ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 4] Séance n°4 2012/2013 | Item 7 | probème(Résolue)

Question

...
Buzy
Membre
Médecine Montpellier
Salut,
Pourquoi dans des items vous utilisé les variances observées et dans d'autres vous utilisez les variances estimées (n/n-1) ?
Exemple de l'item 7 où vous n'utilisez pas les variances estimés, et dans les items précédents vous les utilisez.
Et quand on est dans le cas de grands effectifs (>30) et qu'on a pas besoin de faire d'hypothèse de normalité, on utilise la formule (S² = s²n/n-1), mais dans ces conditions, les variances ne sont-elles pas considérées comme égale ?

Autre question dans le cas d'un test de Student pour comparer 2 moyennes : quand on calcul le s² avec la formule donnée. Qu'est ce qu'on utilise pour (s²)1 et (s²)2 ? Parce que un tuteur m'a répondu qu'on faisait la aussi la formule avec (n/n-1). Mais Mr Molinari dans son cours, si on utilise ça on trouve pas le même résultat que lui.

Et aussi, quand on nous demande si on peut conclure dans le sens de la différence quand on rejette H0, y a des séances où vous dites "non on peut pas car on fait un test bilatéral", et là vous dites que oui (Item 7). Pourtant Mr Molinari semble dire dans son cours qu'on peut dire le sens de la différence si on a un gros a priori et si on rejette T obs

Voila, merci d'avance ^^
Par Buzy le 05/10/2014 à 15h13 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
Berenice
Tuteur admin
Médecine Montpellier
Bonjour,

Cette question a été récurrente, mais M. Molinari a désormais bien précisé les choses:
- pour toutes les formules, c'est la variance/écart-type estimé(e) qui est employé(e)
- lorsque n>30, on considère s et S comme étant égaux.

En ce qui concerne le test de Student, le calcul du S² se fait avec les variances estimées (et c'est bien l'écart-type estimé qui t'est fourni dans l'exemple).

Enfin, en ce qui concerne ta dernière question, il est vrai que M. Molinari parle d'une présomption importante du sens de la différence qui permet quand même de conclure. Donc on retient les choses telles quelles, parce que c'est également comme ça qu'il nous les corrige en séance. Mais c'est un point que l'on se fera re-préciser avant de vous présenter la séance.

Voilà, j'espère que ça répond à ta question. Bonne journée! rire
Par Berenice le 06/10/2014 à 14h13 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news