ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Epistémologie | Falsificationisme et théories comme structure | flou :/(Résolue)

Question

...
Melissa-H
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour ( et bonne année ;) )

Voilà petite question à propos du cours de Mr Moutot sur l'épistémologie : dans le falsificationisme, la propriété de la science est d'être réfutable s'il existe une anomalie, un contre exemple (non ? :p ) puis ensuite il parle des théories comme structure, où on admet que nulle théorie n'est parfaite, ni même la meilleure disponible, et pourtant on fait une révolution et on change de paradigme, du coup je ne saisis pas la différence exacte avec le falsificationisme ^^

Merci d'avance !
Par Melissa-H le 14/01/2015 à 18h07 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
pierrox
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
Salut Mélissa H.

Alors, tu as bien compris la notion de falsificationnisme.

Pour les théories comme structures, ce n'est pas compliqué. Il ne s'agit pas de dire "ca c'est faux donc ca ne peut pas marcher", mais au contraire, d'admette qu'il existe des "failles" ou défauts dans notre théorie mais qui n'empêchent pas que celle-ci fonctionne.

Par exemple : la physique atomique (quantique que tu as pu voir avec Mariano en UE3, la trajectoire des particules et tout ça) ne peut pas fonctionner pour la physique mécanique (trajectoire des planètes par exemples) et inversement.

Du coup, dans les théories comme structures, on passe d'une théorie à une autre car dans la première, les "scientifiques" s'y ennuient. Il faut voir ça comme un désinteret. On n'avance plus et donc on arrive aux limites de notre théorie. On est donc obligé de changer de paradigme et donc d'outils pour comprendre d'autres phénomènes inexplicables avec la théorie précédente.

J'espère que c'est clair. Sinon relance ! ;)
Par pierrox le 14/01/2015 à 20h46 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Melissa-H
Membre
Médecine Montpellier
D'accord !

Et dans les théories comme structure on ne dit pas que la théorie de laquelle on se désintéresse n'est plus valable ? Autrement dit, même s'il existe de nouveaux paradigmes on peut naviguer entre, contrairement au falsificationisme où on réfute complètement la théorie précédente ?

Encore merci ^^
Par Melissa-H le 14/01/2015 à 21h50 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
noemieg
Tuteur simple
Pharmacie Montpellier
Bonjour Melissa-H,

Dans la théorie comme structure, on considère la science avant tout comme une communauté. Du coup, elle est faite d'un ensemble d'humains qui essaient de travailler ensemble avec une même méthode, le paradigme.

Mais tu peux faire un parallèle (dans ta compréhension) entre le paradigme en place et la mode en quelque sorte. Quand un paradigme n'est plus à la mode, parce qu'il est dépassé par ses trop grandes failles ou parce que les scientifiques s'en désintéressent (il devient ennuyeux ou on a épuisé ce qu'on pensait pouvoir faire avec), alors on est dans la phase de crise et de remise en question. Puis, nouvelle mode avec de nouvelles idées qui s'imposent jusqu'à la formation d'un nouveau paradigme. Il ne faut pas oublier que tout ça forme un cycle.

Je ne sais pas si j'ai réussi à clarifier cette théorie, sinon tu peux relancer une deuxième fois ou demander en séance à un tuteur :) Bon courage !
Par noemieg le 15/01/2015 à 09h16 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Melissa-H
Membre
Médecine Montpellier
Merci bcp heureux
Par Melissa-H le 19/01/2015 à 13h51 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news