ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[Physio] Homéostasie | Cascade de l'oxygène | PpO2...(Résolue)

Question

...
remyjouve
Membre
Médecine Nîmes
Salut, j'avais quelques questions sur le cours de Matecki !

En premier, il dit que quelque soit la cellule, elle a besoin de 45 mmHg et que c'est elle qui prélève le sang qu'il lui faut. Dans ce cas pourquoi est-ce important que la PpO2 arrive à 45 mmHg au niveau de la cellule si c'est elle qui prélève? Elle ne contrôle pas le superflux? Et dans ce cas quelles sont les conséquences pour la cellule?

Ensuite je voulais savoir concrétement à quoi correspond la conductance, j'ai pas tout compris..

Dans son cours il montre que l'O2 combinée va aller dans des cellules, dans ce cas pourquoi cela ne participe pas à la pression partielle? Car la majeure partie de l'O2 est sous forme combinée

Et l'EPO va jouer un rôle sur la capacitance cardio-vasculaire?

Merci d'avance :)
Par remyjouve le 23/02/2016 à 16h15 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
EugenieAM
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
Bonsoir !


Alors, 45mmHg est SUFFISANT et non OBLIGATOIRE. Elle trouvera suffisamment d'O2 disponible à cette pression pour son fonctionnement.
Effectivement la cellule n'a aucun contrôle sur la pression à laquelle se trouve son environnement, elle prélève ce dont elle a besoin et c'est tout le travail du système nerveux autonome de maintenir l'homéostasie du liquide extracellulaire !
Si l'environnement s'avérait être trop riche en O2, cela serait toxique : en effet le dioxygène est très oxydant (c'est d'ailleurs pour ça qu'il est utilisé comme substrat énergétique !).

La conductance est la capacité d'un objet (compartiment, membrane) à conduire quelque chose. Par exemple la conductance en O2 de la membrane alvéolo-capillaire traduit la perméabilité de la membrane à l'O2.

L'O2 combinée est lié à l'hémoglobine dans les globules rouges ! La forme combinée ne sort donc jamais du globule rouge, encore moins du vaisseau sanguin, et ne finit jamais dans la cellule !
La seule forme qui permet à l'O2 de diffuser à travers les différents obstacles pour rejoindre la cellule est la forme libre.
Or c'est bien la forme libre qui est responsable de la pression partielle (des molécules "coincées" dans l'hémoglobine n'exerce pas de pression) d'où l'importance de la pression partielle en O2 pour la consommation mitochondriale.

L'EPO augmente les molécules d'hémoglobine et donc la capacité de transport du dioxygène => capacité à transporter = capacitance.

Bon courage ! heureux
Par EugenieAM le 23/02/2016 à 18h53 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
elfie1
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut remyjouve,

Je t'avoue que je ne comprend pas bien ta première question mais je vais essayer d'y répondre au mieux. Il faut comprendre que la consommation d'O2 est faites par les mitochondries de notre corps. Les mitochondries puisent l'O2 en fonction de leur besoin. La cascade de l'oxygène permet un apport régulier d'O2 tout en empêchant une concentration trop importante d'O2 au niveau des cellules. La cascade de l'oxygène limite les effets néfastes de l'O2(tel que le stress oxydant).

La conductance correspond à la capacité d'une membrane à laisser passer l'O2. La conductance est l'inverse de la résistance. Ainsi, plus la conductance d'une membrane est importante, plus cette membrane laissera passer l'O2 facilement.

L'02 combiné correspond à l'02 lié à l'hémoglobine. L'hémoglobine est elle même contenue dans les globules rouges. Ainsi, l'hémoglobine fixée ne pourra pas exercer une pression partielle dans le sang, seul l'O2 libre est responsable de la pression partielle en O2.

L'EPO permet une augmentation de la production de globules rouges. L'EPO agit donc sur la capacitance du système cardio-vasculaire.

Voila j'espère que j'ai répondu à tes questions,
N'hésite pas à relancer si tu as besoin de plus de précisions heureux
Par elfie1 le 23/02/2016 à 19h07 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news