ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 3-a] Ondes | propagation d'une onde dans le vide | Pourquoi le son ne se propage pas dans le vide tandis qu'une OEM peut ?(Résolue)

Question

...
IZZI
Membre
Pharmacie Montpellier
Bonsoir !

J'aurais aimé avoir une petite précision,

pourquoi une OEM peut se propager dans le vide ? (les molécules ne sont-elles pas trop 'éloignées' comme pour la propagation du son ?)

Merci par avance pour l'aide :)
Par IZZI le 04/09/2015 à 20h32 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
ïoplait
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
Salut,

c'est une excellente question Les ondes mécaniques (qui ont besoin d'un milieu matériel pour se propager et ne pouvant du coup pas se déplacer dans le vide contrairement aux OEM) ne sont pas des particules à proprement parler ! Dans les ondes mécaniques il y a un déplacement d'énergie et non de matière. Prenons l'exemple de l'onde sonore, qui est une onde mécanique. L'énergie est transmise de proche en proche par compression et dépression des particules du milieu. Mais même si ces dernières se déplacent transitoirement (pour créer les dépressions et le compressions), elles reviennent à leur position initiale (donc n'ont pas subi de réel déplacement). A l'inverse les OEM sont à la fois des ondes (déplacement d'énergie) et des particules (déplacement de matière), elle n'ont donc pas besoin des molécules du milieu pour se déplacer : avec une impulsion (ou une énergie) initiale elles vont pouvoir conserver leur vitesse tout au long de leur trajet [cf les lois de Newton : s'il n'y a pas de frottement (donc pas de matière puisque ce sont les molécules du milieu qui vont générer la résistance) toute particule mise en mouvement avec une certaine vitesse va la conserver].
Bref ce qu'il est fondamental de comprendre c'est que les ondes matérielles sont simplement de l'énergie qui se déplace sans transport de matière (elles ont donc besoin de matière pour se propager) tandis que les OEM sont à la fois de l'énergie et des particules (pas besoin de matière pour se propager).

En espérant que cette explication t'aura convaincu(e), je te souhaite une bonne soirée et un bon WE :)
Par ïoplait le 04/09/2015 à 21h00 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news