ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 3-b] Equilibre réaction acido basique | ... | Ligne tampon Normale ?(Résolue)

Question

...
Benslimane
Membre
Médecine Montpellier
Bonsoir aux tuteurs et tutrices,
Voila je n'arrive pas à comprendre la notion de ligne tampon normale, est-elle virtuelle ou c'est ce que l'on observe réellement dans le corps. Monsieur Boudousq parle d'une droite d'équilibration du Co2 pourriez vous s'il vous plaît m'expliquer de quoi il s'agit
Il fait référence aussi à une quantité d'acide fixes qui est stable, à propos de cela , les acides fixes ont bien une influence sur le PH de l'organisme ? Plus que les acides volatils ?
Merci énormément pour votre future réponse !

Par Benslimane le 22/01/2017 à 16h41 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
PaulineO.
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut ! :)
1) La Ligne Tampon Normale (LTN) est observée expérimentalement in vitro mais on peut l'assimiler à ce qui se passe in vivo.
2) La quantité d'acides fixes est constante le long de la droite ; on trace la droite pour une certaine quantité d'acides fixes. (Si tu choisissais une autre quantité d'acides fixes, la droite serait une parallèle à la LTN. Tu pourrais alors calculer l'excès/défaut d'acides fixes avec le Base Excess ...)
3) La droite décrit l'évolution du pH et des HCO3- observée expérimentalement en fonction de la variation de la pCO2. Pour chaque valeur de pCO2 expérimentée, on a noté le pH et les HCO3-, puis placé les points correspondants sur le graphique, puis tracé la droite LTN :)
Ex : Pour une concentration en acides fixes donnée, pour une pCO2 choisie à 40 mmHg (normale), on trouve pH = 7,4 et [HCO3-] = 24 mM.
RQ: La pente de la droite représente le pouvoir tampon des tampons fermés du sang (principalement l'hémoglobine). Plus le pouvoir tampon est élevé, plus la pente est forte (plus vite elle descend).

La réponse à ta 2e question découle de ça : si à la base tu as moins d'acide fixe, la droite obtenue est une parallèle inférieure à la LTN. Du coup pour une même pCO2 (il faut tracer l'isobare), tu croises la parallèle à un pH inférieur. Donc tu vois bien que les acides fixes ont une influence sur le pH. Après je ne saurais pas te dire si c'est plus ou moins que les acides volatils .... :/

J'espère que tout ça est compréhensible ! Bon courage pour la suite :)
Par PaulineO. le 22/01/2017 à 19h41 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Faith98
Membre
Médecine Montpellier
Tout d'abord merci beaucoup de ta réponse claire. Ainsi si j'ai bien compris pour une même nature d'acides fixes mais une quantité différente j'aurais une droite parallèle à la LTN d'origine ?
Et j'aurai d'autres questions si ça te dérange pas s'il te plaît :/ j'aimerai bien comprendre ce cours :)
Dans la diapo de Boudousq là où il parle de la réabsorption du bicarbonates, une fois dans le plasma le HCO3-qui s'associe au Na+ a servir à tamponner les ions H+ de l'organisme qui proviennent des ont pour origines: acides fixes, mobiles ou encore produits du métabolismes, est-ce bien ça.
Une fois que le HCO3- a son H+ il devient H2CO3, concernant ce H2CO3 est-ce qu'il se transforme immédiatement au niveau du poumons afin de donne de l'H2O et du Co2 qui lui va être expulsé lors d'expiration et dans quel cas subit-il la réaction inverse c'est à dire qu'il donne de l'H+ et de l'HC03- (ce qui servirait à rien puisque l'on régénéra de l'acide) ?
Toujours dans la même diapo pour justement régénérer ce bicarbonates la seule origine des H+ provient de la réaction de l'H2O avec le CO2 n'est ce pas ? Donc on n'élimine aucun H+ provenant de l'organisme cet étape la ne sert qu'a régénérer du bicarbonates ?
Dans ce cas la cela veut dire que le HCO3- qui est contenu dans l'urine ne peut pas traverser la cellule tubulaires pour passer dans le plasma ? (c'est pour cela que l'on a besoin de tout cet automatisme ?)
Une dernière chose que je comprends assez vaguement, c'est que les ions H+ qui proviennent des acides fixes pou du métabolisme ne sont éliminer que pas le bicarbonates régénérer et non pas l'urine ?
Parce que dans son autre schémas le H+ éliminés ne provient que de la réaction qui permet la régeneration du bicarbonates
Merci de m'éclairer sur ce sujet s'il vous plaît
Je suis désole encore de vous déranger :(
Merci d'avance milles fois !
Par Faith98 le 23/01/2017 à 11h47 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Mumu.MD
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut, tout d'abord désolée pour le retard...
Pour répondre à ta question, tout d'abord le HCO3- est un tampon circulant, il sert donc en effet à tamponner les H+ qui passe dans le sang.

1) Dans le sang, une fois que le HCO3- capte un H+, il se transforme en H2CO3 qui, dans les erythrocytes, va pouvoir se transformer en CO2 et H2O grâce à une enzyme : l'anhydrase carbonique. Le CO2 produit va être transporté jusqu'au poumon pour être expiré.
Mais tu auras aussi du CO2 libéré par les tissus périphériques (comme les muscles par exemple). Et là la réaction inverse se passe : l'anhydrase carbonique (AC), dans l'érythrocyte, va former à partir du CO2 et de l'H2O de l'H2CO3, qui ensuite va libérer un H+ et donc de l'HCO3-. Ce H+ que tu vas libérer va alors servir à réduire l'hémoglobine présente et libérer de l'O2, et tu reproduis du HCO3- qui pourra reprendre en charge des H+ et réguler le pH. C'est le rôle du poumon dans l'équilibre acido-basique

2) Ensuite, en effet la seule source de H+ au niveau du rein est bien celui qui sera produit par la réaction du CO2 avec de l'eau. Cet automatisme est nécessaire car ton HCO3- ne peut pas passer la membrane des cellules tubulaires. C'est donc cette réaction qui permet indirectement de faire passer le HCO3- des urines vers le plasma et donc de réabsorber les bicarbonates. Le rein joue lui aussi un rôle au niveau de l'équilibre acido-basique, et il joue son rôle en modulant ce transport de H+ pour pouvoir faire passer plus ou moins de HCO3- dans le sang en fonction de ce qui sera présent dans les urines. Ce transport étant limité, il est possible que tu ne puisses pas réabsorbés tout les bicarbonates et donc tu as une excrétion de bicarbonates.

3) Pour les H+, en effet ils permettent en partie la réabsorption du HCO3-, mais quand tu n'as pas de HCO3- urinaire, le CO2 du sang va passer dans les cellules tubulaires. Ces cellules possédant AC, on va pouvoir reformer du HCO3-. Mais cette formation crée des H+ qui vont repasser dans l'urine pour être pris en charge par les tampons urinaire et former des acides fixe qui seront éliminés par l'urine.

J'espère avoir répondu à tes questions ! N'hésite pas à relancer si besoin :)
Par Mumu.MD le 05/02/2017 à 14h50 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Faith98
Membre
Médecine Montpellier
Merci beaucoup pour ta réponse !

Par Faith98 le 28/02/2017 à 19h16 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news