ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 2] Maudelonde | ...Structure et dynamique des membranes | Le cholestérol fluidifie la membrane ?(Résolue)

Question

...
pierrox34
Membre
Pharmacie Montpellier
Bonjour, j'ai une question concernant la membrane. Il se trouve que lors du stage de pré-rentré on a vu que le cholestérol allait à l'encontre de la fluidité de la membrane et aujourd'hui Maudelonde nous a dit : "Le cholestérol contribue à la fluidité membranaire en perturbant l'empilement des chaines hydrocarbonées dans la bicouche" . Que faut-il en penser ?
Par pierrox34 le 12/09/2011 à 16h29 - Avertir les modérateurs

Réponses

...
Mathieu Cap
Tuteur responsable
Médecine Nîmes
Je reprend le powerpoint du stage pré-rentrée sur la membrane :

"Le cholestérol est un composé abondant des membranes plasmiques, 17 à 23%. Il est retrouvé essentiellement au niveau de microdomaines appelés radeaux lipidiques. Il intervient dans la fluidité et la stabilité de la membrane" Diapo 4

Diapo 12 on en reparle dans les premières lignes

Celui qui a dit que le cholesterol allait à l'encontre de la fluidité membranaire a fait une erreur et nous l'en excusons =)
Par Mathieu Cap le 12/09/2011 à 19h06 - Avertir les modérateurs
...
pierrox34
Membre
Pharmacie Montpellier
Je pense que c'est moi qui ai du mal comprendre. Au temps pour moi ! Merci ! oeil
Par pierrox34 le 13/09/2011 à 13h41 - Avertir les modérateurs
...
Myriam.B
Membre
Médecine Montpellier
Désolé, je ne comprends toujours pas >.<
Le cholestérol intervient dans la fluidité de la membrane, 'accord, mais ce n'est p en la rigidifiant ?
Parce que même dans les QCMs du SPU (QCM 8), l'item c qui dit que le cholestérol rends la membrane fluide est compté comme faux..

C'est encore flou pour moi, pouvez vous m'éclairer la dessus ?
Merci !
Par Myriam.B le 14/09/2011 à 22h05 - Avertir les modérateurs
...
BigBrother
Tuteur simple
Médecine Montpellier

Pour M.Maudelonde, d'après ce que vous avez pû voir sur la video, le cholestérol intervient, au même titre que les liaisons insaturés (cis) des chaines carbonés, en FAVEUR de la fluidité membranaire

Mais

Les RAFTs, constitués de sphingo et de Cholestérol en plus grande quantité que dans la membrane classique constituent des structures plus compactes et plus solides et flottent sur la membrane.

Tout est une question de concentration

Par BigBrother le 16/09/2011 à 15h57 - Avertir les modérateurs
...
Mathieu Cap
Tuteur responsable
Médecine Nîmes
Attention aux QCMs du SPU, il y a malheureusement pas mal d'erratas, il faudrait qu'on fasse une liste pour ceux qui n'ont pas été en séance =)

Sinon jvais essayer de t'imager le système du cholesterol qui fluidifie la membrane : imagine la membrane comme une suite de rectangle, les uns à coté des autres

Image

imagine maintenant qu'on plante des clous rigides (du cholesterol) entre chaque rectangle, et que chaque clou (cholesterol) est rattaché aux rectangles avoisinants (attachement non définitif), ne va pas tu voir apparaître du mouvement ? tous les rectangles vont tourner autour de ces axes rigides qu'on a planté ! =)

Maintenant pour les radeaux lipidiques, si on plante trop de clous les uns à coté des autres, il n'y aura plus de mouvements, un clou ne tourne pas autour d'un autre clou, mais vu qu'autour de cette masse de clou les rectangles bougent, la masse de clou va bouger aussi =)

Il faut de l'imagination certes, mais je trouve que ça représente bien la fluidité membranaire permise par le cholesterol
Par Mathieu Cap le 16/09/2011 à 19h18 - Avertir les modérateurs
...
Myriam.B
Membre
Médecine Montpellier
D'accord, c'est très clair maintenant, Merci !
Par Myriam.B le 18/09/2011 à 11h50 - Avertir les modérateurs
...
Alex
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
Euh les gens, je ne sais pas ce que vous a dit votre prof de biocell, mais retenez que le cholestérol RIGIDIFIE la membrane et donc DIMINUE la fluidité membranaire.

C'est d'ailleurs ce que vous apprendrez en UE1 en biochimie.

Si un item "Le cholestérol améliore la rigidité membranaire" tombe au concours, et qu'il est corrigé vrai, alors c'est un scandale parce que c'est scientifiquement admis par tout le monde que le cholestérol confère de la rigidité. C'est très peu probable et ce serait pas sérieux de la part d'un scientifique comme Maudelonde.

Alexandre L. (ATM²)
Tuteur qualifié UE1 (Chimie + Biochimie + Génomique), UEspé BCM (Chimie physique + organique) et UEspé MEAG (Biologie moléculaire)

Par Alex le 23/09/2011 à 20h54 - Avertir les modérateurs
...
Nimois
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour,
Donc le cholestérol ne contribue pas à la fluidité ? choc Parce qu'en cours d'UE 2, il est bien écrit dans le cours "le cholestérol contribue à la fluidité membranaire" (et je crois que M. Maudelonde a ajouté à l'oral que cela correspondait à la mobilité à l'intérieur de la membrane).
Puis une page plus loin, "re-belotte", "les coudes formés par les doubles liaisons et la présence de cholestérol facilitent la fluidité de la bicouche membranaire en diminuant les compressions des chaînes d'acides gras".
Donc en bref considère-t-on le cholestérol comme un agent fluidifiant ou non ?
Merci heureux

"Un jour Chuck Norris voulut matérialiser l'infiniment précis, il créa les réponses du Tuto'"

Par Nimois le 23/09/2011 à 21h10 - Avertir les modérateurs
...
hizumi
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Maudelonde insiste bien sur le fait que ça contribue à la fluidité. comme tu l'as dit Nimois en diminuant la compression des chaines d'AG. mais je suppose qu'à une certaine concentration ça agit dans le sens inverse.
vu qu'au niveau des RAFTs qui sont plus "compact", on a une concentration en cholestérol plus grande non?
(de toute façon, trop de cholestérol bloquerait la membrane.)
mais s'il y a un item avec "le cholestérol contribue à la fluidité membranaire", c'est vrai normalement. de plus, maudelonde insiste sur le fait que le cholestérol est important pour les cellules à une certaine concentration.

sinon, non, ce n'est pas un agent lubrifiant!

TS UE2

Par hizumi le 23/09/2011 à 22h26 - Avertir les modérateurs
...
Alex
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
Vous pouvez considérer qu'il contribue au contrôle de la fluidité, ce qui est vrai (c'est d'ailleurs parce qu'il y a du cholestérol que l'on peut structurer une membrane plasmique, sinon elle serait beaucoup trop fluide).

Mais sûrement pas qu'il rend la membrane plus fluide, ce serait une grosse erreur... De toutes façons, toutes les pages web confirment ce que je dis.

Le mieux ce serait que vous fassiez remonter l’ambiguïté aux chargés de TD, parce que de toutes façons vous allez devoir apprendre que le cholestérol rigidifie la membrane en UE1.

Alexandre L. (ATM²)
Tuteur qualifié UE1 (Chimie + Biochimie + Génomique), UEspé BCM (Chimie physique + organique) et UEspé MEAG (Biologie moléculaire)

Par Alex le 23/09/2011 à 23h00 - Avertir les modérateurs
...
mugon_fox
Membre
Médecine Montpellier
http://e-sante.futura-sciences.com/_forum/fluidite-membrane-temperatures-composition.html

Je sais pas ce que sa vaut mais apparemment il n'avait pas totalement tort, le cholestérol rigidifie certes mais peu aussi fluidifié apparemment.
Enfin tant que ce n'est pas dit officiellement par le prof' que c'était bel et bien faux mieux vaut considérer en QCM qu'il à raison caca
Par mugon_fox le 23/09/2011 à 23h11 - Avertir les modérateurs
...
BigBrother
Tuteur simple
Médecine Montpellier
C'est très gentils à tout le monde de vouloir participer au débat mais :
Ce qu'il faut retenir pour le cour de Maudelonde est ce que dit Maudelonde.




Par BigBrother le 24/09/2011 à 11h26 - Avertir les modérateurs
...
Mathieu Cap
Tuteur responsable
Médecine Nîmes
On trouve toute sorte de chose sur internet, jviens de voir "On parle de rôle tampon car il a tendance à fluidifier les membranes à basse température et à limiter l'augmentation de la fluidité membranaire à haute température (membrane ni trop rigide, ni trop désorganisée)"

Après jsuis surement pas un scientifique de renommé internationale mais ce que je sais c'est que Maudelonde dit que le cholesterol contribue à la fluidité membranaire, et Carillo le disait aussi avant, donc on va pas chercher plus loin sur le web ou dans les congrès de la communauté scientifique, si on vous pose une question "le cholesterol contribue à la fluidité membranaire" vous répondez vrai parce que c'est écrit noir sur blanc dans son cours
Par Mathieu Cap le 24/09/2011 à 11h34 - Avertir les modérateurs
...
pierrox34
Membre
Pharmacie Montpellier
Oh la la ! Tant d'ambiguité ! Je pensais pas que ma question allait faire débat, je vais faire en sorte de faire remonter ça, car ça parait tout de même flou. Certes, on va apprendre ce que Maudelonde nous dit, mais il est bon pour notre savoir d'avoir plus de précisions ! Vous pensez pas ? Enfin voilà... Pas facile tout ça...
Par pierrox34 le 02/10/2011 à 21h30 - Avertir les modérateurs
...
pierrox34
Membre
Pharmacie Montpellier
Voilà, j'ai posé la question et je vous retranscrit la réponse de M.Maudelonde :
"Si les avis sont partagés, je n'y peux pas grand chose. Comme la plupart des enseignants mes connaissances sont issues de mes lectures et parfois de mes travaux de recherche. Il est possible que l'ambiguité vienne d'une confusion qui est faite entre la notion bien établi que le cholestérol favorise l'athérosclérose qui rigidifie les parois vasculaires, ce quii n'a rien à voir avec son rôle dans la membrane cytoplasmique de la cellule"





thiery maudelonde
Par pierrox34 le 03/10/2011 à 21h28 - Avertir les modérateurs

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news