ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[Physio] Homéostasie | Parcours de l'oxygène | Facteurs influençant la conduction diffusive de la membrane alvéolo-capillaire(Tuteurs remerciés)

Question

...
maya
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour,
J'ai une question concernant la conductance au niveau de la membrane alvéolo-capillaire. Dans le cours, Mr Matecki nous dit qu'elle est influencée par le volume sanguin, l'épaisseur et la surface membranaires, mais est ce que ça veut dire que qu'elle dépend aussi de la quantité d'hémoglobine et du volume des capillaires pulmonaires?
Et autre question toujours sur la conductance alveolo-capillaire: comme la conductance correspond à la VO2/différence de pression de part et d'autre de la membrane, ça veut dire qu'elle dépend donc de la fraction inspiratoire en O2? J'aurai tendance à dire oui car le débit ventilatoire influence la conductance convective au niveau de l'arbre aérien jusqu'à la 15eme division mais est ce que ça vaut aussi pour la conductance diffusive au niveau alveolo-capillaire?
Merci d'avance :)
Par maya le 11/03/2016 à 17h24 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
noemie-marchal
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut ! Alors je vais répondre à ta question en deux temps :)

Premièrement, le Pr Matecki ne dit pas clairement dans son cours que la conductance dépend du volume des capillaires pulmonaires mais on peut considérer que oui.
En effet, le volume sanguin présent au niveau de la membrane alvéolo-capillaire dépend du volume des capillaires. Si le volume sanguin augmente, le volume des capillaires augmentera.(tu me suis ? :) )

Ensuite, je demanderai confirmation à Matecki pour l'Hb. Pour moi, elle agit sur la différence de pression et non la conductance car si l'Hb augmente, la PpO2 dans le sang diminue et le gradient augmente.

Pour ta deuxième question :
La fraction inspiratoire en O2 est toujours de 21% en situation physiologique donc ce n'est pas un critère de variation. (Il y a toujours 21% d'oxygène quelque soit l'endroit où on se trouve physiologiquement).
Par contre, la pression atmosphérique en O2 influence les conductances. Si tu es en altitude et que tu as 100 mmHg d'O2 au lieu de 160mmHg, ton débit ventilatoire va augmenter, et également ta conductance alvélo-capillaire pour essayer de compenser ton manque d'O2.

Voilà, désolé pour ce pavé ! J'espère que j'ai répondu à ta question, n'hésite pas à relancer si ce n'est pas le cas !

Par noemie-marchal le 20/03/2016 à 17h01 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
maya
Membre
Médecine Nîmes
Super merci beaucoup tout est très clair maintenant :)
Par maya le 20/03/2016 à 17h17 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news