ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 2] Cornillot / Généralité sur la cellule / Cours 1 | 2.2 Les Eubactéries / 2.2.2 Les bactéries Gram + | Mycoplasmes Gram+ ?(Résolue)

Question

...
sonic66000
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour,

Après une journée de digestion du cours de M Cornillot une question trotte toujours dans ma tête. Cornillot nous explique que nous différencions les bactéries Gram + des Gram - à l'aide d'un colorant mettant en évidence (à partir d'un certain seuil) le peptydoglycane contenu en abondance chez les Gram +. Je poursuis ma lecture et constate que les mycoplasmes ne possèdent pas de paroi. Mais dans ce cas comment détecte-t-on le peptydoglycane puisqu'on nous a dit qu'il se situait en abondance sur la paroi des Gram + ? Cette bactérie en possède-t-elle quelque part ou bien est-ce une exception qu'on a placée là arbitrairement ?

Dans l'attente d'une réponse des plus prometteuses, encore merci !
Par sonic66000 le 06/09/2011 à 22h39 - Avertir les modérateurs

Réponse

...
Agnes
Tuteur admin
Médecine Montpellier
En effet, la coloration GRAM permet de différencier les bactéries dites GRAM positives (GRAM +) et les bactéries dites GRAM négatives (GRAM -).
Voici le procédé qui n'est absolument pas à connaître pour cette année mais qui te permettra certainement une meilleure compréhension.
Cette mise en évidence se fait en 5 étapes (coloration par le violet de gentiane, imprégnation de lugol [afin de faciliter la teinture], décoloration à l'alcool, recoloration à la fuschine, observation en immersion [avec une goutte d'huile de cèdre, cf cours de Monsieur Carillo]).
L'étape 3 (alcool) sert à décolorer le cytoplasme des bactéries GRAM- (paroi pauvre en peptidoglycane, donc plus fine, qui laisse passer l'alcool [= molécule hydrophile]).
Ainsi les GRAM + resteront violettes alors que les GRAM - seront décolorées (puis recolorées en rose par la fuschine).
Image.

Les mycoplasmes sont en fait des parasites ayant évolué par régression, c'est à dire qu'ils ont perdu leur paroi (ils n'en ont plus besoin dans nos muqueuses, ils réagissent donc de façon négative à la coloration GRAM.

Agnès
Tutrice stagiaire d'UE2 et MEAG

Par Agnes le 09/09/2011 à 14h00 - Avertir les modérateurs

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news