ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 3-a] M. DELARBRE / Etats de la matière et leurs caractérisations /Grandeurs faisant intervenir masse espace et temps | Produit vectoriel | Méthode pour savoir comment est le produit vectoriel dans l'espace(Résolue)

Question

...
Deborah34
Membre
Médecine Montpellier
C'est quoi la règle du tire bouchon de la main droite? Sinon le prof dit qu'un autre moyen mémotechnique est de se dire "un courant dans un champ se déplace", pouvez vous me l'expliquer s'il vous plait?
Par Deborah34 le 10/09/2011 à 13h09 - Avertir les modérateurs

Réponses

...
BigBrother
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Pour savoir dans quel sens est un produit vectoriel, ils a deux choses:
La méthode des trois doigts de la main droite
OU
La méthode du tire bouchon /vis (que je pense être la moins compliqué à retenir)

Si tu as le produit v^w, tu est d'accord que le sens est de v vers w.
Si ce sens est celui du vissage (sens des aiguilles d'une montre) alors la vis / le tire bouchon s'enfonce (le vecteur est donc 'vers le bas')
au contraire si le sens est celui du dévissage (sens inverse des aiguille) alors le tire bouchon monte (donc le vecteur résultant va 'vers le haut').

Si tu as compris celle-là, ne t'embrouille pas avec d'autre rire
Par BigBrother le 10/09/2011 à 19h24 - Avertir les modérateurs
...
Marion Chanchou
Tuteur admin
Médecine Montpellier
Et si tu veux la règle des trois doigts de la main droite, il faut que tu fasses un repère avec ton pouce, ton index et ton majeur, avec chaque doigt orthogonal aux deux autres (comme les (O,x,y,z) du lycée).
Ton premier vecteur (dans l'exemple de Big Brother, c'est v) correspond à ton pouce. Le deuxième (ici c'est w), correspond à l'index. Enfin, le vecteur résultant du produit vectoriel des deux autres sera orthogonal aux deux autres, dans la direction donnée par ton majeur.
Et si tu veux vraiment percevoir les effets du placement des deux vecteurs, place ta main droite face à toi. D'abord, considère que v est à la gauche de w (le pouce à gauche de l'index). Tu vois que le vecteur résultant s'éloigne de toi. Maintenant, si v est à la droite de w (retourne ta main), le vecteur résultant vient vers toi oeil .

Pour le mnémotéchnique du prof, en fait, le vecteur de ton pouce est le courant électrique, celui de ton index le champ magnétique, et le vecteur résultant représente le sens déplacement du champ électromagnétique (tu verras tout ça plus en détail dans les cours de Messieurs Zanca et Mariano). En fait, le mnémotechnique te donne l'ordre dans lesquels mettre les différents vecteurs aux places de tes doigts.

C'est plus clair maintenant? Sinon relance, on réexpliquera oeil .
Par Marion Chanchou le 11/09/2011 à 21h18 - Avertir les modérateurs

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news