ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 6] MEDICAMENTS | M.Legrand | Quelle est la différence ? (Tuteurs remerciés)

Question

...
melmel
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour à tous ,

Petite question : sur la diapositive n°34 du cours de M.Legrand sur les formes pharmaceutiques. Les voies parentérales contiennent les voies intraveineuse,sous-cutanée,intradermique et intramusculaire.

Ensuite, sur la dernière diapositive n°41 , on parle de formes pharmaceutiques par voie cutanée et transcutanée qui contiennent les systèmes transdermiques.

Si j'ai bien compris,les voies cutanées et transcutanée de la diapositive n°41 englobent les voies intraveineuse,sous-cutanée,intradermique et intramusculaire , c'est bien ça ?

En fait, j'ai l'impression que les diapositive n°34 et n°41 sont les mêmes ou du moins je n'arrive pas à cerner les différences entre les deux c'est-à-dire : savoir pourquoi il a fait 2 diapositives différentes pour ces voies-là car pour moi la n°41 est une globalité des voies proposés sur la diapositive n°34 . Autrement dit, la n°34 serait un "zoom" de la diapositive n°41.

Si quelqu'un peut m'éclairer , merci beaucoup et bonne journée ! :)
Par melmel le 09/01/2017 à 11h58 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
SophieUE6
Tuteur simple
Pharmacie Montpellier
Bonjour,

Alors en fait ce n'est pas vraiment ça. Quand on parle de voie parentérale, on parle de voie invasive pour le corps, on va injecter quelque chose à l'intérieur de l'organisme, que ça soit sous l'épiderme (sous-cutanée), dans le derme (intra-dermique), dans le muscle (intra musculaire, dans la veine (intra-veineuse), dans l'artère (intra-artérielle), ...
Tandis quand on parle de voie cutanée ou transcutanée, on parle d'une voie à utilisation topique, c'est-à-dire une administration au contact de la peau, la différence avec la voie parentérale c'est qu'il n'y a pas d'invasion volontaire par l'administrateur, c'est le principe actif qui se diffuse à travers les couches de derme. Le principe actif peut donc avoir une action au niveau de l'épiderme (locale), au niveau du derme, d'un muscle (profond) ou même systémique, donc jusque dans la circulation sanguine avec les dispositifs transdermiques.
La différence majeure se joue sur l'administration, directement sur la peau pour la voie cutanée ou avec une seringue par exemple pour la voie parentérale, ce n'est pas parce qu'ils peuvent avoir le même site d'action qu'ils sont dans la même famille ! :)

J'espère que ça t'a aidé, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

PS : on te répondra plus facilement si tu poses tes questions sur MOODLE ;)
Par SophieUE6 le 11/01/2017 à 21h48 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
melmel
Membre
Médecine Montpellier
C'est très clair comme explications , merci beaucoup ! :)
Par melmel le 14/01/2017 à 22h05 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news