ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] VISIER/présentation SHS | ... | Culture/Ethnie(Tuteurs remerciés)

Question

...
berthet
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour, je ne suis pas sur d'avoir compris la définition d'une ethnie et d'une culture. D'abord je n'ai pas compris la différence entre les 2.
Puis je n'ai pas compris la limite de ces termes.
A partir de quand on peut considérer qu'un groupe d'humain fait partie d'une culture?
Par exemple, je suis de culture française, européenne, occidental, languedocienne, ou méditerranéenne ?
Faut il résonner sur plusieurs échelles, ainsi j'appartiens a plusieurs cultures simultanément ?
Peut-on considérer que la globalisation entrave la culture local (national par exemple) ou ça n'a rien avoir?
La guerre et les conflits empêchent t'elles les SHS de se développer?
Si j'ai bien compris pour faire de la recherche dans ce type de science il ne faut surtout pas mépriser les autres cultures et il faut rester objectif, mais si l'objet d'étude est une culture qui veut la destruction de notre culture est-il possible de considérer que cette culture n'est pas inférieur a la notre?
Enfin par curiosité peut-on considérer que les partisans de l'Etat islamique font partie d'une culture ?

beaucoup de question, je suis désolé... Merci d'avance :)
Par berthet le 08/01/2016 à 16h27 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
JeremySHS
Tuteur simple
Pharmacie Montpellier
Salut !

Ethnie = ensemble de personnes s'identifiant selon une ascendance commune, une culture commune et/ou un vécu commun
Culture = ensemble de connaissances transmis par des systèmes de croyance, par le raisonnement ou l’expérimentation, qui la développent au sein du comportement humain en relation avec la nature et le monde environnant. Elle comprend ainsi tout ce qui est considéré comme acquisition de l’espèce, indépendamment de son héritage instinctif, considéré comme naturel et inné

Donc si on considère ces définitions, un peut dire qu'une ethnie partage une même culture.
Et bien entendu qu'on peut avoir plusieurs cultures. Je prend mon exemple, je suis né en Provence et pourtant on partage tous la même culture française étant donné qu'on s'identifie comme étant français.
La globalisation/mondialisation n'est pas en soit un obstacle à la culture locale, mais plus une addition. Les reines d'Arles existent depuis 1930 et cette tradition ne se perd pas. Après c'est un choix personnel de se tourner vers une culture "traditionnelle", "locale" que vers une culture plus généraliste. Il existe même une culture internet.
Evidemment que la guerre et les conflits influencent les cultures dans leur développement. Par exemple, même si c'est pas directement guerre et conflits, la culture samurai et son déclin (je te laisse lire https://en.wikipedia.org/wiki/Samurai#Modernization). Plus parlant comme exemple : le nazisme (je voulais éviter le point Godwin mais bon c'est quand même un bon exemple)
Un scientifique digne de ce nom ne "méprisera" jamais quoique ce soit de toute façon. Il y avait un cours l'an dernier sur l'épistémologie (l'étude de l'évolution des sciences), avec une phrase qui était extrêmement importante : Les théories sont incommensurables, c'est à dire (en gros et pour vulgariser un peu) incomparable, on ne peut pas dire qu'une théorie est meilleure qu'une autre dans le sens de supériorité. Il en va (à mon sens) pareillement pour la culture. En quoi notre culture européenne est elle "meilleure" que celle des hommes de l'île de North Sentinel (l'un des derniers peuples isolés) ?
Enfin, oui il y a une culture de l'Etat Islamique basée sur la violence, le meurtre et le mépris des autres au nom d'une religion qui n'a rien à voir avec leurs soit disant principes. Dans la même lancée il y a donc aussi une Ethnie Etat Islamique étant donné qu'ils s'identifient selon une culture commune et un vécu commun.

Oui beaucoup de questions mais on est là pour répondre. Par contre, si tu peux te déplacer en séance pour les poser de vive voix c'est mieux quand c'est des questions qui ne sont pas directement en rapport avec les cours, ça peut donner lieu à des débats qui sont plus intéressant à l'oral :)
Par JeremySHS le 08/01/2016 à 18h23 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
berthet
Membre
Médecine Montpellier
Merci pour la vitesse et la précisions de vos réponses. J'ai normalement tout compris :)

je reconnais que ma question sur l'Etat islamique était décalé avec le cours de présentation des SHS (et encore que.. C'est un cas tellement particulier que ça limite bien l'une des notions fondamentales). Je ne connais pas assez North Sentinel et ne suis pas assez scientifique pour être objectif. Mais par exemple votre dégoût (que je partage) pour l'Etat islamique m'empêche de considérer que leurs vécus communs à la même qualité que le vécu commun des français. (Pour être clair, je précise que je parle de français et de l'Etat islamique au sens culturel, l'Etat islamique n'est pas a ma connaissance une nation et est constitué d'une partie des citoyens français que j'exclue volontairement et abusivement (peut être) de la France. )

bref on va pas débattre ici ^^
Par berthet le 08/01/2016 à 21h39 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news