ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[Physio] Colle Commune Physio | ... | 6E, 13E et petite question en bonus^^(Résolue)

Question

...
StevenMa
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour, j'ai deux petit soucis concernant de la colle commune de cette année :

"La réponse viscérale à une rupture de l'homéostasie passe par des neurones moteurs végétatifs" corrigé Vrai.
Est-il adapté de parler de "neurones moteurs" pour les efferences végétatives?
Je demande car il me semble qu'on m'a dit que le mot "motoneurone" n'était pas adapté pour parler des efferences végétatives, du coup il faut faire une distinction entre "motoneurone" spécifique du SN Somatique et le neurone moteur?

Sinon, QCM 13E :
La vitesse de conduction d'un potentiel d'action est toujours liée au diamètre de la fibre nerveuse" a été corrigé Vrai.
J'ai mis faux car la vitesse de conduction est aussi liée au fait qu'un axone soit myélinisé ou non... donc pas forcément le diamètre, non?


Pour finir, j'ai une question que je trouve un peu ambiguë, mais peut-être pas super intéressante... j'avais demandé aux professeurs d'ED, mais ils n'étaient pas vraiment d'accord entre-eux, et au final leur réponse était pas super claire donc je vous demande à vous, amis tutoresques !

Mon problème était parti d'un item du tuto si je me souviens bien.
Le QCM était genre "Le débit d'O2 est augmenté via une augmentation de la conductance" et était corrigé vrai.

Dans mon esprit, c'était plutôt l'inverse qui se passait : le fait que la mitochondrie ait besoin de + d'O2 fait que "le corps" va faire en sorte d'augmenter la conductance.
Genre le débit de consommation d'O2 va augmenter dans un premier temps car la mitochondrie va manger plus d'O2, et pour compenser les pertes, la conductance va augmenter.

Bon, voila^^ je traîne cette question depuis pas mal de temps, donc je la pose, même si elle est un peu pourrie ou tatillonne ^^

Merci!

Par StevenMa le 16/04/2015 à 14h53 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
EugenieAM
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour lol
Effectivement, le motoneurone est une structure du système nerveux somatique, mais évidemment il y a bien des neurones moteurs dans le système nerveux végétatif (par exemple pour la mobilité digestive).

Pour le 13 E : la vitesse de conduction dépend toujours de ces deux paramètres ! Ce n'est pas parce qu'il y a une gaine de myéline que toutes les fibres ont la même vitesse, il faut TOUJOURS prendre en compte le diamètre. L'un n'empêche pas l'autre oeil


Totalement d'accord avec ta question ! En fait, le VO2 est rapproché de la consommation mitochondriale car c'est cette consommation qui va déterminer le gradient de pression partielle en utilisant de l'O2. (VO2 = DPp02 - conductance)
On peut donc assimiler ce débit à la consommation car elle en est le moteur, et c'est ce que l'on fait lorsque l'on dit que "le VO2 est le reflet de la consommation mitochondriale".

Le problème est qu'ici on rapproche un concept physique, le débit ventilatoire, et un concept physiologique, la consommation en 02.
Du coup : selon la formule mathématique, on ne peut pas nier qu'une augmentation de la conductance augmente le VO2, or physiologiquement on dit que le débit s'adapte en fonction de la consommation ce qui impliquerait que les paramètres DPp02 et conductance suivent aussi !
Il y a une contradiction apparente.

En fait, les deux fonctionnent ensemble : quand les cellules ont besoin de plus d'O2, elles émettent des signaux cellulaires qui vont déclencher l'augmentation des conductances des différentes étapes du parcours de l'O2 => permettre l'augmentation du VO2 => permettre son adaptation à la consommation. Et qu'est-ce qui avait déclenché tout ça ? La consommation elle-même : la boucle est bouclée.

C'est pour cela qu'on finit par dire que l'augmentation du VO2 entraîne une augmentation de la conductance, alors que mathématiquement on aurait plutôt tendance à dire que l'augmentation d'un paramètre (DP ou conductance) augmente le résultat ! (VO2)

Voilà un joli pavé, j'ai détaillé volontairement pour que tu puisses bien suivre le raisonnement car il m'avait également posé problème !
N'hésite pas à relancer si ce n'est pas clair, et s'il le faut je demanderai à un de mes collègues de t'apporter une autre explication qui te satisfera mieux ^^

Bon courage !
Par EugenieAM le 16/04/2015 à 15h13 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
StevenMa
Membre
Médecine Nîmes
Merci pour ta réponse très claire !

Pour l'item 13E je n'avais pas compris le mot "toujours" dans le bon sens, pour moi c'était un synonyme de "uniquement", mais en fait ouais, je vois le raisonnement^^

Sinon, en fait c'est le fait qu'il y ait une boucle qui fait que ça fonctionne dans les deux sens si j'ai bien compris?
L'augmentation de la VO2 entraîne une augmentation de la conductance qui permet elle-même l'augmentation de la VO2 au final ?
Par StevenMa le 16/04/2015 à 21h08 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
EugenieAM
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Oui !

En résumé : la consommation mitochondriale augmente => conductance augmente => adaptation de la VO2 => la VO2 est donc un reflet de la consommation mitochondriale heureux

Bonne continuation, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Par EugenieAM le 20/04/2015 à 14h13 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news