ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 1] Questions sur le CCB 2016-2017 | ...Un peu de tout | Incomprehensions...(Tuteurs remerciés)

Question

...
ophelle1997
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour, j'ai pas mal de questions sur le CCB et je me suis dit que c'etait mieux de toutes les regrouper dans le message plutot que d'en faire 10 000...Voila, merci au gentil tuteur qui voudra bien m'aider ! :)

QCM 5 : item D. Je ne comprends pas pourquoi l'orbitale 3d a 4 electrons celibataires ? Vu que le degre d'oxydation est de +3 et que Mn (Z=25), ne dois-je pas placer que 22 electrons donc [Ar] 4s2 3d1 ? Ou alors meme si je place les 25, pour moi ca me fait [Ar] 4s2 3d5 avec 5 electrons celibataires dans ce cas, et quand j'applique le champs fort je me retrouve avec 2 doublets et 1 celibataire...Ou est mon erreur ?

QCM 23 :
-item B : perso j'avais mis faux a cet item car pour moi on ne parlait pas de methylation mais d'acetylation des histones pour la regulation genique, est-ce faux ? De plus au vu de la correction je ne comprends pas, ils disent que quand les histones sont methyles il y a inhibition de la transcription, mais pour moi c'est le contraire....Je pensais que le CH3 sur les groupements basiques positifs empechait l'interaction avec l'ADN negatif, du coup je ne comprends pas la correction....

-item C : c'est surement debile mais l'heterochromatine constitutive correspond bien aux constrictions secondaires qui codent bien pour le ribosome, du coup ici on passe juste d'ADN a ARN, c'est pour ca qu'il n'y pas d'intervention d'ARNm ? Car moi j'avais pense aux petites proteines ribosomales sur les sous-unites et je me suis dit que dans ce cas, il y avait forcement intervention d'ARNm...c'est correct ce que je dis ? :o

Voila merci beaucoup et un grand merci pour ce conours blanc qui etait tres tres tres utile ! :D
Par ophelle1997 le 27/11/2016 à 08h06 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
clea
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Bonjour :)
QCM 5 : Tu te trompes quand tu écris la structure électronique : souviens-toi, la 4S est toujours concernée en premier ! Donc tu écris ton Mn [Ar]4s2 3d5 et tu enlèves les 2 électrons de la sous-couche 4s avant d'enlever le 3e sur la sous-couche 3d pour obtenir Mn3+. Ce qui te donne Mn3+ : [Ar]4s0 3d4 donc tu as bien 4 électrons célibataires :)

QCM 23 :
- item B : Au niveau des histones, tu as de l'acétylation et de la méthylation. L'acétylation active la transcription (mémo : ça commence pareil ;) ) et la méthylation peut activer ou inhiber la transcription. Tu reverras ça bien plus en détail en TIG au second quad :)
- item C : l'hétérochromatine constitutive correspond aux séquences d'ADN qui ne sont jamais transcrites quelque soit le type cellulaire. (diapo 16 du cours 2 de Maudelonde)Donc non, pour moi elles sont pas transcrites tout court ici, après peut-être que dans un autre cours on vous parle de ribosome fait à partir de l'hétérochromatine constitutive, je ne sais pas... En fait elle est située au niveau des centromères et des télomères et elle sert à maintenir la stabilité. En tous cas pour l'ue1 tu retiens : Hétérochromatine constitutive = jamais transcrite et tu seras tranquille!

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, bon courage pour les révisions!
Par clea le 29/11/2016 à 18h25 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
ophelle1997
Membre
Médecine Nîmes
Merci beaucoup ! :)
Par ophelle1997 le 09/12/2016 à 15h22 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news