ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 1] Glucides | Anomalie du transport cellulR du Glc | Insulino-resistance ( diapo 76)(Résolue)

Question

...
chock
Membre
Médecine Montpellier
J'ai pas bien compris l'insulino-resistance (diapo 76 du cours ) , les liens entre Les Glut 4 qui repondent mal , le glucose qui pénètre mal et l'hyperinsulinisme et l'obésité et le diabete de type 2

est-ce que un tuteur peux me rexpliquer vite fait ? :)
Merci d'avance
Par chock le 21/10/2015 à 19h45 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
Ninna
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Coucou,
Alors en fait, les transporteur Glut4 sont exprimés par certains tissus tels que le tissu adipeux et le tissu musculaire et la quantité de transporteurs exprimés sur ces cellules augmente avec l'insuline. Quand il y a insulino-résistance périphérique, ça veut dire que tu auras beau augmenter la quantité d'insuline, le nombre de Glut4 sur tes cellules n'augmentera pas, et le glucose aura du mal à rentrer dedans. Du coup le glucose s'accumule dans le sang (hyperglycémie->diabète de type II) et comme les transporteurs sont toujours en faible nombre, le pancréas continue à sécréter de l'insuline pour essayer vainement d'augmenter le taux de Glut4 et donc de faire baisser la glycémie->hyperinsulinisme.
Ensuite il te dit que l'insulino-résistance touche essentiellement les myocytes (cellules musculaires) et que donc les adipocytes continuent à fonctionner normalement (donc à exprimer les Glut4 en fonction de l'insuline). Donc au final, tu vas avoir un hyperinsulinisme et une hyper-glycémie parce que tes muscles ne peuvent plus consommer le glucose mais tes adipocytes vont fonctionner à bloc, c'est pour ça que tu as de l'obésité dans cette pathologie (je te renvoie au cours de S. Mary, à la fin du métabolisme, quand elle explique comment on fait du gras à partir du sucre).
Par Ninna le 07/11/2015 à 22h30 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news