ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[TIG] Hérédité monofactorielle... | ... | QCM 6 et 9 du Tuto 2014(Résolue)

Question

...
Bouy
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour, j'avais une question par rapport à l'item E du QCM 6 de l'an dernier ":Une femme atteinte d’une maladie récessive a une chance sur deux d’avoir un fils et qu’il soit atteint de la maladie. »
C’est corrigé vrai. D’après le cours y’a bien 50% des garçons qui sont touchés ds le cas de l’hérédité gonosomique récessive mais ça fait donc 50% de 1/2 car une chance sur deux d'avoir un garçon donc 1/4 au final non?

Ensuite au QCM 9 je ne comprend pas pourquoi c'est une maladie autosomique récessive, si c'était le cas on aurait plutôt 25% des enfants atteints et pas 2/3 comme on le voit sur l'arbre?
Par Bouy le 10/02/2015 à 10h35 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
ATPsynthase
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut Bouy !

Alors pour l'item E du QCM 6. Attention, ici, on ne te dit pas que la mère est porteuse d'un allèle qui donne une maladie gonosomique récessive, on te dit qu'elle est atteinte ! C'est à dire que ces deux allèles sont malades. Or elle va forcément en donner un à son fils et même si c'est récessif, étant donné qu'un garçon n'a qu'un chromosome X, il est forcément atteint. Donc cette femme a une chance sur deux d'avoir un garçon, et si s'en ai 1 alors il a 100% de chance d'être malade : donc 1/2 x 1 = 1/2.

Pour le QCM 9, il ne faut pas toujours tout calculer. 25% c'est une moyenne, mais cela ne veut pas dire que c'est toujours le cas. Dans cette arbre, si on parle seulement du cas le plus probable, on a bien un garçon et une fille qui sont touchés, et la transmission semble plus horizontale que verticale, ce qui t'amène à penser que le cas le plus probable est une maladie autosomique récessive. Cela ne veut pas dire que c'est vraiment le cas.

Est-ce que tu as compris ? :)

" Le chemin est long mais l'arrivée est belle. " - Manuella -

Par ATPsynthase le 31/03/2015 à 11h46 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news