ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[MCF] concours 2010-2011 | ... | questions sur le concours 2010-2011(Résolue)

Question

...
Showine
Membre
Pharmacie Montpellier
Bonjours, je tiens à m'excuser par avance du nombre de mes question elles sont par rapport au concours de 2010-2011. (et si il pouvais faire passer une correction des concours d'une année sur l'autre ca vous eviterai a répondre a ce genre de question)

de vous remercie par avance de prendre le temps de lire les questions et d'y répondre au mieux de vos capacité, merci

QUESTION MCF
1) « la GH se met en place au stade 6 » ? je pense qu’elle est en place avant le stade 6 mais qu’elle commence à disparaitre à ce stade lors du commencement du la rhizagénèse. Ais-je raison ?

2) « le cément est un tissu minéralisé acellulaire » ? c’est bien faux ? car il est bien cellulaire en apical et acellulaire en distal mais avasculaire ?

3) « après disparition de la GH, seul la membrane basale maintien une séparation entre le cément et le sac folliculaire » ? serait-ce possible que ce soit faux du fait que dans le sac folliculaire ce trouve des cellules du LAD ?

4) « l’homme possède 3 types de dentines successive » ? c’est faux ? car la 3ème dentine à un rôle de réparation ?

5) Lors de l’adhésion, est-ce que les interactions électrostatique sont synonyme d’électromagnétique ?

6) « plus la concentration protéique est importante, plus les forces d’attraction augmentent et plus les forces de répulsion diminuent » ? sommes-nous en accord pour dire que c’est faux car on parle de concentration ionique mais que le reste de cette phase est vrai ?

7) « l’adhésine est une protéine du pilus qui interagit avec les récepteurs LPS des cellules eucaryotes » ? moi j’aurai mis faux pour deux raisons : l’adhésine est un polypeptide & il interagit avec des récepteurs glycolipidique ou glycoprotéiques (récepteurs différent de celui des LPS qui sont des lipopolysaccaryde)

8) Pouvons-nous considérer que la première étape de formation du BF est l’adsorption ou la PAE ? (QCM3 item A du concours de 2010-2011)

9) Peut-on dire que les bactéries se déposent directement sur les surfaces ? elles se déposent sur une PAE ?

10) « lors de la formation du BF les bactéries adhèrent entre elles, c’est la co-adhérence » ? j’ai un peu du mal à répondre à cette question, j’aurai mis faux du fait des clones… dans chaque clones se trouve une famille de bactérie qui peuvent par la suite s’interpénétrer …

11) « la première couche de matrice de l’émail est secrétée directement au contact de la GH » ? c’est faux ? la 1ère couche est due aux améloblaste sécréteur sans prolongement de Tomes qui sont plus éloigner de la GH ??

Concernant certain QCM du concours 2010-2011 que je n’arrive pas à résoudre de moi-même :

12) « les gènes Hox : »
a. S’activent successivement le long de l’axe cranio caudal. Je dirais faux du fait que ce n’est pas une succession mais un code.
b. Ils imposent un programme aboutissant à la différenciation spécifique de chaque segment et à l’intérieur de ce segment, les cellules deviennent quasiment toutes identiques. Vrai ?
c. Sont responsables du développement dentaire, Vrai ?
d. Sont divergents. Vrai du fait qu’une partie soit négative ou positive
e. Contrôlent la différentiation des améloblastes. Indirectement oui ?

13) « Les CCN »
a. Qui sont à l’origine des neurones sont exclusivement céphaliques, troncales et caudales. Je pense que c’est faux
b. Qui sont à l’origine des neurones sont uniquement les cellules céphaliques, faux également
c. Après la gastrulation, certaines parties de l’ectoderme peuvent être à l’origine des neurones… oui ?
d. De la région sacrée donnent les neurones ganglionnaires du système parasympathique sacré. Faux troncales
e. Donnent les odontoblastes. oui ?

14) Les prémolaires sont-elles bien leurs faces occlusales triturant tout comme les molaires ?...
La diduction est bien un mouvement latéral dirigé par les canines mais élaboré par les molaire (et prémolaire ?) qui permet la trituration ?
La propulsion et la rétropulsion sont élaborer par les incisives et permette la préhension ?
L’ouverture et la fermeture sont élaborées par les canines pour permettre la lacération ?

15) Les canines que ce soit en dentition lactéale ou permanente seront toujours les plus longues ? du coup a la question « les canines en denture définitive sont les dents les plus longues » c’est faux ??

16) « En denture lactéale : en fin de dentition, il y a 20 dents » j’ai mis FAUX du fait de la dentition ca aurai été vrai avec denture ?
Par Showine le 19/04/2015 à 17h19 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
LaetitiaM
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut heureux Alors, nous essayons de faire des corrections du concours en MCF mais je crois que les profs ne peuvent pas nous faire passer la correction officielle.

Je vais essayer de répondre à un maximum de tes questions, et je t'ai mis en gras les réponses où j'étais sûre de moi heureux

1) Goldsmith te dit que lorsque la couronne est achevée il y a formation de la zone de réflexion de l'émail ou GH. Donc elle apparait bien au stade 6 puisque le stade 6 de NOLLA correspond à la couronne achevée. (Les stades antérieurs correspondent à la formation de la couronne). Donc cet item est vrai pour moi.

2) Il y a bien une portion cellulaire dans le cément. Il faut retenir : fibres acellulaires extrinsèques (ou fibres de Sharpey qui permettent d'attacher le desmodonte à l'os alvéolaire) + fibres cellulaires intrinsèques. En fait, le cément acellulaire va essentiellement composé le cément primaire, et le cément cellulaire le secondaire. Donc cet item est faux pour moi.

3) Je ne sais pas là :/

4) Moi je l'aurais mise vrai. Même si tu peux avoir en même temps apposition de dentine secondaire et tertiaire, elles restent tout de même successive dans leur apposition. Mais à confirmer.

5) Non ce n'est pas la même chose.

6) Oui c'est bien faux, cette phrase n'a aucun sens avec protéique heureux

7) Un polypeptide et une protéine c'est la même chose pour moi, la seule différence c'est le nombre d'acides aminés les composant. Sinon c'est bien faux pour ta deuxième raison. Les LPS sont situés à la surface des bactéries !!

8) Ici tu as un QCM de Michailesco donc c'est faux, la 1° étape est le dépôt de la PAE.

9) Si tu parles de l'item 3B, c'est faux aussi vu qu'il y a la PAE (toujours Micha)

10) Moi j'aurais dit que c'est la co-aggrégation (page 15 du poly de Micha)

11) C'est faux. La GH apparait lorsque la couronne a terminé sa formation et c'est une lame qui s'enfonce dans le conjonctif et, sachant que l'émail s'appose en premier au niveau des futures cuspides, ce n'est pas directement en contact.

12) a. Moi j'aurais mis vrai... Je trouve que tu vas un peu loin là ^^ Mais je ne suis pas sûre, à faire confirmer par un autre tuteur.
b. Chaque segment => moi j'aurais mis faux car ils ne s'expriment pas au niveau de la tête...
c. Faux !!! Les gènes Hox ne s'expriment PAS au niveau de la tête !!! Ce sont les gènes para-Hox ou Hox négatif ou gènes divergents, fais très attention !
d. C'est faux. Gènes Hox différent de gènes divergents (cf la c)
e. Faux cf le c.

13) a. Faux. Dans mon cours j'ai uniquement CCN troncales.
b. Faux aussi cf le a.
c. Moi j'aurais dit vrai... L'ectoderme forme le cerveau en gros si je me souviens de la BDR.
d. Oui c'est faux.
e. Vrai.

14) Oui, les prémolaires sont des "petites" molaires, même fonction en gros. (donc j'aurais mis vrai à l'item correspondant)
J'aurais dit vrai pour tes trois questions suivantes, mais à confirmer.

15) Oui c'est toujours les plus longues. Pourquoi veux-tu la mettre faux ? C'est vrai dans les deux configurations.

16) Hm... Un peu compliqué cet item. En fin de dentition lactéale il y a 20 dents ça c'est vrai, du coup je l'aurais mise vrai moi, mais à confirmer.

Voilà, j'ai essayé de répondre à un maximum de tes questions mais comme ce concours date un peu les cours ont peut être un peu changé depuis. N'hésite pas à relancer pour les questions auxquelles je n'ai pas pu répondre.

Bon courage pour la suite !
Par LaetitiaM le 22/04/2015 à 10h17 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news