ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 2] Maudelonde | structure physique de la bicouche lipidique membranaire | perméable or not perméable ?(Résolue)

Question

...
wolpe
Membre
Médecine Nîmes
Y aurait il un merveilleux tuteur (tutrice) d'UE2 pour m'expliquer la contradiction que fait notre très dévoué Pr Maudelonde dans son extrême clarté quand il affirme que "la bicouche lipidique (...) est imperméable aux substances polaires ou chargées même aux ions de très petite taille" et qlq lignes plus tard... "Les membranes biologique ont une faibles perméabilité aux ions". De même que "les glycérophospholipides chargé (-) peuvent être transloquées d'un coté à l'autre de la bicouche" (plus en début de partie)
Bon, cette (...) de bicouche lipidique est elle ou n'est elle pas perméable ? quand il dit "faiblement perméable"; peut être est ce une histoire de "perméabilité selective aux ions" (1er paragraphe du cours) ? Et quand est t-il de nos glycérophospholipides ?

Heu... merci.
Par wolpe le 13/09/2011 à 14h19 - Avertir les modérateurs

Réponse

...
Julien D.
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
Salut!
Je comprends ton inquiétude mais sache qu'en première année, on a coutume de te simplifier des notions qui au final ne sont pas si simples...
Du fait de son organisation en bicouche lipidique avec un coeur hydrophobe et deux parties périphériques polaires, la membrane biologique est en théorie imperméable aux molécules polaires.
En pratique, il y a des exceptions: l'eau(et oui!)et l'urée notamment...
Les ions ne peuvent pas passer sauf par des canaux ou autres transporteurs qui sont ligands ou voltage dépendants par exemple, ou par des pompes également. C'est dans ce cas là qu'on parle de perméabilité sélective de la membrane. Les ions traversent la membrane au niveau de protéines de cette membrane et évitent ainsi le coeur hydrophobe lipidique. Est ce que c'est pour cela que M. Maudelonde parle de faible perméabilité ou bien est ce pour l'exception citée plus haut (je ne me souviens plus très bien si certains ions obéissent à cette exception)? La vidéo nous le dira je pense, attendons.
Pour ton histoire de glycérophospholipides chargés qui peuvent changer de feuillet, cela est du à l'action d'enzymes spécialisées, les flippases. Ces enzymes échangent des lipides entre les 2 feuillets, procédant ainsi à un flip flop (d'où leur nom). Bien sûr, elles s'assurent de masquer les parties polaires des lipides pour traverser le coeur hydrophobe.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions et bon courage dans cette PACES où les contradictions sont légion...

Tuteur Qualifié en UE2 - Coordinateur de matière en Cytologie-Histologie-Biologie Cellulaire

Par Julien D. le 13/09/2011 à 14h50 - Avertir les modérateurs

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news