ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


STAGE DE PRE-RENTREE 2017 (du 21 août au 2 septembre 2017)


Il n'y aura pas d'enseignements le 1er septembre (jour de la rentrée officiel en PACES)
Toutes les infos ici!!!


Bientôt en PACES? Des questions? Toutes les réponses ici!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[PB] 4,5,6 | ........ | quelques questions (Tuteurs remerciés)

Question

...
TomTo
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour, j'aurai quelques questions sur le cours de PB:

- Dans son cours sur la vascu, il est marqué que l'artère du ligament rond est une collatérale de l'épigastrique inf or dans son cours sur l'artère utérine, l'artère du ligament rond est une collatérale de l'artère utérine. Sachant qu'il nous parle d'une anastomose entre l'artère utérine et épigastrique inf, est-ce que c'est cette artère du ligament rond qui permet de faire l'anastomose est donc que l'on considérerait qu'elle est une collatérale des deux ?

- Dans son cours sur la vascu, il marque que les nœuds para utérins se situent dans le paramètre puis dans son cours sur l'utérus il est marqué "les plexus lymphatiques para utérins sont situés dans le mésomètre et le paramètre".Que faut il retenir de cela ?

- concernant le cours sur l'utérus, il dit que le péritoine recouvre 1/2 de la hauteur du fornix post or lorsqu'il nous parle de la paroie post du vagin le segment péritonéal fait 20mm comme la taille du fornix post. Ce ne serait pas plutôt 10mm puisque que le péritoine ne recouvre que la moitié ?

- enfin une question encore dans le même style, lorsqu'il nous fait l'artère du Fundus utérin, il marque qu'elle vascularise la partie utérine des trompes or quand il nous fait la trompe précisément ou il différencie partie utérine et isthmique il marque que l'artère du Fundus vascularise l'isthme. On retient qu'elle vascularise partie utérine + isthme ?

voila, merci d'avance pour la réponse :)
Par TomTo le 07/05/2015 à 14h14 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
mathilde34
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour !

- En fait l'artère du ligament rond est formée par l'artère épigastrique inférieure et l'artère utérine, donc comme tu dis c'est l'artère du ligament rond qui fait l'anastomose entre ces 2 artères :)

- Pour le coup faut retenir les deux car les plexus se sont des anastomoses de plusieurs nœuds, donc tu auras les nœuds para utérins dans le paramètre et les plexus eux se trouvent à la fois dans le paramètre et dans le mésomètre.

- non non c'est bien 20 mm. C'est vrai qu'il y a écrit 1/2 du fornix postérieur dans le cours sur l'utérus, mais dans le cours sur le vagin, qd il décrit les différentes tuniques, il dit que certaines parties du vagin sont péritonisées et il met entre parenthèses "fornix postérieur ". Donc retient bien que le segment peritonéal de la paroi postérieure faut 20mm. ;)

- C'est ça, tu retiens que l'artère du fundus participe à la vascularisation d' une partie de l'isthme et de la partie utérine de la trompe.

Voilà ! J'espère que c'est plus clair ;) bon courage !
Par mathilde34 le 07/05/2015 à 16h41 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
TomTo
Membre
Médecine Montpellier
Merci beaucoup pour pour les réponses ;)
Par TomTo le 07/05/2015 à 16h51 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news