ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 3-b] kotzki | transport membranaire | diffusion(Résolue)

Question

...
samson34
Membre
Médecine Montpellier
hello petite question sur les transport membranaire.
lors de la diffusion de molécules chargé en présence de prot non diffusible.
-on peut dire que le respect de la loi de l'électroneutralité est plus importante que l'équilibration des concentrations ?
- de plus c'est bien au sein d'un compartiment qu'il faut équilibrer les charges non ? ce qui entraine une différence de concentration en espèce de part et d'autre de la mb ( ex: [Na]1 est différent de [Na]2 ). et ainsi on dit qu'il y a un grad de potentiel électrique, il ne serait pas plus juste de dire que c'est un grad de potentiel chimique ? étant donné que c'est les concentrations en Na qui diffèrent. Les charges sont neutres ELLES.

ensuite a sa derniere diapo sur le transport par diffusion il met un tableau des concentrations des ions na+ et cl-. je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas electroneutralité au sein des 2 compartiments ? j'imagine que le surplus de charge + dans le plasma est neutralisé par les prot mais dans l'urine ??? et de plus lorsque je fais la loi de donnan je ne trouve pas [cl-]1*[Na+]1=[cl-]2*[Na+]2 comment ca se fait ???

merci +++++
Par samson34 le 03/02/2015 à 21h43 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
ïoplait
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut à toi jeune padawan,

-quand on a des protéines chargées non diffusibles c'est effectivement l'électroneutralité dans chacun des compartiments qui va prendre le pas sur l'équilibre des concentrations ioniques. Lors de la restauration de cette électroneutralité (par a génération d'un champs électrique) les ions vont diffuser en fonction de leur gradient de potentiel électrique. Lorsque l'électroneutralité est atteinte dans chacun des compartiments, l'inégalité de concentrations en ions (ions Na+ et Cl-) crée à la fois une différence de potentiel électrique (cette différence est permanente) ou gradient de potentiel électrique et un gradient de potentiel chimique. On a en fait équilibre des potentiels électro-chimique pour chaque ion (d'où relation de Nernst et équilibre de Donnan)

-pour la dernière diapo, il n'a pas représenté les protéines chargées présentes dans le plasma et dans l'urine, mais s'il l'avait fait on aurait bien vu qu'il y a électroneutralité dans chacun des compartiments. Quant au fait que l'équilibre de Donnan ne soit pas respecté, je dirais que c'est dû aux pompes Na/K des tubules rénaux qui réabsorbent des Na+ de manière active(et donc de l'eau) afin de réguler la volémie de l'organisme (cf UE6). Ainsi, si on avait simplement un phénomène diffusif l'équilibre de Donnan aurait été respecté, mais il est perturbé par ce phénomène actif qui diminue la concentration en Na+.

En espérant avoir répondu à tes questions, bon week-end et puisse la force être avec toi !
Par ïoplait le 07/02/2015 à 12h32 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news