprendre les besoins du patient et d'adapter le traitement.

La normativité est liée à la notion d'adaptation :
Si la notion d'adaptabilité te gêne, tu peux la laisser de côté, M.Moutot n'en a pas parlé cette année et il préfère faire la distinction entre :
-une adaptation forcée aux normes, le sujet n'est plus normatif et il suit des normes qui ne lui conviennent pas forcément, qui peuvent rentrer en contradiction avec les siennes
-une adaptation libre et voulue : elle fait partie de la normativité : s'adapter de façon, libre c'est à dire en intégrant des normes qui correspondent à son mode de vie, qui ne se heurtent pas à ses propres normes/besoins

Ensuite : pour le dogme positiviste, tu as tout compris ! C'est une critique de Canguilhem face à la vision de la santé de Claude Bernard. Claude Bernard est un positiviste (comme Auguste Comte d'ailleurs), et son but est de comprendre la médecine, la physiologie, par l'expérimentation et la rationalité : il objective le corps humain et détermine des normes/chiffres biologiques qui serait la définition du "normal", de la santé. La maladie pour lui est identique à l'état physiologique aux variations quantitatives près.

Si tu as d'autres question, n'hésite pas à relancer ! :)
Par mona le 25/01/2017 à 19h04 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Pauline06
Membre
Médecine Montpellier
Merci pour cette super explication !! :)
J'ai une autre question, quelle est la différence entre traités internationaux et droit communautaire? J'ai compris qu'un traité international c'était un pays qui s'engageait via contrat à des obligations, et droit communautaire ce sont des accords entre les pays par exemple entre pays de l'UE, c'est ça?
Par Pauline06 le 26/01/2017 à 18h19 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
mona
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Les traités internationaux sont effectivement des contrats qui créent des obligations pour les Etats qui le signent.

Le droit communautaire concerne uniquement les 28 pays de l'UE. Il est fait de Traités fondateurs (tout ce qui réglemente l'UE et concerne tous les membres) et de Droit dérivé : les Réglements qui sont pour tous les pays de l'UE et les Directives qui peuvent s'appliquer seulement à quelques pays de l'UE.

Pour tout ce qui est droit, ne t'inquiète pas on reverra tout ça en séance tuto, note bien toutes tes questions et tu pourras même les poser directement au TD de droit à M.Monziols (il s'occupe de la matière avec Mme Legal) !
Par mona le 26/01/2017 à 21h22 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Pauline06
Membre
Médecine Montpellier
Merci beaucoup j'ai tout compris !! :)
Par Pauline06 le 27/01/2017 à 16h58 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news