ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 5] Cour sur SN et organes des sens | moelle épinière/LCR | ou trouve t on du lcr?(Tuteurs remerciés)

Question

...
whalterwhite
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour,

Suite au cour du dr prat j'ai quelques questions sur certains points du cour qui n'ont pas été clairs pour moi :

Concernant la moelle:

1)Le tractus spino-thalamique appartient'il à la sensibilité extéroceptive?

2)Les cornes dorsales de la substance grise ont t'elle un rapport avec la sensibilité "proprioceptive" ? Puisque si j'ai bien saisi, le faisceau spino-cérébelleux par ex, se termine au cervelet, mais transit-il dans la substance grise?

3) La colonne intermédio-ventrale du SNA correspond à la sensibilité viscérale, la colonne intermédio ventrale et latérale correspondent à des voies motrices autonomes?

4) la dure mère spinale s’arrête t'elle à L2? En cherchant sur internet à quel endroit on fait une ponction lombaire, j'ai vu des infos contradictoires donc je suis pas suis pas très sur

Concernant le LCR:

5) Il y a t'il du LCR entre chaque méninge spinale? Ou seulement dans l'espace péridural? D'ailleurs, est ce qu'on a de la graisse + du LCR dans ce compartiment?

6) Au niveau cérébral, dr prat dit à l'oral que le LCR peut s'échapper du 4ieme ventricule vers la périphérie, pour être ensuite réabsorbé au niveau de la voûte crânienne. Donc dans quel espace transite t'il? Parce que si j'ai bien compris, le LCR ne se trouve qu'au niveau sous arachnoïdien?

Concernant les organes des sens:

7) Pour la gustation, dans le diapo c'est écrit que le nerf 7bis suis le 5 et fais synapse dans son ganglion. Le problème c'est que en dessous c'est écrit que le deutoneurone est situé dans le Tron cérébral, au niveau du noyau gustatif.. Pareil pour le 9, donc est ce qu'il y a une petite contradiction, ou j'ai mal compris quelque chose?

8)Dernière petite question, parle t on de nerf olfactif avant ou après la synapse dans le bulbe olfactif?

Voilà, en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer :) ça me rendrait beaucoup service!
Merci
Par whalterwhite le 21/01/2015 à 19h23 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Njut
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut,

Alors je vais essayer d'apporter des réponses à tes questions :)

1) Le tractus spino-thalamique véhicule la sensibilité nociceptive c'est-à-dire douloureuse (thermoalgique précisément: thermique et douloureuse) et protopathique (c'est le tact "grossier"). La sensibilité extéroceptive, elle, correspond au tact fin, véhiculée par le faisceau gracile et cunéiforme. Ce sont deux sensibilités distinctes.

2) Les cornes dorsales sont effectivement en rapport avec différents types de sensibilité: extéroceptive, nociceptive (via le noyau de la corne dorsale du faisceau spino-thalamique), proprioceptive inconsciente via le faisceau spino-cérébelleux dont le protoneurone fait bien synapse avec le deutoneurone dans la corne dorsale.
Il faut bien noter que les tractus et faisceaux qui vont faire synapse au niveau de la substance grise de la moelle épinière vont ensuite cheminer dans la substance blanche via leur deutoneurone (dans des zones spécifiques, par exemple le tractus spino-cérébelleux au niveau des cordons ventro-latéraux) pour rejoindre l'encéphale (cervelet+tronc cérébral+hémisphères cérébraux). Certain de ces tractus croisent la ligne médiane à différents niveaux d'où l'appellation tractus dorsal/ventral (à ne pas apprendre, c'est seulement pour la compréhension :)).

3) La zone latérale est autonome et on y retrouve des noyaux: la colonne intermédio-latérale = SN sympathique, la colonne intermédio-ventrale= SN parasympathique et la colonne intermédio-médiale est aussi autonome (plus compliquée). Elles sont donc impliquées dans la sensibilité et la motricité autonome.

4) La dure-mère ne s'arrête pas en même temps que la moelle épinière mais continue comme l'espace sub-arachnoïdien dans lequel sont effectuées les ponctions lombaires (présence de LCR) -> le LCR n'est présent que dans l'espace sub-arachnoïdien. La graisse est retrouvée dans l'espace péridural.

6) Le LCR est produit au niveau des 2 premiers ventricules et s'écoule dans les ventricules, le canal épendymaire (=spinal =médullaire) et dans l'espace sub-arachnoïdien. Ces espaces communiquent entre eux! Donc le LCR passe du 4ème ventricule à l'espace sub arachnoïdien puis est réabsorbé par les sinus veineux que vous verrez avec M. Captier :)

7) Alors pour la gustation: elle est véhiculée comme tu l'as compris par 3 nerfs (VII bis, IX et X): les protoneurones des 3 voies vont faire synapse avec le deutoneurone au niveau du noyau gustatif présent dans le TC. Retiens que la première synapse se fait dans ce noyau.
La particularité du nerf VII bis ici c'est que les axones partant de la langue (2/3 ant) vont passer par le nerf lingual (branche du nerf V3) : il existe une communication si tu veux entre ces deux nerfs.

8) A vrai dire je ne sais pas vraiment, les protoneurones sont à l'origine du nerf olfactif donc je dirai avant la synapse mais je vais me renseigner!

Voilà! J'espère que c'est un peu plus clair pour toi mais n'hésite pas à relancer où à venir en salle tuto poser tes questions :)
Bonne nuit!
Par Njut le 22/01/2015 à 02h08 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
whalterwhite
Membre
Médecine Nîmes
Génial, merci bcp pour tes réponses!
Si jamais tu as la réponse pour le nerf olfactif, pourrais tu répondre à ce message?
Par whalterwhite le 22/01/2015 à 14h41 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
ClaireB
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Hello,

On parle de nerf olfactif après la synapse. Celui ci correspond au deutoneurone.
Le protoneurone (avant la synapse) correspond aux fibres neurosensorielles entre la tache jaune et le bulbe olfactif.

En espérant que ce soit clair :)
Par ClaireB le 22/01/2015 à 18h27 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
whalterwhite
Membre
Médecine Nîmes
Oui ça me semble plus clair! Merci bien!
Par whalterwhite le 23/01/2015 à 08h13 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news