ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Les systèmes de santé | ... | Confirmation : place de l'Etat dans les différents systèmes.(Tuteurs remerciés)

Question

...
Axis
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour :)

J'ai du mal à correctement situer la place de l'Etat dans les différents systèmes. Voilà ce que j'ai compris:

-dans le système libéral: l'Etat joue le rôle de "veilleur de nuit" car il n'intervient pas directement dans la gestion de la santé des individus. Par contre il intervient indirectement Grace à des mesures de SP qui autrement ne pourraient pas être accessibles à la population.
-dans le système bismarckien: l'Etat intervient directement par l'intermédiaire de la sécurité sociale, par les lois, les impôts etc...et indirectement par la SP.
-dans le système beveridgien: l'Etat intervient directement par la mise en place d'un budget santé et donc la gratuité des soins. Et indirectement par de grandes mesures de SP.

C'est ça? Si ce n'est pas ça est ce que vous pourriez m'aider à mettre tout ça au clair et à me remettre sur le droit chemin s'il vous plait ;) !

Merciiii :D
Par Axis le 18/02/2015 à 12h54 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Harmonique
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour,

Dans le modèle libéral l'état agit indirectement par la mise en place de lois qui encadrent le "marché" (libre concurrence...), et par des mesures de SP. Il y a aussi des lois éthiques; il me semble qu'il y a obligation de donner les premiers soins vitaux, et puis il y a des lois sur l'avortement ect. Bref. L'état est peu présent, mais donne un cadre légal.

Dans le modèle bismarckien l'état fait des lois, agit sur la SP, et effectivement prélève des impôts pour quelques objectifs particuliers; c'est une tendance du modèle à aller vers le beveridgien, mais ça reste marginal. En revanche l'état est complétement dissocié de la sécurité sociale. Il en donne le cadre (code de la SS), mais il ne la dirige pas. C'est important de comprendre ça. La SS est financée par les cotisations salariales, et non par l'état, c'est ce qui distingue le modèle bismarckien du modèle beveridgien où tout passe par l'état.

Dans le modèle beveridgien l'état gère un peu tout: lois, impôts, services de santé, SP... Mais du coup il s'établit une médecine à 2 vitesses; le privé est très cher, mais on est soigné de suite, alors qu'on peut attendre un moment dans le public si on n'est pas jugé patient prioritaire.

En gros, tu as globalement saisi, sauf au niveau de la SS, où c'est vraiment important de comprendre que c'est un organisme non étatique.

Est ce que ma réponse te convient? :)
Par Harmonique le 18/02/2015 à 19h20 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Axis
Membre
Médecine Nîmes
Oui super!! Merci beaucoup j'ai bien compris maintenant :)
Par Axis le 18/02/2015 à 21h06 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news