ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[BCM] Alcenes, Alcynes.. | regles de chimie | Quelles sont les differences entre stereospcifique et stréoselective?(Résolue)

Question

...
RushBarbarians
Membre
Pharmacie Montpellier
Bonjour, aloirs voila je me suis perdu dans tout ce qui est stereospecifique,stereoselective, regiospecifique, regioselective; quelles sont les differences entre tous ces termes? De même je n'arrive plus a faire la differences entre zaytzev et markovnikov.. please hellppppp meeeee
Par RushBarbarians le 10/05/2016 à 13h38 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
PharmaPowa
Tuteur simple
Pharmacie Montpellier
Salut !

Pas d'affolement, on va reprendre tous ces termes bien tranquillement :)

Cette année, on ne vous demande pas de faire la différence entre une réaction stéréosélective et stéréospécifique ( yes ! ).

Une réaction spécifique, c'est une réaction au cours de laquelle les atomes de ton réactif se fixeront préférentiellement d'un côté ou de l'autre de ta molécule. Si je prend l'exemple de la réaction du dibrome BrBr sur un alcène, la réaction sera stéréospécifique ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ton premier Br se fixera d'un côté ou de l'autre de ton alcène et formera donc le fameux ion ponté bromonium. Du coup, le Br restant ne pourra pas se fixer du côté de l'ion ponté, il est alors obligé de se fixer du côté libre.

Dans ce cas, tu réalises une trans-addition stéréospécifique. Pour être plus général, dès que tu as une réaction qui s'effectue selon un mécanisme trans ou cis, elle est stéréospécifique. Autre exemple pour que tu comprennes bien : l'hydrogénation catalytique est une cis-addition (puisqu'on ajoute les H du même côté de la molécule), elle est donc stéréospécifique.

Maintenant, parlons de la régiosélectivité. Cette fois-ci, on ne regarde pas de quel côté se fixent les différents atomes de ton réactif mais sur quel carbone ils vont préférentiellement se fixer.
Elle nécessite au préalable que tu polarises ton réactif et la molécule sur laquelle la réaction aura lieu. Une fois que c'est fait, l'atome polarisé + de ton réactif vient se fixer préférentiellement sur l'atome polarisé - de ta molécule et l'atome polarisé - du réactif vient se fixer sur le carbone polarisé + de ta molécule.
On parle bien ici de régiosélectivité puisque tes atomes ne se fixent pas n'importe où sur ta molécule mais sur des régions qu'ils "préfèrent".

Zayztev ce sont les règles qui régissent la regioselectivite pour les éliminations (en zayztev on aura le composé le plus substitué et en anti-Zaytsev le moins substitué)
Et markovnikov les règles de regioselectivite pour les additions (Markov le composé plus substitué et anti-Markov le moins substitué)

C'est pas très simple à expliquer par écrit, alors n'hésites pas à me dire si tu n'as pas compris !


Bon courage, la délivrance est proche ! :)
Par PharmaPowa le 11/05/2016 à 20h03 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news